Attention au virus qui sévit sur Facebook Messenger

Un virus se répand sur la messagerie de Facebook et même le ministère de l’intérieur en parle. Comment le détecter ?

Attention au virus qui sévit sur Facebook Messenger

Un virus se répand sur la messagerie de Facebook, Messenger, et je vous arrête tout de suite : non, il ne s’agit pas d’un hoax. Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs fait un post cette après midi pour sensibiliser à ce problème.

Selon la RTBF, il s’agirait d’un cheval de Troie : un virus qui récupère vos données personnelles, telles que vos coordonnées bancaires, sur votre ordinateur. Pas vraiment jojo, quoi.

Le virus sur Facebook et son scénario bien ficelé

Le scénario semble être toujours le même.

Vous recevez le message privé d’un• ami•e comprenant un lien présentant une vidéo YouTube (croit-on) avec votre photo de profil dessus. Le lien est nommé xic.graphicsLCI a diffusé cette capture d’écran pour vous donner une idée.

image-virus

La curiosité étant votre vilain défaut, vous cliquez.

À ce moment-là s’ouvre une page ressemblant parfaitement à YouTube. Sauf que l’on vous demande de télécharger une extension nommée Eko afin de pouvoir accéder à la vidéo. Vous le voyez venir : c’est dans Eko que se trouve le virus.

Comment réagir si vous avez téléchargé Eko ?

Si jamais vous vous retrouvez victime dans cette situation, ne paniquez pas, il y a une solution.

Il vous faut aller dans les paramètres de votre navigateur Internet, aller dans le menu extensions. Sélectionnez Eko et supprimez cette extension.

Afin de sécuriser votre ordinateur et vos comptes, modifiez votre mot de passe Facebook. Enfin, faites chauffer votre anti-virus.

Le virus sur Facebook n’a rien de très nouveau

En clair, ce virus n’a rien de très nouveau dans sa forme et demande les mêmes réflexes qu’un autre pour être contré : si un lien vous semble étrange, ne cliquez pas dessus. Si on vous propose de télécharger un fichier et que vous ne savez pas ce dont il s’agit, ne le téléchargez pas

Et si vous voulez en savoir plus sur la sécurité sur internet, je vous propose de regarder le podcast Science infuse à ce sujet !

big-replay-science-infuse-podcast-vie-privee-internet

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Freehug
    Freehug, Le 4 octobre 2016 à 22h38

    Dans le même genre, je reçois de temps à autres des mails "m'informant" que mon essai gratuit à l'abonnement truc va expirer et que les prélèvements vont démarrer dans X jours, avec un lien sur lequel on est censé cliquer si on veut stopper l'abonnement. Je devine qu'ensuite l'arnaqueur réclame des coordonnées bancaires. C'est bien sûr du phising, mais on peut facilement se faire avoir si on a tendance à s'abonner à plein de trucs sans s'en rappeler ensuite (l'inverse m'est arrivé récemment, un prélèvement de 30€ pour un site dont j'avais oublié de supprimer l'abonnement... C'est simple, quand vous êtes réellement inscrit ils ne préviennent JAMAIS qu'ils vont vous prendre du fric :lol:)

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)