Aude GG présente Irène Joliot-Curie, la scientifique à l’honneur du nouveau Virago

Femme scientifique de talent, Irène Joliot-Curie mérite d'être mise en lumière ! Et c'est ce qu'ont fait Aude GG et son équipe, dans ce nouvel épisode de Virago.

Aude GG présente Irène Joliot-Curie, la scientifique à l’honneur du nouveau Virago

Virago, la fantastique série de vidéo d’Aude GG, a un nouvel épisode !

Quelques semaines après avoir rendu hommage au parcours de Noor Inayat Khan, c’est une nouvelle femme qui voit son histoire racontée et mise en scène par Aude.

Irène Joliot-Curie, une virago flamboyante

Le nom d’Irène Joliot-Curie ne t’est peut-être pas familier, et pour cause on connaît assez peu de femmes scientifiques. Mais celui de sa mère en revanche, ça m’étonnerait qu’il t’échappe puisqu’elle n’est autre que la fille de Marie Curie.

Eh oui, briller en science et en particulier en matière de radioactivité, c’est de famille apparemment !

Irène Joliot curie : un parcours scientifique hors-norme

Irène Joliot Curie a bénéficié de la meilleure instruction, comme le précise Bruce, de la chaîne de vulgarisation scientifique e-penser.

Elle débute sa carrière scientifique comme infirmière pendant la guerre. Avec sa mère, elle permet à de nombreuses vies d’être sauvées grâce à des ambulances équipées d’appareils à rayon X permettant de localiser les éclats d’obus.

Par la suite, elle fait de nombreuses découvertes, en particulier celle de la « radioactivité artificielle » : ce qui signifie que certains éléments de la nature peuvent être rendus radioactifs. Une découverte qui a eu de nombreuses applications importantes.

Irène Joliot-Curie, une scientifique engagée

En parallèle de son parcours dans la recherche, Irène Joliot-Curie ne lâche pas de terrain sur la questions des droits des femmes. Elle lie d’ailleurs les deux en 1936 en devenant l’une des trois premières femmes à intégrer le gouvernement, en tant que sous-Secrétaire d’État à la Recherche !

Bon, ça ne signifie pas que toutes les portes lui sont ouvertes, puisque celle de l’Académie des Sciences lui reste fermée : c’est apparemment un espace réservé aux hommes.

Mais ça ne l’empêche pas de continuer à militer notamment pour la cause du travail féminin :

« Le droit pour les femmes d’exercer dans les mêmes conditions que les hommes les professions pour lesquelles elles sont qualifiées par leur instruction et leur travail. »

Rien que ça !

Pour tout découvrir d’Irène Joliot-Curie et de nombreuses autres grandes dames, va faire un tour sur la chaîne d’Aude GG !

À lire aussi : Découvrez Marguerite Durand, pionnière de la presse féministe et ancêtre de madmoiZelle

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires
  • Ahn
    Ahn, Le 1 février 2018 à 18h43

    J'aime beaucoup trop ses vidéos :loveeyes:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!