Le documentaire « Syrie, le cri étouffé », sur le viol de femmes, est en replay

Des journalistes ont mené l'enquête sur les femmes victimes de viol dans les prisons de Bachar al-Assad. Découvrez ce documentaire, Syrie, le cri étouffé, en replay.

Le documentaire  « Syrie, le cri étouffé », sur le viol de femmes, est en replay

Mise à jour du 14/12/2017

Le replay du documentaire Syrie, le cri étouffé est en ligne sur le site de France TV. Rendez-vous ici pour le regarder.

Publié le 12/12/2017

Ce mardi 12 décembre, un documentaire-enquête sera diffusé à 23 h. « Syrie, le cri étouffé » part à la rencontre de femmes qui ont été violées dans les geôles de Bachar al-Assad.

Le viol, un crime vu comme une ignominie en Syrie

Dans ce pays, comme le raconte le journal Libération, avoir été violée est une honte. Au mieux, cela doit rester un secret, au pire, une femme victime de ce crime risque d’être répudiée, voir tuée par ses proches.

Celles qui en souffrent ne peuvent pas en parler, ou alors très difficilement. Elles ne reçoivent de ce fait aucune aide, ne serait-ce que psychologique.

Ce contexte, c’est encore Manon Loizeau, l’une des trois réalisatrices, qui en parle le mieux, face à la caméra de BRUT.

Syrie, le cri étouffé : à voir sur France 2 à 23h, mardi 12 décembre

Syrie, le cri étouffé est le fruit du travail de trois femmes, qui sont allées mener cette enquête : Manon Loizeau, Annick Cojean et la chercheuse libyenne Souad Wheidi ont réussi à convaincre des personnes de témoigner.

Deux de ces femmes ont accepté de le faire à visage découvert.

Rendez-vous ce soir sur France 2 pour regarder l’intégralité du documentaire, et dès demain pour le Replay.

À lire aussi : Comment réagir face à quelqu’un vous confiant avoir été victime d’un viol ?

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Commentaires
  • Marie3009
    Marie3009, Le 13 décembre 2017 à 16h07

    Ce reportage est très percutant. Le travail d'enquête est précis et les témoignages impressionnants de courage...J'ai regardé juste avant le reportage sur Bachar El Assad très bien fait lui aussi et qui amène une pierre de plus dans la compréhension du mécanisme implacable qui a entraîné la Syrie dans ce qu'il s'y passe aujourd'hui.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!