La vidéo impossible à regarder jusqu’au bout, par College Humor

College Humor nous lance un défi : accepter de nous ennuyer pendant trois fort longues minutes.

Cette nouvelle vidéo, College Humor nous met au défi de la regarder en entier. Et autant te dire que c’est loin d’être une mince affaire, parce qu’il ne s’y passe rien, et qu’en plus, on se fait engueuler à base de condescendance et de « ouh lala, vous savez plus vous concentrer, Internet c’est vilain, ça rend tout con ». Une bonne façon de tester notre capacité de concentration. Sachant que la mienne est de -12 depuis mon enfance, je m’attendais pas à des miracles…

Moi j’ai pas été trop vexée par le fait que le seul personnage présent me cherche des noises parce que je l’ai pris pour une parodie des vidéos moralisatrices (souviens-toi de Look Up). Mais il est possible, même si ça vient de College Humor, que ça soit premier degré. Après tout, le monde est plein de surprises.

N’empêche, l’exercice est intéressant : faisons le concours de celle qui tient le plus longtemps sans faire de pauses, sans faire d’autres trucs sur d’autres onglets, sans envoyer de texto ou passer un coup de fil !

(Notons que, sur YouTube, des gens ont été tellement ennuyés par le discours qu’ils ont eu le temps d’observer le décor et de réaliser que l’aiguille de l’horloge tourne à l’envers.)

« Je vous mets au défi de regarder cette vidéo en entier. Je vous mets au défi de regarder cette vidéo en entier. Pas d’avance rapide, pas de pause. Pas de nouvel onglet ouvert pour laisser cette vidéo passer en fond sonore. Je vous mets au défi de rester tranquille et de ne rien faire d’autre que de regarder cette vidéo pendant trois minutes. Hum. C’est difficile pour vous hein, n’est-ce pas ?

[…] La vérité, c’est que vous avez peur : ça fait tellement longtemps que vous ne vous êtes pas concentrés comme ça que vous ne savez plus le faire. Et cette vidéo est ennuyeuse, n’est-ce pas ? Peut-être que vous pensez que c’est un piège, qu’il y aura une sorte de récompense à la fin. Vous pensez que vers deux minutes un message marrant va apparaître, que vous ne le verrez que si vous regardez tout. […] Ça n’arrivera pas.

Il n’y a aucune blague. Aucun prix. Il y a juste vous et cette vidéo. Soit vous la regardez, soit vous ne la regardez pas. Je vous mets au défi de la regarder. Mais les obstacles sont multiples. Ça, c’est un email. Ça, c’est une nouvelle photo sur Instagram. […]

[Silence] Ça, c’était dix secondes. Mais ça avait l’air d’être une heure, hein ? Une décennie de divertissements multiples vous a rendu si mous mentalement que vous trouvez même que dix secondes peuvent être insupportables d’ennui. Comme c’est triste.

Vous vous souvenez, quand vous étiez petit ? Vous pouviez passer une heure entière à regarder une fourmi marchant sur une pierre. [Note de SPP : ça m’est jamais arrivé. KESTUVAFER ? M’ENFERMER POUR NON REGARDAGE DE FOURMIS SANS RIEN FOUTRE ?] Un après-midi vous avez emprunté un livre à la bibliothèque, et vous avez tout lu en une seule journée. Quand est-ce que ça vous est arrivé pour la dernière fois ? [Note de SPP : lire un Oui-oui en une journée quand on est petits, EXCUSE MAIS C’EST FACILE]

La vérité, c’est que vous êtes plus faibles maintenant. La concentration est le scalpel que vous utilisez pour couper la mollesse de votre vie, mais Internet vous en a privé, et maintenant, au lieu de choisir ce que vous expérimentez, vous passez d’onglet en onglet pleins de contenus que vous détestez, comme un fantôme qui a faim et qui ne sera jamais comblé [Note de SPP : Si ce que je choisis d’expérimenter, c’est de passer d’onglet en onglet pour trouver un contenu qui m’intéresse, où est le problème, sac de douche ?]

Votre vie filtre à travers vos doigts et vous ne faites rien pour l’en empêcher.

Mais si vous choisissez de regarder cette vidéo en entier, si vous faites le choix de vous asseoir et de vous ennuyer pendant ces 180 secondes, vous aurez fait le premier pas pour regagner le contrôle de la ressource inépuisable de votre vie. Votre temps. » [Note de SPP : Tu te la raconterais pas un peu mon cochon avec ta pseudo vidéo révolutionnaire ?]

En ce qui concerne mon score, il n’est même pas de dix secondes : tu vois, quand il dit « Pas d’ouverture d’un autre onglet » ? Bah j’étais déjà en train d’ouvrir un autre onglet. Oopsie.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lyliboo
    Lyliboo, Le 19 juillet 2014 à 20h36

    Finalement ça passe plutôt vite ^^

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)