Nos coiffures, de la Préhistoire à aujourd’hui

Des milliers d'années de coiffures en quelques minutes ? Évidemment, mieux vaut aller à l'essentiel. C'est le cas avec cette vidéo de 4 minutes qui retrace l'histoire Occidentale de la coiffure.

C’est typiquement le genre de vidéo que l’on adore. Tout comme le clip promotionnel qui retraçait un siècle de mode et de musique à Londres, elle nous fait prendre conscience en quelques secondes des énormes changements dans notre évolution. Et lorsque l’on parle de mode ou de coiffures comme ici, l’exemple est encore plus frappant.

On peut peut-être regretter que le clip se base uniquement sur les coiffures occidentales mais rassembler toutes les cultures en une seule vidéo aurait sans doute été assez casse-gueule.

Chargement du lecteur...

 

via Buzzfeed

Voilà, et sinon j’ai de nouveau envie de me cranter les cheveux comme dans les Années Folles, merci bien, IL ME FAUT UN TUTO MAINTENANT !

Tous les articles Beauté , Coiffure
Les autres papiers parlant de Coiffure , Vidéos
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le vendredi 23 septembre 2011 à 01h28

    Elle est pas mal la vidéo mais ça aurait été bien qu'ils mettent en sous titre des dates qui défilent pour nous repérer.

  • Fa$h_youli73
    Fa$h_youli73, Le vendredi 23 septembre 2011 à 12h50
  • Virtual Diva
    Virtual Diva, Le vendredi 23 septembre 2011 à 13h55

    Le chignon Antique :coeurquibat::coeurquibat::coeurquibat::coeurquibat::coeurquibat:

  • Lisoren
    Lisoren, Le dimanche 25 septembre 2011 à 00h19

    One Day;2574021
    Dommage qu'ils aient également oublié les coiffures des années 60, qui étaient également assez typées:
    Juste après la coupe hippie 70's, il y a une coupe 60's (léger anachronisme d'ailleurs).

    La vidéo est super cool; ça a dû lui demander beaucoup de travail et de la recherche aussi. En gros, on a l'impression que les coupes les moins travaillées sont maintenant et la préhistoire! Mmh, ça fait réfléchir.

  • Autruche-des-bois
    Autruche-des-bois, Le dimanche 25 septembre 2011 à 21h20

    Je trouve qu'il en maaaaaaaaanque telleeeemeeeeent qui datent d'avant le 20ème siècle et qui auraient été super intéressantes !

    C'là dit, j'aime beaucoup l'idée !

    Et c'est moi, ou la nana elle a un p'tit air de Donna dans That 70's Show ?

  • Baphomet
    Baphomet, Le dimanche 25 septembre 2011 à 23h50

    Et les cheveux alors?

  • Baphomet
    Baphomet, Le dimanche 25 septembre 2011 à 23h51

    Et les cheveux courts alors? (c'est bien moi ça d'oublier le plus important dans une phrase)

  • Don't touch my tralala
    Don't touch my tralala, Le lundi 26 septembre 2011 à 19h03

    HAnnn je suis désolée mais je vais encore faire un commentaire peu productif: en lisant l'intitulé j'avais HAAATE j'étais toute excitée et puis j'ai été décue , très décue : il en manque PLEIN (et pourtant vu la lenteur de la vidéo, on avait le temps) et il manque plein d'évolutions intéressantes en morphing justement comme l'évolution de la coiffure baroque (genre la y en a une qui n'a pas vraiment de style en plus) ou l'évolution de la coiffure romantique.... rien pour 1890 à 1910, une coiffure crantée (mal faite) pour aller de 1920 à 1930... MOUAIS (je suis maquilleuse j'ai étudié tout ca en loooong et en large)

    Pas de punk, pas de choucroute, pas de disco, pas de gothique new wave des 80's.... et une seule coiffure aussi pour aller de 1990 à nos jours MOUAIS MOUAIS MOUAIS........ Je suis affreusement déçue ca aurait pu envoyer grave du pâté RHALALA aussi décevant qu'anne hathaway en catwoman PFIOU

  • Pantoufle
    Pantoufle, Le samedi 1 octobre 2011 à 22h45

    Je trouve aussi que ça manque de fluidité, c'est trop saccadé.

    Mais sinon c'est bluffant et sa nature/longueur/couleur de cheveux correspondent vraiment bien à quasiment chaque époque (et tout lui va bien) !

    Je me demande quelle sera la coiffure emblématique des années 2000-2010 (on a pas encore assez de recul pour le savoir je pense, à moins que ce soit le carré plongeant ?).

  • Andrinople
    Andrinople, Le dimanche 9 octobre 2011 à 23h37

    Aysechoupinette;2573097
    Moi j'ai un faible pour l'époque "Marie Antoinette".

    Mais doit-on déduire de cette vidéo qu'à l'heure actuelle nous n'avons plus d'imagination dans le domaine du domptage de crinière (soyeuse) ?
    Je pense que c'est surtout une question de temps. Les coiffures qui sont montrées dans la vidéo correspondent à des coiffures de la "bonne société" : les femmes du "commun" n'avait ni les moyens ni le temps pour des coiffures sophistiquées. Aujourd'hui, la majorité des femmes sont des femmes actives (j'entends par là aussi les étudiantes :qui se lèvent le matin pour aller en cours / taffer à côté etc; et les mères au foyer qui ont des journées bien remplies et pas pas le temps de passer chaque matin 1h devant leur miroir) et ces coiffures sont globalement incompatibles avec nos journées (de plus, elles demandent la plupart du temps l'aide de quelqu'un, à moins d'être hypra douée). Il suffit de voir les pages coiffures des magazines, les défilés de mode et les coiffures de pas mal de madz pour voir que, non, on n'est pas moins créatives : on a juste moins de temps pour.

    D'ailleurs, la coupe crantée des années 20 correspond à une période d'émancipation de la femme, et à une période où les hommes étant au front, ces dernières ce sont mises à bosser à l'usine pour les remplacer et faire tourner l'économie. Idem pour les années 40 et après les années 60, 70 etc.


    Pour ce qui est de la vidéo, j'ai trouvé la musique très chouette, l'aspect saccadé ne m'a pas gêné. Par contre, j'aurai aimé avoir des indications des périodes (j'ai l'impression que ce sont des russes qui ont fait ça, et certaines périodes sont stylistiquement peut-être un peu différentes de chez nous, et ca aurait pu être intéressant de pouvoir comparer). C'est aussi dommage de ne pas voir l'arrière de la coiffure, elles sont toutes magnifiques et la nana a du y passer un temps fou. Chapeau à elle.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !