Nos coiffures, de la Préhistoire à aujourd’hui

Des milliers d'années de coiffures en quelques minutes ? Évidemment, mieux vaut aller à l'essentiel. C'est le cas avec cette vidéo de 4 minutes qui retrace l'histoire Occidentale de la coiffure.

C’est typiquement le genre de vidéo que l’on adore. Tout comme le clip promotionnel qui retraçait un siècle de mode et de musique à Londres, elle nous fait prendre conscience en quelques secondes des énormes changements dans notre évolution. Et lorsque l’on parle de mode ou de coiffures comme ici, l’exemple est encore plus frappant.

On peut peut-être regretter que le clip se base uniquement sur les coiffures occidentales mais rassembler toutes les cultures en une seule vidéo aurait sans doute été assez casse-gueule.

Chargement du lecteur...

 

via Buzzfeed

Voilà, et sinon j’ai de nouveau envie de me cranter les cheveux comme dans les Années Folles, merci bien, IL ME FAUT UN TUTO MAINTENANT !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Andrinople
    Andrinople, Le 9 octobre 2011 à 23h37

    Aysechoupinette;2573097
    Moi j'ai un faible pour l'époque "Marie Antoinette".

    Mais doit-on déduire de cette vidéo qu'à l'heure actuelle nous n'avons plus d'imagination dans le domaine du domptage de crinière (soyeuse) ?
    Je pense que c'est surtout une question de temps. Les coiffures qui sont montrées dans la vidéo correspondent à des coiffures de la "bonne société" : les femmes du "commun" n'avait ni les moyens ni le temps pour des coiffures sophistiquées. Aujourd'hui, la majorité des femmes sont des femmes actives (j'entends par là aussi les étudiantes :qui se lèvent le matin pour aller en cours / taffer à côté etc; et les mères au foyer qui ont des journées bien remplies et pas pas le temps de passer chaque matin 1h devant leur miroir) et ces coiffures sont globalement incompatibles avec nos journées (de plus, elles demandent la plupart du temps l'aide de quelqu'un, à moins d'être hypra douée). Il suffit de voir les pages coiffures des magazines, les défilés de mode et les coiffures de pas mal de madz pour voir que, non, on n'est pas moins créatives : on a juste moins de temps pour.

    D'ailleurs, la coupe crantée des années 20 correspond à une période d'émancipation de la femme, et à une période où les hommes étant au front, ces dernières ce sont mises à bosser à l'usine pour les remplacer et faire tourner l'économie. Idem pour les années 40 et après les années 60, 70 etc.


    Pour ce qui est de la vidéo, j'ai trouvé la musique très chouette, l'aspect saccadé ne m'a pas gêné. Par contre, j'aurai aimé avoir des indications des périodes (j'ai l'impression que ce sont des russes qui ont fait ça, et certaines périodes sont stylistiquement peut-être un peu différentes de chez nous, et ca aurait pu être intéressant de pouvoir comparer). C'est aussi dommage de ne pas voir l'arrière de la coiffure, elles sont toutes magnifiques et la nana a du y passer un temps fou. Chapeau à elle.

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)