Ces vêtements qui n’auraient jamais du être inventés (2/2)

La semaine dernière, Marina se penchait pour vous sur ces vêtements qui ont toujours suscité son incompréhension. La voilà de retour, avec une deuxième fournée...

Ces vêtements qui n’auraient jamais du être inventés (2/2)

Chose promise, chose due, je reviens vous en mettre plein la vue. Focus sur ces fringues qui réveillent chez moi de douloureux souvenirs de fracture rétinienne.

L’imprimé camouflage rose

Lorsqu’il fut inventé, durant la Première Guerre Mondiale, le camouflage rose devait permettre aux soldats de passer inaperçu sur les champs de bataille. Désormais, bien qu’il évoque surtout la chasse à la galinette cendrée, on pourra célébrer le côté « guerrière urbaine » qu’il donne à celles qui le portent en ville. Encore qu’à titre personnel, j’ai moyennement envie d’effrayer ma boulangère quand je vais chercher du pain. Bref, l’imprimé camouflage, passe encore, mais lorsque des marques décident de le décliner en différents coloris, je sombre dans l’incompréhension… en particulier durant mon adolescence, où je le voyais décliné en rose. Vous me direz, ce n’est pas la première fois qu’on teint quelque chose en rose afin de le rendre plus « approprié » aux filles…

Les mitaines

La science l’a prouvé, c’est par les extrémités du corps que nous perdons le plus de chaleur, d’où l’intérêt, en hiver, de porter un bonnet, de grosses chaussettes de laine tricotées avec amour par votre grand-mère, et une bonne paire de moufles.

Je vous l’accorde,  en cas de petit creux, les moufles sont moyennement pratiques pour aller chercher les marrons au fond du cornet (aucune métaphore graveleuse ne s’est cachée dans cette phrase), ou pour tapoter sur les touches de votre téléphone portable. Pour pallier ce problème, il vous reste, au choix, les traditionnels gants en laine perméables au froid et à l’humidité, ou les mitaines, ces gants qui vous couvrent des poignets à la deuxième phalange, en laissant l’extrémité de vos petits doigts boudinés subir le froid.

La question qui hante mes nuits d’hiver est la suivante : pourquoi faire des demi-gants ? Pour les gens qui n’ont qu’à moitié froid ? Ou pour ceux qui n’ont que des demi-doigts ?

Les chaussettes doigts de pieds

J’évoquais il y a quelques instants le cas épineux des moufles. Finalement, que sont les moufles, sinon les chaussettes des mains ? Partant de ce constat, des petits malins ont eu l’idée de transformer des chaussettes en gants pour pieds (cette phrase vous donne mal au crâne ? Ne vous inquiétez pas, à moi aussi).

C’est ainsi que depuis 2004, la chaussette avec doigts de pieds séparés pour faciliter vos mouvements est trouvable dans tous les magasins (sauf peut-être chez l’épicier du coin). Reste à savoir pourquoi certains stylistes ont ressenti le besoin de nous affranchir de la moufle pédestre : ça m’arrive assez rarement de taper mes articles avec mes orteils. Peu importe, toi aussi, avec madmoiZelle, soit free du frifri, et libérée du doigt de pied !

La doudoune sans manches

Mes années collèges, comme celles de Sophie-Pierre Pernaut, sont remplies de loses que je tente d’effacer de ma mémoire. Malgré mes efforts désespérés, le chapitre vestimentaire de mes FAILS adolescents refuse de disparaître. Or j’avais à cette époque le bonheur de posséder une magnifique doudoune sans manches couleur beige/caca d’oie. Bref, peu importent mes traumatismes adolescents, la vraie question est : pourquoi (ou pour qui) inventer un manteau qui tient chaud partout, sauf aux bras ? Le mystère, contrairement à la doudoune reste entier.

Vous avez d’autres suggestions de vêtements WTF qui auraient été oubliés ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 40 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Tenshi-san
    Tenshi-san, Le 2 décembre 2013 à 16h47

    calispera;4440012
    Jamais personne ne parle de ce machin appelé chapka par ma maman, le bonnet echarpe souvent vert sapin en texture echarpe (ouai celle un peu electrostatique qui récuperais ta grippe coulante du nez ) avec une sorte de "couronne" en fausse fourure blanche? je ne la trouve pas sur le net:crying:
    Ouiiiiiiiiiiiiii !!! J'y ai eu droit aussiiiiii ! x3

    [​IMG]
    (Désolée, j'ai pas trouvé mieux)


    J'appelais ça mes "chapeaux-écharpes" (ouai, j'en avais deux, c'te classe... !), et les miennes étaient rose et blanches.

    Je les ai portées un bon moment, vu que ça tenais chaud à la tête, aux oreilles et au cou ! Parfait pour moi, et plus élégant que la fameuse cagoule ! XD

    [​IMG]

Lire l'intégralité des 40 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)