Par  |  | 2 Commentaires

Pour donner la parole aux 18-30 ans au cours de cette année politique, Nina a décidé de se lancer dans un grand tour de France afin de recueillir nos points de vue et nos idées.

Le #8MarsIsComing sur madmoiZelle ! À quelques jours de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, viens niquer ton syndrome de l’imposteur, le shot d’empouvoirement est offert par la maison. Rendez-vous sur On s’échauffe pour le 8 mars !

— Article initialement publié le 1e mars 2017

Le 1er février, j’ai rencontré Nina qui s’est lancée dans une grande aventure : Le Verre Politique.

Jeune journaliste, elle sillonne la France depuis le 13 novembre et jusqu’au 7 mai — date du second tour de l’élection présidentielle. Une étape par semaine, pour aller boire des coups avec vous, avec nous, et dans un but précis : parler politique.

verre-politique-parcours

Capture d’écran du parcours de Nina dont toutes les étapes sont expliquées ici.

Car nous faisons partie de cette génération qu’on entend trop peu, et à qui Nina veut donner la parole. Alors, chaque semaine, elle partage un verre avec des jeunes entre 18 et 30 ans, devant sa caméra.

En ressortent de courtes vidéos qui prennent le pouls de notre génération et résument le propos de la soirée. À partir d’une question, émergent des réflexions et surtout des solutions, des idées.

À lire aussi : Pourquoi est-ce que je me suis intéressée à la politique et à l’actu ?

Nina va aussi à la rencontre d’autres jeunes, en tête à tête, des discussions qui sont résumées dans des podcasts — toujours accompagnés d’un article, « mais c’est mieux d’écouter ».

Comment a-t-elle eu cette idée ? Qu’est-ce qui l’a poussée à se lancer ? Quels ont été les critères pour choisir ses étapes et qu’est-ce qu’elle observe au quotidien dans cette jeunesse française dont elle fait elle-même partie ?

C’est ce qu’elle prend le temps de nous raconter ici, avec beaucoup d’entrain et de passion.

À lire aussi : « Agir ! (Mais pour faire quoi ?) », l’engagement politique des jeunes illustré par Pénélope Bagieu

L’écouter, c’est se prendre une bonne dose de courage et un shot d’espoir qui montre qu’on peut faire de belles choses, utiles. Et d’ailleurs, la journaliste explique dans l’interview qu’elle espère bien donner un second souffle à toutes ces bonnes idées dont elle se fait le porte-voix après le 7 mai.

La semaine où nous l’avons rencontrée, elle avait posé ses valises à Saint-Denis, où elle a pris un verre avec Hayat, Soufiane, Kévin et Maxence : des jeunes de tous les horizons.

Pour regarder cette vidéo et rattraper toutes les autres, vous pouvez retrouver :

À lire aussi : REPLAY — Comment se faire sa propre opinion politique ?

Réécoute ce podcast audio et emmène-le partout

N’hésite pas à télécharger une application de podcasts sur ton portable, ça occupe bien les trajets en transports en commun ou les heures de ménages.

Retrouvez cette interview en audio :

Sur iTunes

Sur podcloud.com

Sur Soundcloud

Via ce flux RSS


Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Padawan en relations internationales, son passe-temps favori consiste à scruter l'actualité, une tasse de thé rooibos à la main.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Esther
    Esther, Le 1 mars 2017 à 15h29

    @ErsatzE Je comprends la remarque ! Mais techniquement, elle passe par la Souterraine dans la Creuse, par Brachay dans la haute marne et par Bure dans la Meuse, donc la diagonale du vide ne reste pas tout à fait vide malgré ce que la carte peut laisser penser ;) (si on traçait la route entre chaque étape différemment, ça ne donnerai sans doute pas la même impression d'ailleurs je pense ?)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!