VENUZ : l’interview

Voir la première partie du dossier Portraits de jeunes stylistes. V.E.N.U.Z, c’est l’association de 5 jeunes créatrices, qui œuvrent dans des domaines différents. On trouve Laurianne et ZarZar que tu connais déjà, et qui s’occupent avec talent de la partie « Vêtements ». Erika et ses petites malices te propose des sacs ultra féminins. A la recherche […]

Voir la première partie du dossier Portraits de jeunes stylistes.

V.E.N.U.Z, c’est l’association de 5 jeunes créatrices, qui œuvrent dans des domaines différents. On trouve Laurianne et ZarZar que tu connais déjà, et qui s’occupent avec talent de la partie « Vêtements ». Erika et ses petites malices te propose des sacs ultra féminins. A la recherche du détail retro tout en gardant des formes pratiques, Erika invente des modèles glamourissimes. Enfin, Noumy et Vanz, elles, se sont spécialisées dans les bijoux.

venuz

Depuis son laboratoire No’ créations, Noumy compose des bijoux plus acidulés et originaux les uns que les autres : boucles d’oreille framboise, collier amanite, etc. Vanz, adepte de la pâte polymère, laisse s’incarner son imagination dans tous ses bijoux aux formes et couleurs attachantes. La miss, en vraie gourmande, nous propose également des créations alléchantes : on mangerait presque ses bagues en forme de bonbons, sucreries, et nos préférées, les japo-niaiseries en forme de sushis et makis. Pour toutes les madmoiZelles folles de custo, Erika et Vanz ont bien voulu se prêter au jeu de l’interview :

madmoiZelle.com : En quelques mots, qui es-tu ? Comment en es-tu venue à la création ?
Vanz :
Je suis étudiante en Arts Plastiques, je viens d’avoir ma Licence. J’ai toujours aimé dessiner, créer, bricoler et ce depuis que je suis toute gamine, c’est quelque chose d’essentiel à ma vie, une sorte d’exutoire, de besoin. Par contre ça ne fait qu’une année que je me suis mise aux bijoux (durant l’été 2005). Comme je suis étudiante j’ai de longues vacances d’été, l’année dernière je me suis dit que ces vacances seraient l’occasion d’expérimenter autre chose alors j’ai acheté un peu de pâte polymère. Comme j’arrivais à réaliser à peu près ce que je voulais j’ai fait quelques bijoux pour moi, ceux dont je rêvais mais que je ne trouvais pas dans le commerce. Rapidement, mes copines en ont voulu ! En fait, j’avais déjà un petit site web sur lequel « j’exposais » mes gribouillis, collages et quelques autres créations. J’ai décidé de créer une petite partie pour mes bijoux. C’est pratique d’avoir un espace virtuel car lorsqu’on en parle avec quelqu’un il suffit de lui donner l’url pour qu’il puisse voir de chez lui. A la suite de la création de cette page « spécial bijoux » (sur laquelle je ne vendais pas) j’ai reçu des mails spontanés d’internautes qui étaient intéressés pour acheter mes créations. Alors un peu plus tard j’ai créé un site spécialement pour ça. (http://adulescente.free.fr)
Erika : Jeune créatrice de 24 ans qui adore la musique, les expos, la fête, tout ce qui est mignon en général, le vintage… et par dessus tout la mode. J’ai toujours voulu me différencier des autres au niveau de mon look et je ne trouvais rien qui correspondait réellement à mes attentes dans toutes ces magasins et sinon lorsque je dénichais un trésor, tout le monde l’avait dans le monde entier… J’ai donc voulu réaliser mon rêve de toujours : faire mes propres bijoux et mes sacs ! Je propose des modèles et aussi du sur mesure ! Si une cliente veut un sac selon ses envies, je le lui réalise !

madmoiZelle.com : Comment définirais tu tes créations ?
Vanz :
Mes créations sont une façon de montrer concrètement ce que j’ai à l’intérieur, elles sont le fruit de mon petit univers personnel. Mes bijoux sont à la fois appétissants (je suis très gourmande !), kawaï (je suis une éternelle adolescente, d’où le nom du site) sans sombrer dans le niais (je l’espère en tout cas !) et je les veux un peu décalés… Ce que j’aime c’est être habillée assez simplement mais que mon bijoux soit la petite touche qui change tout !
Erika : Mes créations sont un mélange enfantin et espiègle, précieux, secret et rare à la fois !

madmoiZelle.com : Quelle est ton actu ?
Vanz :
En ce moment les bijoux de Vanz prennent des vacances pour mieux redémarrer
à la rentrée. Comme la mode des bijoux gourmands est devenue un peu trop courante à mon goût j’essaye de me diriger vers un univers encore plus décalés. J’essaye d’innover pour ne pas faire une overdose. Ces vacances me permettent de prendre du recul car mon petit succès est arrivé rapidement. On est tellement contente à ce moment là qu’on finit par essayer de faire plaisir aux autres en oubliant ce que l’on est vraiment. Je ne veux pas que les bijoux de Vanz ne soient que des « bijoux gourmands », je ne veux pas non plus devenir une machine à faire les mêmes créations sous prétexte qu’elles se vendent. Je vais essayer de changer mon mode de fonctionnement et de faire évoluer mes créations en même temps que moi. Pour ça je dois également revoir la présentation de mon site. Pour le moment, j’aimerais une partie avec quelques bijoux permanents mais surtout davantage de bijoux totalement uniques !
Erika : A la rentrée de nombreuses surprises vont voir le jour avec de nouveaux accessoires et bijoux.

madmoiZelle.com : Que t’apporte le fait de faire partie d’un collectif ? En quoi est-ce différent de ton activité de créatrice « individuelle » ?
Vanz :
Faire partie d’un collectif, ça a quelque chose de rassurant. Nous ne sommes pas uniquement des créatrices qui se regroupent pour vendre mais aussi des copines. On échange des conseils, on partage, on se questionne. C’est très important d’avoir un avis objectif sur ce qu’on fait pour éviter de s’embourber dans le « style qu’on attend de nous ».
Nous sommes comme une équipe et ça nous aide à avancer. Chacune apporte son
expérience personnelle.
Erika : VENUZ m’apporte énormément ! A chacune de nos ventes privées, nous passons un excellent moment ! C’est vraiment une chance de pouvoir discuter avec d’autres créatrices et de se conseiller entre nous.

madmoiZelle.com : Quel est ton avis sur les créations des autres membres du collectif ? As-tu une préférence ? Des créations fétiches ?
Vanz : Il me semble que globalement on apprécie toutes les créations des autres membres car on s’est choisies. J’ai commencé à exposer seule, puis avec Laurianne qui m’a proposé qu’on organise une vente toutes les deux. Ensuite nous avons contacté Erika qui nous a rejoint. Nous avons découvert les créations de Zarzar qui nous ont fait totalement craquer, alors une de plus ! Puis Noumy que l’on connaissait virtuellement a demandé à nous rejoindre, comme ses créations sont très bien réalisées nous avons accepté. Ce qui est drôle c’est qu’on a toutes des créations des unes et des autres, que ce soit en bijoux, vêtements et accessoires ! C’est bien la preuve qu’on s’est trouvées !
Ce qui me fait le plus craquer ce sont surtout les vêtements, donc l’usine à bulle et zarzar car je serai incapable de faire ce qu’elles font en couture, il ya un véritable univers construit autour, ça me fascine vraiment ! Une création fétiche : les sacs à fermeture retro d’Erika !
Erika : J’aime beaucoup ce qu’elles font et je suis admirative ! J’aime beaucoup les créations de l’Usine à bulle car elle a vraiment un univers très particulier.

madmoiZelle.com : Quel conseil donnerais-tu à une madmoiZelle qui veut se mettre à la custo ou a la création ?
Vanz :
Mon conseil aux madmoiZelles ce serait de ne pas laisser filer les idées, ayez toujours un petit carnet et un crayon dans votre sac ! Ensuite renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez réaliser ce que vous avez en tête et lancez-vous ! C’est tellement satisfaisant de porter ses propres créations et qu’elles soient appréciez des autres c’est un bonus :-)
Erika : Je dirai lancez vous ! Commencer par des petits projets pour évoluer à son rythme. En plus, actuellement, il y a beaucoup de livres qui peuvent vous aider et vous inspirer pour commencer… Et n’abandonnez pas ! Si vous ne réussissez pas une custo, ne vous découragez pas ! Faites vous conseiller… Vous êtes toutes capables de customiser !

madmoiZelle.com : Aurais-tu un petit secret (geste beauté, boutique géniale,…) à confier aux Madmoizelles ?
Vanz :
Mon dernier coup de cœur beauté c’est la boutique LUSH, des produits naturels, qui ne sont pas testés sur les animaux, que l’on est tentée de manger ! Il ya une boutique à Paris mais il est également possible de commander en ligne
Erika : Un petit secret : j’ai commencé à coudre en novembre 2005 !!! Et voici le résultat… Comme quoi tout est possible !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire