Vegetal (Emilie Simon)

Ce que j’aime en musique, c’est qu’un artiste fasse de chacun de ses albums un voyage différent, qu’ils aient une ambiance qui change du précédent. Et tout ce qu’on peut dire, c’est qu’après nous avoir fait frissonner sur la banquise, Emilie Simon nous revient avec un album radicalement différent. Vegetal. Vegetal, entièrement écrit, composé, arrangé […]

Ce que j’aime en musique, c’est qu’un artiste fasse de chacun de ses albums un voyage différent, qu’ils aient une ambiance qui change du précédent. Et tout ce qu’on peut dire, c’est qu’après nous avoir fait frissonner sur la banquise, Emilie Simon nous revient avec un album radicalement différent. Vegetal.

Vegetal, entièrement écrit, composé, arrangé et réalisé par Emilie Simon, nous plonge en 13 chansons dans un univers fantaisiste peuplé par des êtres mi-femme mi-fleur.
Au fil des chansons, on passe tour à tour d’une ambiance vaporeuse et sereine à un univers étouffant, un tourbillon dont on ne ressort pas indemne.

Emilie Simon entremêle divinement les rythmes, les thèmes et les langues différentes comme pour dérouter encore plus le voyageur. Les paroles, tantôt mélancolique (Le vieil amant) tantôt teintées d’humour noir (Annie) s’accordent avec les arrangements (une mention spéciale à la chanson En cendres) et la voix d’Emilie.

Vegetal, malgré son aspect fantaisiste, se révèle être un album bien plus mature que les précédents, tant au niveau des arrangements que des paroles. Il nous plonge dans une sorte de rêve où les belles plantes s’expriment délicieusement avant de devenir cendres.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mae
    Mae, Le 28 mai 2006 à 20h12

    J'ai du mal à accrocher, je l'écoute sans véritablement l'écouter, certaines chansons me plaisent ou touchent plus, mais sans plus, du moins pour l'instant.

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)