« Véganement #1 » remet en place « La Nouvelle Édition » après un sujet mensonger sur le végétalisme

L'équipe de La Nouvelle Édition a fait un sujet sur le régime végétalien. Elle aurait mieux fait de s'abstenir, vu le volume d'inepties débité à la minute... Jihem Doe répond point par point, dans une vidéo caustique, aussi pertinente qu'impertinente.

« Véganement #1 » remet en place « La Nouvelle Édition » après un sujet mensonger sur le végétalisme

« À la poubelle le végétalisme ! »

C’est sur ces mots que Julia Molkhou et Ali Baddou concluent le sujet consacré au végétalisme, dans La Nouvelle Édition. Il s’agit en fait d’une vieille émission, datant de 2013 (Ali Baddou en était encore le présentateur, il est désormais à la tête du Supplément).

« On va parler d’un régime que je déteste »

Ce n’est pas la première fois que les régimes végétariens ont mauvaise presse à la télévision, en 3 minutes de reportage, mais ce concentré de mauvaise foi et de désinformation est resté en travers de la gorge de Jihem Doe : il a publié sur sa chaîne YouTube une vidéo de réponse à ce reportage. C’est énergique, drôle, pertinent, et ça fait un bien FOU à toutes celles et ceux qui se retrouvent à devoir jouer les Wikipédia du végétarisme à chaque repas en société.

big-veganisme-pourquoi

Si les journalistes faisaient un vrai travail d’information critique au lieu de commencer leur sujet par : « on va parler d’un régime que je déteste » (sic), tout le monde s’en porterait bien mieux.

Trigger Warning : 7 secondes d’images d’abattoirs à 9:43.

Véganement #1, réponse à La Nouvelle Édition

« Mais on n’est pas des poules ! »

Jihem Doe a parfaitement répondu sur le fond. Ça reste incroyable qu’une émission d’information ait pu diffuser de telles bêtises. Je veux bien qu’en 2013, le végétalisme était encore un peu « confidentiel » en France, mais ce n’est pas une excuse ! Laisser « le diététicien expert » qu’on interroge conclure par « les légumes, c’est pas très bon » est un choix éditorial qui me laisse sans voix…

Pourtant, manger végétalien et équilibré, comme le souligne Jihem Doe, c’est vraiment pas sorcier. Manger équilibré tout court demande des réflexions et de la préparation. Manger végétalien aussi : ce n’est pas la dimension « végétale » qui est le casse-tête dans l’histoire, c’est la notion d’équilibre.

Je vous expliquais déjà tout ça en 2012 (DÈS 2012, coucou La Nouvelle Édition !) en racontant ma propre transition vers le végétalisme.

À lire aussi : Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

big-vegan-idees-recues-2

Petite question pour Julia et Ali

Sinon, il reste un point qui personnellement, me laisse encore perplexe : Ali Baddou et Julia, si vous me lisez, ceci est une question sincère. Au début du sujet, lorsque vous citez les « stars » qui se sont mises au végétalisme, vous mentionnez Bill Clinton. Ali, vous commentez en disant :

« Oui enfin lui, il était temps qu’il s’y mette, mais c’était une question de vie ou de mort, non ? »

Puis, votre « expert » Jean-Michel Cohen est catégorique : on ne peut pas être végétalien « si on est malade ». 

Mais pardon, j’ai pas suivi : c’est un régime dangereux inadapté aux gens malades, ou c’est un remède miracle quand on a justement des problèmes cardio-vasculaires ? Je sais pas, je pose la question.

housegif

Oui, bon. Vous n’étiez pas à une contradiction près. On va faire comme si on n’avait rien remarqué.

Bref, pour lutter contre les idées reçues sur le végétalisme, il est plus sage de se documenter sur Internet que par la télévision. Ce premier épisode de Véganement m’a immédiatement donné envie d’en savoir plus sur son auteur, Jihem Doe, que vous pouvez retrouver sur Facebook, sur Instagram, et sur Twitter.

Il ne s’attendait visiblement pas à une telle audience sur sa vidéo réponse à une émission vieille de plus de 2 ans ! Bon, je profite de cet article pour partager un message personnel : je voudrais faire l’acquisition du dispositif « cri de la carotte », présenté par Jihem Doe. La V2 ou la V3, les deux me vont, je vais pas pinailler.

À lire aussi : Les stéréotypes sur les véganes VS la vraie vie

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 117 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Shinigamylle
    Shinigamylle, Le 20 mars 2016 à 14h10

    @Freehug : Mais oui t'inquiète on s'en fout t'as changé :yawn: Puis en plus honnêtement tu "trollais" intelligemment en posant des vrais questions et ça avait fait un vrai débat sur le système nerveux il me semble :yawn: Comme tu dis on dirait une toute autre personne :rire:

    Pour l'antispécisme, moi c'est pareil, je suis un peu n'importe nawak à ce niveau là… J'essaie tant bien que mal que de concilier certains principes comme je peux maaaaaaiiiiis c'est clairement pas encore ça, j'ai bien acheté deux lapins à une éleveuse en décembre :goth: (mais je le referai plus)
    Disons juste que maintenant, je trouve ça abominable et pas juste de tuer et d'exploiter des animaux, car je trouverai ça horrible qu'on élève des humain.e.s pour les manger, et qu'on élève des femmes, leur fasse faire un petit qu'on tuera ensuite, pour les traire et consommer leur lait. Point.
    Et je trouve horrible l'idée que manger une vache y'a pas de problème, mais ton chat ou ton chien non mais quelle horreur tu vas bien dans ta tête ???
    Maintenant j'ai plus de tiraillements de l'esprit quand je fais des câlins à mes chats.

    (désolée je parle toute seule en fait)

Lire l'intégralité des 117 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)