Uniqlo fait honneur aux grandes oeuvres de l’art contemporain

Uniqlo fait à nouveau honneur aux oeuvres des artistes contemporains les plus connus, avec une collection en partenariat avec le MoMa Museum de New York.

Après une première collaboration il y a un an, et une première collection SRPZ NY (comprenez Surprise New York) mettant en avant les oeuvres les plus connues de l’art contemporain, la marque japonaise Uniqlo décide de renouveler l’expérience avec de nouvelles pièces disponibles dès lundi prochain (donc le 11 août 2014) en magasin et sur l’e-shop créé spécialement pour la collection.

Au programme :  les petits bonhommes en mouvement de Keith Haring, les imprimés inspirés des collages/assemblages de Jean-Michel Basquiat, la banane d’Andy Warhol…

SRPZ NY uniqlo Uniqlo fait honneur aux grandes oeuvres de lart contemporain

  1. Débardeur imprimé d’une oeuvre de Sarah Morris (prix NC)
  2. Débardeur aux célèbres bonhommes de Keith Haring (prix NC)
  3. Tee-shirt Jean-Michel Basquiat (prix NC)
  4. Sac cabas aux boîtes de soupe d’Andy Wharol (prix NC)

Mais ces trois célébrités ne sont pas les seuls artistes dont les oeuvres seront présentes sur les t-shirts, pantalons et sweat Uniqlo, car celles de Jackson Pollock, Yayoi Kusama, Jack Pierson, Daniel Joseph Martinez, Lawrence Weigner, Matthew Brannon, Sarah Morris, Ryan McGinness et Stephen Shore seront aussi de la partie.

À découvrir, donc, quelques 200 produits différents, en majorités des t-shirts. De quoi ravir les fans d’art contemporain !

La collection SRPZ NY d’Uniqlo, c’est à découvrir dès lundi prochain (le 11 août), en ligne et en magasins.

Tous les articles Arts & Expos , Culture , Magazine Mode , Mode Printemps Été 2014 , Uniqlo
Les autres papiers parlant de Andy Warhol , Art Contemporain , Artiste , Magazine Mode , Shopping , Shopping en ligne , Uniqlo
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Oreo-Crgl
    Oreo-Crgl, Le mardi 5 août 2014 à 02h19

    La collection SPRZ est en vente depuis le mois de mai en fait et les t-shirts et debardeurs sont quasiment tous en rupture sur beaucoup de tailles. En magasin du moins.

  • Juliettevongeschenk
    Juliettevongeschenk, Le mardi 5 août 2014 à 11h37

    oreo-crgl;4860415
    La collection SPRZ est en vente depuis le mois de mai en fait et les t-shirts et debardeurs sont quasiment tous en rupture sur beaucoup de tailles. En magasin du moins.
    C'est parce qu'il y a aussi une collection qui est sortie au mois de mars. Là c'en est une nouvelle qui sort lundi prochain.

    @Line-Kitty : l'art contemporain est un terme qui désigne les oeuvres d'arts produites à partir de 1945 jusqu'à aujourd'hui, sans tenir compte du courant artistique/du style de peinture.

    Car Warhol, Haring et Pollock appartiennent tous les trois à des styles et des courants différents.

  • Line-Kitty
    Line-Kitty, Le mardi 5 août 2014 à 16h15
  • Eros Thanatos
    Eros Thanatos, Le mardi 5 août 2014 à 17h10

    @Line-Kitty
    On peut parler d'art contemporain pour désigner ce qui se trouve après le modernisme (le post-modernisme, donc). Si Warhol se situe clairement dans les débuts ce mouvement bien qu'il soit mort, ce n'est pas le cas pour Pollock qui est une des figures emblématiques de l'école de New-York, mouvement résolument moderniste (comme tu le faisais remarquer). C'est donc plus une question de thématiques abordées, de théorie de l'art que de dates fixes, même si on peut situer le début du post-modernisme vers les années 70.
    Pour résumer, Warhol n'est pas un "artiste contemporain" à proprement parler puisqu'il est mort, mais c'est un artiste qui faisait de l'art contemporain en termes de théorie de l'art.

    Par contre je n'ai pas de sources précises à te citer, ci ce n'est mes cours de licence d'arts plastiques. :happy:

  • Juliettevongeschenk
    Juliettevongeschenk, Le mardi 5 août 2014 à 18h59

    line-kitty;4861039
    merci wikipédia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_contemporain

    je ne demande qu'à te croire JulietteVonGeschenk, pour cela il faudra me trouver une source plus sérieuse :-)
    http://www.artistes-contemporain.com/definition.html

    Voilà, Ce site est sympa pour approfondir sur le sujet en plus !

  • Line-Kitty
    Line-Kitty, Le mardi 5 août 2014 à 19h09

    @Eros Thanatos merci beaucoup pour tous ces éclaircisssements !

    @JulietteVonGeschenk ... un site sérieux ? il y a des fautes de conjugaison dès la première ligne : " les musées d'arts contemporains définies communément "

  • Eros Thanatos
    Eros Thanatos, Le mardi 5 août 2014 à 20h25

    @Line-Kitty
    J'ai trouvé un site qui a un article pas mal à ce sujet. Il explique bien le concept du post-modernisme en art et le fait que le terme d'"art contemporain" recoupent les mêmes notions dans les faits, c'est juste une différence sémantique pour éviter l'opposition au modernisme du terme "post-moderne" mais concrètement ça désigne la même chose en un peu plus flou. http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-20-21e-siecles/art-postmoderne.html

  • Line-Kitty
    Line-Kitty, Le mardi 5 août 2014 à 20h51

    @Eros Thanatos
    Merci pour cet article très intéressant.
    Comme tu dis, les frontières sont un peu floues.
    Selon l'auteur, le terme d'art contemporain est utilisé à tort et à travers et veut tout et rien dire. C'est un terme fourre-tout.
    Après, si on regarde les classifications des conservateurs des musées parisiens on peut voir que le palais de Tokyo (musée d'art contemporain) expose quasi exclusivement des artistes vivants alors que le musée d'Art moderne expose des artistes du XX ème siècle tel que Basquiat.

  • Eros Thanatos
    Eros Thanatos, Le mardi 5 août 2014 à 21h41

    @Line-Kitty
    Oui voilà, le terme "art contemporain" est un espèce de fourre-tout pour dire "trucs récents" mais ça n'est pas vraiment pertinent du coup. On ne peut pas opérer une coupe franche temporelle dans l'histoire de l'art parce qu'elle ne se déroule pas comme une jolie petite frise chronologique avec chaque mouvement à sa place (les impressionnistes puis les pointillistes puis les fauvistes puis les cubistes etc.) mais tout se chevauche. Mondrian composait déjà des toiles ultra-modernes que Picasso en était encore à une gentille décomposition des perspectives. Et que dire de Fountain de Duchamp qui dès le début du 20ème siècle met en exergue tout un tas de problématiques encore très actuelles et déconstruit la notion-même d’œuvre d'art! Bref, la dichotomie moderne/contemporain est plutôt deux termes vulgaires (au sens "familier", j'entends) pour ne pas mettre Gauguin et le summum de l'art conceptuel -par exemple- dans le même panier, mais d'un point de vue analytique moderne/post-moderne fait plus sens, bien que le mot "post-moderne" soit sujet à controverse (on l'utilise quand même faute de mieux).
    En gros tu as moderne: "vas-y on va recréer un art nouveau, complètement purgé de tous les codes de l'art tel qu'on le connait, fuck le passé, YOLO!" (imagine un soixante-huitard survolté) et post-moderne: "ouais mais on peut pas nier le passé, et puis on peut pas faire un art "pur" et puis c'est quoi déjà l'art?" (imagine un type d'aujourd'hui mi-pragmatique mi-septique).

    Sinon pour en revenir au sujet de base, d'un point de vue "modesque" je suis pas du tout fan des vêtements proposés, c'est pas mon style mais je trouve ça très sympa qu'on sorte un peu des sempiternels Warhol et Harring. Coller des pots de soupe Campbell's et des petits bonshommes colorés partout ça va 5 minutes mais maintenant ces figures sont devenues purement décoratives et vidées de tout sens. Les sérigraphies de Marilyn par Warhol sont presque plus des décors de trousses de collégiennes que des œuvres d'art à force. Là on a de la vraie référence artistique, ça fait plaisir et ça devraient satisfaire un public vraiment passionné d'art et qui aime l'afficher sur ses fringues! (et puis aussi ceux qui trouvent juste ça joli, hein, y'a aucun mal à ça)

  • Oreo-Crgl
    Oreo-Crgl, Le mardi 5 août 2014 à 23h44

    Je travaille chez Uniqlo et je me suis renseignée. Il y a effectivement de nouveaux produits en collaboration avec des artistes du MoMa qui vont arriver, à savoir des t-shirts manche longue, des doudounes et autres produits de saison automne hiver. Néanmoins les produits que tu mets en illustrations sont des produits de la collection été et donc épuisés. C'est tout :)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !