Vigilance 1.0, une oeuvre d’art téléchargeable

Martin Le Chevallier, artiste français né en 1968, travaille depuis presque 20 ans autour des idéologies contemporaines, notamment l’idéologie sécuritaire. En 2001, il conçoit Vigilance 1.0, un jeu de vidéo-surveillance. Le principe est simple : se retrouver face à des écrans de surveillance avec pour seul objectif la délation de la moindre infraction : le […]

Vigilance 1.0, une oeuvre d’art téléchargeable

Martin Le Chevallier, artiste français né en 1968, travaille depuis presque 20 ans autour des idéologies contemporaines, notamment l’idéologie sécuritaire.

En 2001, il conçoit Vigilance 1.0, un jeu de vidéo-surveillance. Le principe est simple : se retrouver face à des écrans de surveillance avec pour seul objectif la délation de la moindre infraction : le score varie en fonction de l’efficacité du joueur, mais ses dénonciations influencent également l’univers du jeu.
En plaçant le joueur face à un choix (d’un côté l’esprit critique, de l’autre le score du jeu), Martin Le Chevallier tente de nous faire réfléchir sur cette société de contrôle qui s’installe peu à peu.

Le jeu en question est téléchargeable gratuitement sur son site personnel.
Un moyen ludique et accessible de se confronter à la création contemporaine et à l’engagement des artistes.

Quant à toi, que penses-tu de cette proposition qui permet à chaque internaute d’avoir accès à la création ? Plus généralement, es-tu sensible aux artistes qui travaillent autour d’une question sociale et/ou politique aussi forte ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 23 octobre 2008 à 13h03

    J'ai pas réussi à jouer encore, ça bug chez moi...

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)