Une jupe sympa pour cet été !

L’été, une petite jupe, c’est toujours agréable à porter (et à regarder…).Alors je te propose de jouer les stylistes et de te créer une jupe sympa et originale ! Matos – Deux morceaux de tissu de 50 x 150 cm (minimum) de couleurs différentes – Une grande feuille de papier pour le patron (ou plusieurs […]

L’été, une petite jupe, c’est toujours agréable à porter (et à regarder…).Alors je te propose de jouer les stylistes et de te créer une jupe sympa et originale !

Matos

– Deux morceaux de tissu de 50 x 150 cm (minimum) de couleurs différentes
– Une grande feuille de papier pour le patron (ou plusieurs scotchées ensembles)
– Ciseaux, règle, craie à tissu…
– Fils à coudre de la couleur des deux tissus
– Fermeture éclair et deux pressions
– Et bien sûr la machine à coudre !

Tout d’abord, le patron ! Il est très simple, car la jupe n’est composée que de triangles rectangles. J’ai pris ces dimensions car j’avais une quantité limitée de tissu, mais on peut bien sûr adapter !

 

Plus le coté A sera grand, plus la jupe sera longue, plus le coté C sera grand, plus elle sera évasée.
Découpe le patron dans du papier, puis fais une marque sur un des deux cotés (pour pas se tromper quand on va découper)
Ensuite, pose le patron sur le tissu et trace les contours à la craie à tissu, en faisant bien attention de mettre le patron toujours dans le même sens, et ne surtout pas oublier de laisser un espace d’au moins 4cm entre deux triangles, pour les coutures et les ourlets. On fait la même chose sur l’autre tissu mais avec le patron à l’envers cette fois ci.

 

Découpe à 2cm des traits (pour les coutures) et on obtient donc 4 triangles noirs orientés dans un sens, et 4 triangles rouges orientés dans l’autre sens (sur la photo, on voit l’envers du tissu)

 

Fais un ourlet sur le coté C de chaque triangle. Mon tissu étant très élastique, la couture fait onduler le tissu, pour le bas de la jupe c’est pas très grave mais pour coudre les triangles ensemble, Bambou m’a conseillé d’ajouter à la couture une fine bande de sergé qui empêche le tissu d’onduler. Je me suis rendue compte après que ce que j’ai pris pour du sergé n’en était pas en fait, mais ça a marché donc on va faire comme si ça en était !

 

Passons aux choses sérieuses ! Il faut maintenant coudre les triangles ensemble !
Pose deux triangles (un rouge et un noir) endroit contre endroit, puis décale le noir de 10cm vers le haut en laissant les 2 cotés B bord à bord (avec un schéma c’est plus clair !)

 

Epingle les cotés B ensemble, avec une fine bande de sergé pour que le tissu ne frise pas, puis coudre.

 

Pour que la couture tienne, il faut que le fil ne puisse pas se découdre au début et à la fin. Pour cela, il y a deux méthodes :

– La méthode perfectionniste (façon Bambou) : on coud normalement, puis à chaque bout on repasse l’un des deux fils de l’autre coté du tissu avec une aiguille et on noue les deux fils ensemble.
– La méthode barbare (façon Zoopy) : on commence par coudre sur 2cm, on fait une marche arrière sur la couture, et on repart en avant ! Pour la fin : pareil, on fait une marche arrière sur la fin de la couture, puis re-avant, et on coupe les fils à ras.

On ajoute un troisième triangle noir : cette fois-ci, on coud les cotés A des triangles rouge et noir, en décalant le rouge de 10cm vers le haut. Continue avec tous les triangles pour obtenir ca :

 

Maintenant, la ceinture !

Prends deux bandes de 6cm de large et 90cm de long (tour de taille + 10cm + un peu de marge au cas où). Pose-les endroit contre endroit, pose par dessus une bande de sergé (5cm de large) et couds sur l’un des côtés. On peut aussi prendre une bande de 12cm de large et la plier en deux.

Retourne le tout, le sergé se retrouve à l’intérieur. Rabats l’un des deux cotés par dessus le sergé pour le cacher, puis couds (comme pour faire un ourlet) et fais un ourlet simple sur l’autre coté.
Maintenant, il faut coudre la ceinture sur la jupe, pour cela on met le haut de la jupe à l’intérieur de la ceinture (sur 2cm environ) la ceinture doit être mise comme le trait blanc sur la photo :

 

Il ne reste plus que les finitions !

Pour coudre la fermeture, replie le tissu vers l’envers sur 1cm en partant du haut, mets la fermeture en dessous, épingler et coudre (fais un point droit avec un pied spécial fermeture, c’est plus facile). Attention, la fermeture n’est pas cousue sur la ceinture !

 

Coudre le reste de tissu pour fermer la jupe, si tout se passe bien le tissu noir doit dépasser de 10cm.

Fais les ourlets sur les pointes en bas de la jupe, couds deux pressions pour pouvoir fermer la ceinture… Et essaye ta jupe !

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Emilyjolie
    Emilyjolie, Le 22 décembre 2008 à 11h02

    je ne savais pas que les sorcières portaient des comme ça....
    merci pour l'information!

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)