Une dernière chose avant de partir, un chouette roman à découvrir

« Une dernière chose avant de partir », le nouveau Jonathan Trooper, parle d'un homme à la vie un peu pourrie, très proche de la mort, qui pourrait bien faire basculer son existence. Et c'est savoureux.

Une dernière chose avant de partir, un chouette roman à découvrir

Silver a raté sa vie, et dans les grandes largeurs. Il y a huit ans, il avait tout : une épouse qu’il aimait, une fille adorable, et son groupe connaissait un succès retentissant avec leur hit Pieces of me. Mais comme le destin est facétieux, ce tube fut le premier et le dernier de sa carrière, et un an plus tard sa femme demandait le divorce.

Aujourd’hui, à quarante-quatre ans, il végète dans un hôtel minable où échouent tous les pères de familles divorcés et ruinés par la pension alimentaire. On pourrait rapidement le prendre en pitié, mais dès qu’on fait sa connaissance, on comprend qu’il s’est en grande partie mis tout seul dans cette situation pathétique. Un énorme manque de confiance en lui, allié à une flemme constante, ont fait que sa vie ne pouvait que finir dans le mur.

Le seul petit ilôt de douceur qui reste à sa vie, c’est quand il contemple son adorable fille de 18 ans et qu’il se dit que son existence n’a pas été complètement inutile. Mais juste après il se souvient qu’il est un père nul et que Casey se débrouille très bien sans lui.

Trois semaines avant le remariage de son ex-femme avec un homme en tous points opposé à lui, et alors que sa fille vient de lui annoncer qu’elle était enceinte, Silver apprend que son aorte est très abîmée, et que s’il ne se fait pas opérer d’urgence, il peut mourir à tout instant.

La vie de Silver est nulle, et il n’y a aucune perspective d’amélioration, alors il refuse l’opération. Et puisqu’il a une bombe à retardement en lui, il fait une petite liste de choses à faire :

  1. Devenir un meilleur père
  2. Devenir adulte
  3. Tomber amoureux
  4. Mourir.

Ça semble un bon plan de fin de vie, mais puisqu’il échoue tout ce qu’il entreprend, difficile d’imaginer que tout va bien se passer…

Jonathan Tropper est l’auteur du Livre de Joe, de Tout peut arriver ou encore de Perte et fracas. Avec Une dernière chose avant de partir, il revient avec une comédie mordante, où il joue très finement sur le thème pourtant tabou et pas très marrant de la mort.

Drew Silver, son héros, est un raté complet. Il passe tout son temps à regarder sa vie en train de foirer, persuadé que de toute façon il ne peut en être autrement. Les personnages qui évoluent autour de lui sont tous aussi géniaux et farfelus !

  • Jack et Olivier, ses deux meilleurs amis depuis qu’il vit au Versailles, sont eux aussi des divorcés au parcours pas très glorieux. Jack est un vieux beau un peu fatigant, tandis qu’Olivier passe son temps en retrait, nageant dans la culpabilité d’avoir été un mauvais père.
  • Denise, l’ex-femme de Silver, le hait de toutes ses forces. Elle va épouser Rich, un chirurgien riche, beau, et d’une gentillesse proprement insupportable.
  • Casey est en train de passer de l’adolescence à l’âge adulte à vitesse grand V, et fait preuve d’un esprit critique et d’un sens de la répartie qui forcent le respect.
  • Il y a aussi Ruben et Elaine, ses parents, Chuck, son frère parfait et sa petite famille parfaite, Lily, la jolie chanteuse…

Dans ce roman hilarant, brillamment écrit et plein de répliques géniales, on suit Silver dans ce bref moment de vie où tout pourrait bien changer. Émaillés de réflexions vraiment intéressantes sur la vie, son sens, l’amour, les relations familiales, les mots et les situations sonnent toujours très vrai.

Ses personnages sont tout en justesse, et à chaque fois qu’on voit arriver les clichés, l’auteur parvient à faire dévier son histoire dans une direction inattendue. Mais si ce roman est très drôle, il n’en est pas moins plein d’émotion, d’instants dramatiques et de non-dits douloureux.

Un savant mélange de hauts et de bas, de surprise et de quotidien barbant. Comme dans la vraie vie, en somme.

Retrouvez Une dernière chose avant de partir sur Amazon et chez votre libraire préféré.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Xel0u
    Xel0u, Le 9 octobre 2013 à 23h49

    J'ai a-do-ré ce livre! Du coup, vous que j'ai jamais lu les autres, je me les garde sous le coude pour un moment où je n'aurais plus d'inspi niveau lecture... (facile, pour une libraire)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)