Une déco Bollywood chez toi !

Clique sur la planche pour la zoomer .:: 1 – Vous avez dit « Bollywood » ? ::. C’est la mise en scène à l’indienne. Pas seulement au cinéma, puisque tu vas le découvrir dans cette rubrique, on l’adapte avec bonheur à la déco. On hisse les couleurs vitaminées : rose, orange, turquoise, rouge, vert. On les […]

Clique sur la planche pour la zoomer

.:: 1 – Vous avez dit « Bollywood » ? ::.

C’est la mise en scène à l’indienne. Pas seulement au cinéma, puisque tu vas le découvrir dans cette rubrique, on l’adapte avec bonheur à la déco.
On hisse les couleurs vitaminées : rose, orange, turquoise, rouge, vert. On les ponctue d’une touche subtile de néo-romantisme, voilages mauves ou ultra-purple (apparemment il y a des amateurs pour cette couleur), rose poudré, grandes fleurs stylisées, coussins pailletés, guirlandes lumineuses et encens à volonté.
C’est clair, Bollywood c’est l’esprit « punchy » de ce début d’année. Après le blanc de grand-maman, voici l’ère de la Bollywood touch pour toi, madmoiZelle !

Eléphants, Budha & pépites @ Coming B
Service client 0825 886 120

@
Bois et Chiffons
– Service client 0826 625 625

Le truc déco : à tes pinceaux ! On rafraîchit…

Ton entourage familial t’a fait don royalement, il y a quelques années, d’un certain nombre de meubles (généralement une chambre à coucher). AVec le temps, tout cela a pris un ptit coup de vieux. Grâce à l’esprit Bollywood, c’est le moment où jamais de customiser la vieille armoire de Grany, la commode de tante Yvonne avec une belle patine dans des couleurs acidulées.
Tu te feras plaisir parce que non seulement ça sentira le neuf (à moindre frais) mais en plus tu réjouiras la famille qui verra que tu conserves et entretiens le patrimoine !

(Vaste choix de couleurs et effets de matières dans toutes les grandes enseignes de bricolage – Castorama, Leroy Merlin. Tu peux même bénéficier de quelques heures d’apprentissage sous forme d’atelier pour être une « pro » des patines. Renseigne-toi à l’accueil de ces magasins) .

.:: 2 – Des idées pour tes murs ::.

De la mise en scène encore et toujours : un patchwork mural

Directement sur l’un de tes murs, compose un tableau avec des photos perso, des tissus, des papiers dans les gammes de couleurs de ta photo. Complète avec des billets de spectacle, des flyers de soirées, des cartes d’anniversaire, humoristiques, des phrases glanées au fil de tes lectures ou genre « brèves de comptoir », des mots doux, des dédicaces, des autographes…

Tu peux aussi réaliser la même chose en récupérant un cadre (neuf ou ancien – à redorer ou à repeindre dans une couleur vive) et en y organisant tout ce que tu souhaites conserver.
(Cadre dans les grandes surfaces de bricolage – environ 11 euros en 50×70, existe aussi en bordure PVC jaune, rouge, bleu, noir et blanc – Peinture : compte environ 8 eurospour un demi-litre, largement suffisant – Les pots échantillons des grandes marques à moins de 5 euros sont aussi parfaits)

Mis en scène de la sorte, voilà aussi une tête de lit originale !

Clique sur les planches pour les zoomer

Miroir, mon beau miroir… Capture et diffuse la lumière

  • Choisis un mur – le mieux étant celui qui fait face à ta fenêtre, car il réfléchira d’autant mieux la lumière du jour et du timide soleil hivernal – ou celui que l’on voit au premier abord en entrant dans ta chambre, ton séjour. Les miroirs te donneront toujours l’impression que ta pièce est plus grande.
  • Mets en scène une série de miroirs auto-collant (en vente dans les grandes surfaces de bricolage), ronds, carrés, rectangulaires. Joue avec les formes et compose ton tableau « miroir ». (5,90 euros grandes surfaces rayons bricolage ou salle de bains – 20×20 généralement vendus par 4)
  • Fais-en une frise tête de lit, accroche-y une guirlande lumineuse… effet magique.
  • Tu peux coller des stickers sur le pourtour des miroirs (cœur, étoile phosphorescente, pochette de stickers en papeterie 3,90 euros – stickers Gel 5,90 euros se pose sur toute surfaces – nombreux motifs)

Pour les plus bricoleuses, tu peux te lancer dans la création d’un miroir dont le cadre sera en mosaïque et l’insérer de façon esthétique parmi les autres miroirs (matériel mosaïque dans les grandes surfaces de bricolage). Tu as aussi des effets « mosaïque miroir » très déco et déjà réalisé (souvent dans les rayons salle de bain des boutiques spécialisées – grandes surfaces également).

Pour les apprenties chineuses, dispose plusieurs petits miroirs anciens ou copie d’anciens (cadres en bois travaillés, dorés, laiton…), tu auras un magnifique tableau.

Si tu as déjà des cadres, quels qu’ils soient, tu peux aussi demander à un miroitier de réaliser un miroir sur mesure pour tes cadres. Le coût n’est pas excessif et l’effet garanti.

Cadres @ La Chaise Longue – www.lachaiselongue.com – 01 64 54 00 18
Cadres @ Coming B – service client 0825 886 120 – 01 69 02 24 80

Tu peux n’en vouloir qu’un, alors choisis-le de bonne taille, horizontal ou vertical, avec ou sans cadre, il sera comme une fenêtre ouverte sur ton mur et te permettra de t’admirer de pied en cape ! (magasins But : 3 modèles au choix de 29 à 45 euros, magasins Fly – 130 en France, service clients www.flymeubles.com)

.:: 3 – Tout doux, tout doux… Vive les tapis ! ::.

Les doigts de pied en éventail ? Oui mais toujours de la douceur, de la chaleur… de la couleur !

Cette année c’est le retour en force de la fourrure ! Et de la fausse bien sûr.
Achète-la au mètre et fais toi un tapis avec « l’animal », la couleur, la taille de ton choix (à poils ras, longs, frisés…) sans pour autant détruire notre belle nature (magasins de tissus entre 18 et 35 euros le mètre en 150cm de large). C’est du bonheur assuré !

Tapis Léopard @ La Chaise Longue – 65 €

Un carré de moquette bien épaisse peut aussi faire l’affaire (Bineau, Saint Maclou, Mondial Moquette etc…). Choisis une moquette de laine avec de grosses bouclettes, tu peux aussi la faire ganser pour la touche « déco ».

Tout fait, tout prêt …

Tapis Seventies, Bobo (Fly) à coordonner avec les chaises Tulip et les étagères Dino (Fly)

Un tapis à composer en dalles de pure laine. Une dizaine de couleurs, dalle de 70×70 qui s’attachent entre elles (Attach’cuatro @ Conforama – 9,90 Euros)

A détourner : les tapis de bains !

Les couleurs sont pétillantes, les matières toujours moelleuses et le choix énorme.
Nos préférés (ronds, ovales, carrés, rectangulaires, en forme d’animaux, de cœur etc… @ La Chaise Longue de 25 à 35 euros).

.:: 4 – Des idées pour ton lit ::.

En route pour la sérénité ! Profite de cette touche « indienne » pour faire de ton lit un havre de paix et kitsch à souhait.

La tête de lit vaporeuse : profusion de voilages (harmonie de rose fuschia, lilas mauve, violet intense, turquoise vibrant, orange vitaminé, blanc nacré…irisé…) – Inspire toi des mises en scène photos de cette rubrique, et compose ta tête de lit personnalisé.

Invente ton décor :

  • Superpose deux couleurs en harmonie (rose/rouge – turquoise/anis – fuschia/lilas mauve),
  • Noue les tissus entre eux,
  • Glisse une guirlande lumineuse simplissime derrière les voilages, ce sera féérique !
  • Accroche de fines guirlandes de fleurs (pastilles de nacre, pampilles effet cristal, plumes mousseuses et pourquoi pas des petits oiseaux… tendance pour le printemps qui pointera bientôt le bout de son nez !)

Tu trouveras un grand choix de voilages prêts à poser dans les grands magasins mais aussi dans les grandes surfaces de bricolage, où tu trouveras également bon nombre d’objets à accrocher pour que ton décor soit unique.

.:: 5 – La shopping-list Bollywood ::.

Pour parfaire ton décor « Bollywood », voici quelques objets déco à t’approprier. Manque plus que la musique envoûtante de Pascal of Bollywood, ce français très inspiré par l’Inde qui reprend des chansons indiennes, tamouls et même bengali, ça mérite le détour !

Tableau « fleurs » @ Casa – Réf. 05050910 Les bottes – à porter dans l’herbe bien verte ! @ Casa – Réf. 05090616
Coussins @ Casa – Réf. 05110902 Coussins @ Casa – Réf. 05110903
Poufs matelassés @ Casa – Réf. 05110904 Boîtes turquoise @ Casa – Réf. 05122206

 
Boîtes @ Casa – Réf. 05070207 :: Ton kit customisation @ Casa Réf. 05123104

Photophore perles violettes @ Conforama
Réf. 127816
Cadre photo @ Conforama – Réf. 127814
Boite Perles @ Conforama

Réf. 127810
Photophore perles nacrées
@ Conforama Réf. 127793

:: Plus d’infos sur Conforama -> www.conforama.fr – 0890 71 05 15
:: Si tu n’as pas de magasin Ikéa dans la région, tu peux aussi commander par correspondance – 0892 300 100 (0,34 cts / min) – Relation clientèle 0825 10 3000 (0,15 cts). Dans les magasins Fly (très largement représentés partout en France), tu trouveras des articles similaires en qualité et prix. Chez Alinéa également.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mrs_Snoops29
    Mrs_Snoops29, Le 5 août 2006 à 17h17

    Je suis une inconditionelle de la déco, et le bollywood j'adore!
    Plus tard je rêve d'une maison avec un univers, une déco absolument différente dans chaque piece.
    J'adore chiner, redécorer, rafraichir, a prix raisonnable. Le style bollywood est tout a fait pour moi!
    En plus, c'est indien, et l'Inde et moi ça fait 1 =)
    ;)

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)