Un procès d’assises renvoyé pour cause de ramadan?

MAJ : le parquet de Rennes dément que le ramadan soit la cause du renvoi. Mais Me Pierre Abegg, l’un des avocats des parties civiles n’en démord pas : « Ils peuvent se cacher derrière ce qu’ils veulent parce qu’il y a le feu, mais tout le monde sait que c’est l’affaire du ramadan qui a […]

Un procès d’assises renvoyé pour cause de ramadan?

MAJ : le parquet de Rennes dément que le ramadan soit la cause du renvoi. Mais Me Pierre Abegg, l’un des avocats des parties civiles n’en démord pas : « Ils peuvent se cacher derrière ce qu’ils veulent parce qu’il y a le feu, mais tout le monde sait que c’est l’affaire du ramadan qui a bloqué le procès ».

Un procès d’assises renvoyé pour cause de ramadan (05/09/08)

C’est une grande première pour la justice française : le Président de la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine a accepté de repousser le procès d’un homme de religion musulmane mis en cause dans une affaire de braquage, initialement prévu le 16 septembre, pour cause de Ramadan.

Argument des avocats de l’accusé : celui-ci « ne sera pas en pleine capacité de se défendre » (pour cause de jeûne).

Les défenseurs des parties civiles réagissent vivement : « Je trouve cela aberrant, c’est la première fois qu’on voit cela en France, nous ne sommes plus dans une République laïque«  a déclaré l’un d’eux, rappelant qu’en « aucun cas, quelque juridiction de la République que ce soit n’a à prendre en compte les considérations philosophiques, religieuses ou politiques des justiciables« 
(cf cet article de l’express.fr)

Cette affaire ouvre un nouveau chapitre du débat sur la laïcité en France. Doit-elle évoluer ? Si oui, jusqu’où ?

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!