Twitch, ce monde merveilleux à découvrir

« Je suis en live sur Twitch ! » : vous ne comprenez pas cette phrase ? Les streameur•ses sont pour vous des êtres mystérieux ? Pas de panique, Lise vous explique tout !

Twitch, ce monde merveilleux à découvrir

Vu de l’extérieur, Twitch semble un peu être un univers fermé et difficile à comprendre. Pourtant, il a beaucoup à offrir à ceux et celles qui aiment les jeux vidéo, mais aussi aux personnes qui ne connaissent pas du tout ce milieu et qui sont plutôt curieuses !

Sur madmoiZelle, on a créé notre chaîne Twitch il y a moins d’un an, et une véritable communauté — qui vient de dépasser les 3000 followers — s’est formée autour d’elle. Allez viens, je t’emmène à la découverte du monde merveilleux des streameur•ses !

Guide d’utilisation de Twitch

Pour regarder un live sur Twitch, il n’est pas nécessaire d’être abonné•e. Si, sur les réseaux sociaux ou même sur madmoiZelle, vous tombez sur un lien qui renvoie vers un live, il suffit de cliquer dessus pour regarder la personne streamer !

Pour ceux et celles qui n’auraient pas suivi, streamer signifie jouer en direct à des jeux vidéo. Parfois, le/la streameur•se met une webcam afin que les viewers puissent le ou la voir jouer. Ce n’est pas toujours le cas !

big-commencer-jeux-video

Twitch est un bon moyen de voir des gens que vous appréciez sur Internet en train de tester des jeux. Mais il offre aussi la possibilité de découvrir de nouvelles personnes !

En passant par la page d’accueil du site puis en cliquant sur « parcourir », vous aurez accès à tous les jeux streamés actuellement. Si les quatre jeux les plus streamés sur Twitch sont League of Legend, Counter Strike, Dota 2 et Heartshtone, on peut vraiment trouver de tout ! C’est en me baladant au hasard que j’ai par exemple découvert Stardew Valley.

Certain•es jouent à des jeux indépendants, d’autres à du rétrogaming… Chacun•e peut trouver son bonheur.

Si on est chauffé•e par l’ambiance de Twitch, on peut aussi se créer un compte utilisateur. Celui-ci permet de discuter sur le chat, et ainsi d’intégrer des communautés : des viewers viennent régulièrement voir les lives de nombreux•ses streameur•ses. C’est l’occasion de créer des liens et de recroiser assez souvent les mêmes joueur•ses sur Internet, et ça fait toujours plaisir de voir un•e streameur•se vous saluer quand vous vous connectez à un chat !

Pourquoi regarder du streaming sur twitch ?

En 2014, Antoine de Caunes se moquait ouvertement des utilisateurs•trices de Twitch sur le plateau du Grand Journal. Des gens perdent leur temps à en regarder d’autres jouer ? Ils n’ont donc rien d’autre à faire de leur vie ?!

Eh bien OUI, on peut prendre du plaisir à regarder des personnes en train de tester des jeux. Pour ma part, j’aime bien me regarder un petit live avant de décider si oui ou non je vais acheter le jeu en question. Dans notre team de streameuses, les avis sont variés.

Mootia y trouve de multiples intérêts :

« Je regarde les lives pour trouver des combines, des astuces dans un jeu où je galère, comme dans Don’t Starve par exemple. Je suis régulièrement une chaîne pour sa communauté, pour retrouver les mêmes personnes à chaque stream, etc. »

Pour Balmorah, la vidéo permet aussi d’avoir un fond sonore pendant qu’on fait autre chose. Finalement, on n’est pas loin de la chaîne de télé, mais mieux adaptée à nos besoins !

Trouver des astuces pour des jeux où on est bloqué•e, regarder un jeu narratif comme un film ou une série, participer à une communauté : il y a moult raisons de regarder des lives ! Et il faut avouer qu’à force, on se retrouve vite à avoir envie d’en faire.

Pourquoi streamer sur Twitch ?

Si certain•es préfèrent se contenter de regarder, d’autres ont eu envie de passer à l’action. Pour nos streameuses, ça s’est toujours passé comme ça : elles ont d’abord pris le temps de découvrir l’univers de Twitch avant de se lancer.

Naevyah a tout de suite été attirée par le côté social :

« C’est comme jouer entre amis. Sauf que je suis sûre que les gens ne s’ennuient pas en me regardant, sinon ils partiraient ! Ça me permet aussi de sociabiliser, je trouve ça plus facile d’être soi-même quand on stream, enfin perso, je me mets moins de barrières. »

620-empouvoirement

Twitch, c’est aussi l’endroit de tous les défis ! Par exemple, Dark_Shining prend plaisir à faire du speed-run (finir un jeu le plus vite possible) en live, et Fab aime regarder les championnats du monde de Hearthstone.

En plus, Twitch n’est plus réservé au gaming.

Si d’autre loisirs vous intéressent, la section « Creative » est pleine de streameur•ses qui dessinent sur papier ou sur ordinateur, cuisinent, font de la couture, du tricot… et la section « Musique » vous permet d’assister à des sessions en direct ! En clair, il y en a VRAIMENT pour tous les goûts.

Voilà, si tu as lu cet article jusqu’à la fin, tu es sûrement devenu un•e adepte de la procrastination ! Et si tu trouves que les lives manquent de filles, viens nous voir, nos streameuses sont là tous les soirs sur notre chaîne Twitch ! Le programme de la chaîne est par là, et est mis à jour tous les lundis.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Miss Witch
    Miss Witch, Le 10 juillet 2016 à 15h27

    Ça donne envie de s'y mettre! :free:
    Mais j'imagine qu'il faut avoir pas mal de matos pour streamer!

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)