Tuto Bijou : des bijoux en puzzle recyclé (et léopard)

Le léopard, j’en vois partout : aux pieds, autour du cou, dans les cheveux et sur les tee-shirts. Moi la première j’ai un foulard léopard et des barrettes léopard (trooop choupi-trognonnes-bref). Voyant cette déferlante de produits léopard (la preuve par Asos, Forever 21, Topshop ou encore Accessorize), il m’en fallait un de plus. Je couple […]

Tuto Bijou : des bijoux en puzzle recyclé (et léopard)

Le léopard, j’en vois partout : aux pieds, autour du cou, dans les cheveux et sur les tee-shirts. Moi la première j’ai un foulard léopard et des barrettes léopard (trooop choupi-trognonnes-bref). Voyant cette déferlante de produits léopard (la preuve par Asos, Forever 21, Topshop ou encore Accessorize), il m’en fallait un de plus. Je couple à ça le fait que je viens de déménager et que j’ai retrouvé un vieux puzzle qu’il était trop simple de bazarder à la poubelle. Ça a donné un collier puzzle léopard, dont je vous livre les secrets.

Au programme de ce tuto : de la colle plein des doigts et ta table, un bout de feuille léopard collée sur ton front (avec risque de pas s’en rendre compte et de sortir en ville avec), un peu de minutie à t’en faire péter les z’oeils mais la fierté d’arborer du léopard sans pour autant avoir tué une pauvre bêbête.

Ce qu’il te faut pour réaliser ce collier graaaaouu :

  • Des pièces d’un vieux puzzle, environ 6 (n’en gaule pas à celui de ta grand-mère -même si il est moche- parce que mine de rien on va dépecer les-dites pièces)
  • Une feuille de Décopatch couleur peau de bêbête de ton choix ; ça coûte un euro la feuille (plus c’est du vol, je te préviens)
  • De la colle : alors soit de la Décopatch pour faire genre « j’suis pas une n00b j’achète de la qualité au prix fort », ou un bon vieux bâton jaune pétant de UHU, ça fonctionne parfaitement
  • Une chainette de la longueur de ton choix avec un fermoir si la longueur que tu as choisi ne te permettra pas de passer ton collier par la tête (j’ai essayé, j’ai eu une marque de chaine 10 min sur le front)
  • Des petits anneaux de la même couleur que ta chainette
  • Si tu souhaites décorer ton collier, tout ce que tu as besoin pour le faire, en vrac : des perles, du ruban, des nœuds, de la chainette…
  • Des outils de base : des ciseaux fins, une aiguille assez épaisse pour faire des trous dans les pièces du puzzle et un pinceau fin qui ne risque rien pour appliquer la colle (j’ai tué un pinceau en poils de poney -véridique- pour ça)

1ère étape : préparer les pièces du puzzle

Donc comme prévu, tu as en main quelques pièces d’un vieux puzzle. Le mien, ce n’est rien de moins que le Mont-Saint-Michel version 500 pièces. Ouiouioui, je massacre le Mont-Saint-Michel sur l’autel de madmoiZelle sans regret, parce qu’après l’avoir fait et défait et refait 5 fois, je crois qu’il est rentabilisé.

Choisis bien tes pièces : cela fera plus joli si tu les choisis sans coin ni bordure plate. Moi j’en ai pris 6, ce qui me parait déjà un bon chiffre sachant le travail un peu minutieux qui nous attends par la suite. Mais rien ne t’empêche d’en remplir un collier entier ou au contraire de ne mettre qu’une seule pièce en guise de pendentif !

Le Mont-Saint-Michel est une commune de 41 habitants (DINGUE !)

Si tu regardes attentivement comment sont foutues les pièces du puzzle, tu remarqueras qu’il y a plusieurs couches, dont la supérieure avec le dessin dessus : il faut la virer. Grattouille avec ton ongle sur un bord, décolle doucement et tire tout, ça devrait partir assez facilement.

"Vole Mont-Saint-Michel, vooooole"

Une fois que tu as dépiauté toutes tes pièces de puzzle, il faut les recouvrir avec le papier léopard. Let’s go.

2ème étape : transformation en léopard / Face A

Prends une première pièce de puzzle, et colle le côté où il y avait l’image face à l’envers de ton papier (j’ai l’impression d’être aussi compréhensible qu’une notice Ikéa là) :

Découpe autour de ta pièce en laissant une marge de 4 ou 5 millimètres. Puis mets un coup de ciseaux dans les « angles », là où j’ai mis les flèches rouges :

C'EST LUI LE COUPABLE, C'EST LUI J'EN SUIS SÛRE !

C’est là que ça va sévèrement se corser : il va falloir rabattre les bords de la feuille de papier. Sers toi du pinceau fin et applique de la colle sur les bords du papier (à toutes les unités ALERTE DOIGTS, je répète ALERTE AUX DOIGTS) et sur les bords du puzzle, puis tu rabats le papier vers l’intérieur.

Maintenant c’est pour les « ronds » à l’intérieur des pièces que ça va se corser puissance maximale. La technique : appliquer de la colle sur la papier et sur la pièce toujours, puis passe le corps de ton pinceau dans le trou et appuie pour coller le papier. Bon bien sur, ton papier risque de se déchirer un peu à cause de l’arrondi. Mais une fois sec, mets quelques points de marqueur noir pour imiter les taches léopard et planquer le vert.

On pourrait croire que j'ai 3 mains pour faire ça mais non : je tiens l'APN avec le menton et le pinceau avec le coude, c'est tout.

3ème étape : transformation en léopard / Face B

Maintenant, il faut faire la seconde face. Avant de commencer, laisse sécher l’étape précédente. Sinon c’est à coup sur que tu te colles les doigts, que tu fais des fils de colle et que tu dégueulasses tout (n’ayons pas peur des mots). Reporte la forme de ta pièce de puzzle sur le papier (face non décorée contre l’envers de la feuille) :

Découpe la forme, applique de la colle sur la face B de ta pièce de puzzle et colle la forme sur la pièce. Si les bords dépassent un peu, tu les rabats comme à l’étape précédente (veille cependant à ce que ça ne déborde par sur la face A au risque de faire moche). Et voilà le résultat :

Et ce n’était que ta première pièce, ahaha ! Encore 5 à faire, mais n’ai crainte : si au début tu as sûrement un peu lutté, le coup de main se prend assez vite ! Courage !

4ème étape : l’assemblage

Laisse sécher toutes tes pièces un bon coup. Ensuite, avec la grosse aiguille, perce un trou dans chaque pièce : elle sera accrochée au collier par là. Comme les biscotos des madmoiZelles ne sont pas des légendes : vas-y molo, les pièces de puzzle en carton ça se tortille vite !

Variante : tordre l'aiguille en forcant comme une folle.

Passe un petit anneau dans le trou de chaque pièce de puzzle.

Maintenant, il faut accrocher tes pièces de puzzle sur la chainette. Pour se faire : trouve le centre de la chainette, et accroche la première pièce en passant l’anneau dans le maillon.

Continue à accrocher les autres en choisissant l’espacement que tu souhaites. Moi j’ai laissé environ un bon centimètre entre chaque pièce.

Et voilà ton collier enfin monté ! Tu peux t’arrêter là si tu as déjà atteint ton niveau maximum d’extravagance en matière bijoux, mais aussi continuer à le décorer !

5ème étape : la finalisation

Si tu as des perles / des rubans / des chainettes / des breloques dans les tons noir/fauve/marron/doré/bronze, ils pourront parfaitement se fondre dans l’esprit de ton collier (ceci dit rien ne t’empêche de faire péter le fushia Barbie ou le turquoise des mers du sud hein). De mon côté, j’ai opté pour un nœud en ruban marron chocolat avec des perles ocres montées sur une chainette bronze vieilli, le tout monté sur un gros anneau argent (couleur de ma chainette principale) et accroché après la dernière pièce de puzzle.

Et voilà le résultat final !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Malkomics
    Malkomics, Le 29 octobre 2010 à 11h25

    mon garage regorge de puzzle à l'abandon. Merci flo, un élan de créativité m'envahit depuis quelques jours :d

    (et la colle est inscrustée dans mes doigts tellement j'ai fais de déco patch)

    Dès que j'ai fini ce collier, je poste une photo :worthy:

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)