Tuto – Une barrette noeud en tissu

Envie d'accessoiriser ton chignon, ta queue de cheval ou n'importe quelle autre coupe de cheveux avec une barrette DIY ? Voici un tuto complet pour réaliser un gros noeud en tissu !

Tuto – Une barrette noeud en tissu

La mode est au gros bun de cheveux et autres coiffures surélevées. Retenues que par de simples élastiques pour cheveux, ces coiffures pourraient avoir un peu plus de peps et de fantaisie avec un joli accessoire : exemple au hasard, un gros noeud-noeud !

Ce tuto va vous expliquer comment coudre vous-même assez facilement un gros noeud en tissu pour cheveux ! Bien évidement, vous pouvez modifier les tailles des morceaux de tissus utilisés, selon si vous souhaitez un petit noeud assez discret ou un gros noeud qui en impose !

Matériel

  • Du tissu (il en faudra deux bandes, 20x14cm et 10x8cm)
  • Du fil de la même couleur que le tissu
  • Une aiguille
  • Des ciseaux
  • Un support de barrette (trouvable en mercerie ou magasin de loisirs créatifs)

Commencez par découper un rectangle bien droit de 20x14cm. Pliez-le en deux (les deux plus petits côtés bord à bord) et faites une couture simple. Si votre tissu est à motifs, coudre sur l’envers.

Retournez le tube obtenu comme une chaussette, vous obtenez ceci :

Repliez bien le rectangle pour que la couture soit en haut. Faites des ourlets de chaque côté en rentrant le tissu à l’intérieur du rectangle sur un bon centimètre de longueur.

Faites une couture apparente simple et bien serrée de chaque côté.

Découpez un rectangle de 10x8cm. Pliez les plus grands bords sur un bon centimètre…

… puis repliez en deux et faire une couture simple.

Enroulez la petite bande précédemment obtenue autour du premier rectangle cousu en réglant la longueur comme vous le souhaitez. Fixez avec une épingle qui vous servira de repère pour la couture.

Retirez l’anneau obtenu et cousez-le fermement en faisant un petit ourlet tout simple. Ne coupez pas le fil une fois la couture finie.

Ré-enfilez l’anneau autour du grand rectangle, arrangez-vous pour qu’il soit joliment froncé et faites deux ou trois points de couture afin d’attacher les deux éléments ensemble (cette partie sera le dos de votre noeud, donc pas de panique si les points sont apparents, ce n’est pas la partie la plus simple du tuto). Ne coupez pas le fil une fois les points faits.

Placez le support de barrette bien au centre, puis faites deux ou trois points autour (ce n’est pas véritablement ces points qui vont tenir la barrette, ne vous affolez pas si vous constatez que ça se barre un peu en cacahuète). Maintenant vous pouvez couper le fil.

Vous aurez surement remarqué les petits trous à chaque extrémité du support de barrette… Passez un fil et faites deux ou trois points pour y attacher le tissu, mais faites bien attention à ne prendre que la première épaisseur de tissu (sinon ça ne fera pas beau). Faites des noeuds bien serrés et consolidez-les avec un point de vernis transparent.

Et voici le résultat ! Si vous avez suivi les mesures du tuto, vous devez obtenir un noeud d’environ 12cm de longueur et 8cm de hauteur :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Heat_to_Eat
    Heat_to_Eat, Le 19 janvier 2013 à 15h53

    J'avais trouvé un autre tuto qui faisait qu'on ne voyait aucune couture apparente... Je vais voir si je le retrouve

    Je crois que c'était ça : http://www.petitcitron.com/index.php/Customiser-vetements-et-accessoires/confectionner-un-noeud.html

    Sinon il y a aussi http://www.threadandneedles.fr/blog/9082-tuto-un-noeud-parfait/

    De Petit Citron et Thread & Needles, 2 références en matière de blog couture ! :)

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)