Un trou noir au cœur d’une vidéo incroyable et fascinante

Une vidéo de la NASA nous aide à visualiser une absorption d'étoile par un trou noir. C'est tout à fait fou.

Les trous noirs sont fascinants. Ce sont des objets célestes aux forces gravitationnelle et d’attraction tellement fortes que rien ne peut en sortir, même pas la lumière. Personnellement, je me les représente comme une sorte d’aspirateur géant qui grossit sans cesse et s’arrête jamais. Comme Kirby quand il a faim, mais en moins mignon, et en plus impressionnant. Ça peut même aspirer des étoiles ! C’est dire à quel point ça déconne pas.

Mise en ligne en octobre dernier et relayée hier par Slate, la vidéo ci-dessous reproduit l’absorption et la destruction d’une étoile par un trou noir. De deux choses l’une :

  • c’est encore mieux que dans les films
  • ça fiche un peu les pétoches.

Ce phénomène en particulier (ce type d’absorption par force gravitationnelle) est très rare. Ça a en revanche un nom, comme on peut le lire dans la description de la vidéo : tidal disruption, tidal signifiant marée en anglais et disruption, perturbation. Le plus fou, c’est qu’on est loin de tout savoir sur les trous noirs (quand je dis « on », je parle bien entendu de l’espèce humaine ; moi à titre personnel, je sais vraiment pas grand-chose) !

Allez, fous-moi ça en haute définition et régale tes yeux avec cette vidéo qui nous rappelle à quel point l’espace, c’est beau, mais c’est flippant, aussi.

À lire aussi : Le Soleil filmé par la NASA pendant cinq ans dans une vidéo à tomber par terre

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire