Comment faire du tri dans ses vêtements ?

Rejoins-nous sur notre chaîne

Par  |  | 15 Commentaires

Pour trier tes vêtements, il faut juste un peu de patience et les bonnes techniques. Pour te lancer dans cette épopée pas si périlleuse, Elise t'invite chez elle !

En partenariat avec la Fibre du Tri (notre Manifeste)

L’heure du ménage de printemps est enfin là ! Jamais je n’aurais pensé te dire ça avec autant d’enthousiasme. Et pourtant cette année je ne l’ai jamais fait autant en profondeur.

C’est notamment grâce à la méthode Marie Kondo dont je t’ai parlé il y a quelques semaines.

Depuis, je range assidûment tous les week-ends, pire, j’y prends du plaisir.

J’aurais l’occasion de te raconter les étapes de rangement de vêtements plus largement dans un prochain article sur mon test de La magie du rangement. 

Pour ne pas attendre jusque là , je partage avec toi les astuces et conseils que j’applique moi-même au moment de trier.

Conseils pour trier ses vêtements sans paniquer

Pour ne pas se laisser décourager par cette tâche, il existe différents conseils que je détaille bien sûr dans cette vidéo.

Pour trier tranquillement tes affaires :

  • Tout d’abord, fais-toi une tasse de ton breuvage préféré.
  • Mets un peu de musique mais évite tout ce qui transpire la nostalgie, ça peut brouiller ta clairvoyance.
  • Rassemble tes vêtements et mets de côté toutes celles que tu as porté cet hiver et que tu comptes garder.
  • Pour réussir à te séparer de tes vêtements, garde en tête certains écueils à éviter (les cadeaux, les fringues jolies mais inconfortables…)
  • Ne remets pas en question tes choix, sinon tu es parti·e pour tout reposer dans ton armoire.

Recycle tes TLC pour donner une seconde vie à tes vêtements

N’oublie pas que tes TLC (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) peuvent avoir bien d’autres vies que celle de finir à la poubelle.

Tu peux les donner, les vendre, les réparer, les customiser, les utiliser comme des chiffons… Il y a plein de solutions !

Enfin, tu peux les déposer dans des points d’apports volontaires, ces containers qui réceptionnent tes vêtements. Ils sont recensés par La fibre du tri, sur leur site.

Tes dons doivent être secs et propres, les chaussures sont attachées par les lacets ou un élastique. Enferme le tout dans des sacs poubelles fermés.

Selon leur nature et leur état, ils seront soit réutilisés (en tant que vêtements, tout simplement) soit recyclés (en fibre ou en rembourrage pour l’automobile ou l’isolation.)

Je te souhaite bon courage pour ton grand tri, tu te sentiras léger·e après ça ! Si tu as des astuces, ta propre manière de t’y prendre, viens la partager dans les commentaires !

À lire aussi : Je trie mes bouquins grâce à la magie du rangement !

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Commentaires
  • Tippi
    Tippi, Le 2 avril 2018 à 19h01

    @Elise S. Tes vidéos sont très sympa à regarder, tu as beaucoup de pep's !

    Question : ce serait génial de faire une ou deux vidéos sur comment choisir des fringues "de qualité" qui ne s'abimeront/ne pelucheront pas trop vite et/ou comment faire en sorte que les fringues durent. Par qualité je n'entends pas forcément cher mais plutôt comment savoir que telle composition tiendra dans le temps.

    Par exemple j'avais acheté un pull col V chez H&M il y a 12 ans, je l'ai toujours et il est nickel !
    Alors que maintenant j'ai l'impression que tous les pulls que j'achète peluchent :stare:.

    Autant je peux me lasser rapidement de certaines fringues, autant ça me chagrine quand une pièce que j'adore et qui est surtout passe-partout s'abime (parce que je trouve qu'il est parfois compliqué de trouver ces pièces basiques - genre le gilet avec la bonne longueur). Et j'ai beau presque tout laver à 30° - à part chaussettes, culottes en coton, etc. - beaucoup de fringues ne tiennent pas dans le temps :crying: Puisse mon appel être entendu :pray: :cretin:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!