Treizième saison de Koh-Lanta aux US très spéciale et très controversée …

Par  |  | 10 Commentaires

Alors que la sixième version de Koh-Lanta en France se termine la semaine prochaine, la treizième saison de l’émission appelée Survivor est sur le point de débuter outre-Atlantique sur la chaine CBS. Chez nous, cette année, les candidats ont été séparés selon leur âge en deux camps, les séniors et les juniors. Les States, eux, ont […]

Alors que la sixième version de Koh-Lanta en France se termine la semaine prochaine, la treizième saison de l’émission appelée Survivor est sur le point de débuter outre-Atlantique sur la chaine CBS. Chez nous, cette année, les candidats ont été séparés selon leur âge en deux camps, les séniors et les juniors. Les States, eux, ont décidé de diviser les candidats … selon des critères ethniques. Ainsi, les vingt naufragés sont répartis en quatre équipes : les Blancs, les Noirs, les Asiatiques et les Hispaniques. Il n’est pas sans surprise de constater que l’annonce de cette saison inédite a provoqué un véritable tollé. L’animateur de l’émission se défend en déclarant que Survivor était une expérimentation sociale : "Nous ne faisons que la pousser à un niveau supplémentaire." Les associations anti-racistes ne l’ont pas entendu de cette oreille : "Le seul but de cette division ethnique vise à conforter les stéréotypes raciaux de la pire espèce", s’est insurgé un professeur d’université spécialiste des médias. D’autres avis entendus sont plus cyniques quant à ce concept : "Les Noirs ne savent pas nager, les Asiatiques savent garder des secrets, les Hispaniques savent faire plein de choses …" résumait Rush Limbaugh, un animateur de radio d’extrême droite. L’inventeur de Survivor, Mark Burnett, a tenté de défendre son émission en déclarant que "ce show aidera peut-être à faire disparaitre le tabou racial aux Etats Unis", déclaration qui fut immédiatement réfutée par une réplique cinglante d’un critique de télévision : "Espérons que la quatorzième saison opposera les juifs aux musulmans et aux chrétiens. On pourra alors résoudre les problèmes séculaires du Proche-Orient en quelques épisodes !"

Décidément, ces Américains ne feront jamais les choses comme les autres …

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Business Class


Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Lusibi
    Lusibi, Le 23 septembre 2006 à 20h01

    Au secours! Voila de quoi remettre de l'huile sur le feu, les communautés s'entendent déjà tellement bien... Au fait qu'en pense TF1?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!