Les sautoirs de l’été

Rima passe en revue les différentes tendances de l'été concernant les sautoirs, accessoire indispensable pour fashioniser ta tenue d'un coup d'un seul.

Qu’est ce qui donne un style créateur à la plus basique des tenues ? Qu’est ce qu’on met par dessus un bête t-shirt et un pantalon planplan pour avoir l’air d’une fashionnista de premier ordre ? Oui, d’accord, une belle chaussure, mais encore ?
Bon, fais un effort, quoi ! On met un sautoir. Mais je te l’accorde, pas n’importe lequel. Cet été, il va falloir se la jouer romantique, ou sauvage, ou supersticieuse, ou gamine… En gros, encore une fois, il y a un choix presque infini, il suffit de trouver l’accord parfait avec le reste de la tenue.

1) Porcelaine anglaise :
Tout d’abord, comment passer à côté de la profusion de sautoirs en tissu. Ils sont composés de perles en bois ou en plastique recouvertes de tissus fleuris, libertys et imprimés souvent pastels ou sépias (Tara Jarmon, La Redoute).
C’est une spécificité de ces derniers mois, c’est joli et ça se porte très facilement avec une robe rétro pour jouer sur le côté romantique à souhait.
Mais tu peux aussi l’associer à un tailleur pantalon un peu trop strict (y en a qui sont obligées, les pôvres…) si ta tenue reste dans les marrons, les beiges, couleurs biscuit, etc… Si le collier est de couleur vive, tu pourras l’associer à des tons plus francs, ou même du noir. Une variante : le sautoir en perles de porcelaine fleurie (H&M).

Là aussi, il s’agit de tissu, mais dans un style enfantin un peu fou. Des fleurs, des fruits en tissus rembourré souvent de couleurs vives et disposés de façon irrégulières (Tara Jarmon, Marni). Un petit air de bijou fabriqué à la maternelle pour la fête des mères, mais en mieux… Et pas en nouilles.

Non, sans rire, c’est un sautoir très créateur, et il sera parfait avec des fringues ultra sobres, noires ou dans une couleur qui contraste avec le bijou.
Bien sûr, pour la tenue, même si tu mises sur la couleur, il vaut mieux éviter de jouer trop sur les détails ou les imprimés, parce que sa qualité première n’est pas la sobriété : pas la peine d’en rajouter. Et puis d’ailleurs, il sera mieux mis en valeur sur un fond uni.

Porte-bonheurs, médailles miraculeuses, attrape-rêves indiens, images pieuses… Ca fait quelques temps que l’on commence à voir toutes sortes de petites bricoles à suspendre sur les sacs, au poignet… On sait très bien que ça ne marche pas vraiment (Oups, tu savais pas ? Et pour le Père Noël, on t’a dit ?), mais on ne peut pas s’empêcher, c’est si joli…

Cette année, dans le même esprit, tu vas voir plein de petits pendentifs ou sautoirs mystiques, de toutes obédiences. Plumes, coquillages tous seuls au bout d’un lien de cuir (Kookai), cœur en résine avec un Jésus so kitsch dedans (Pimkie), sequins en grappe comme des médailles (H&M)… A porter avec une tenue « safari » si le bijou fait vaudou, ou avec le style campagne s’il est kitsch.

De longs sautoirs, souvent très fins, en perles de verres de grosseur et de formes irrégulières enfilées dans un ordre aléatoire. Tu peux les nouer ou non, comme tu veux.

S’il est en perles opalescentes, marie-les avec les robes années 20 qui sont partout cet été. Idem si c’est une longue rangée de fausses perles de nacre.

Tu peux en superposer plusieurs, en accumulation, mais la finesse de ce bijou porté seul est parfaite sur un top sans manche à col cheminée, un top en dentelle ou un twin-set néo classique : le pull V décolleté jusqu’au nombril + le débardeur coordonné + le jean + le sautoir long et fin = association idéale, classe, rétro et mode à la fois.

De grosses perles en pâte de verre ou en résine, opaque ou transparente, dans des couleurs variés et acidulées.
Tu peux superposer de gros colliers flashys unis, et mixer les couleurs (Printemps, H&M), ou préférer des sautoirs où les couleurs sont déjà en cocktails (Malène Birger, Promod).
Souvent gros et très ludiques, ces sautoirs, sont très bien adaptés à l’esprit campagne. Ils sont pas mal aussi à mixer avec des rayures ou des pois, un top bandeau rose bonbon ou bleu turquoise.

Troisième option, un total look blanc associé à l’esprit fruité : une grande robe chemise de nuit ou un bermuda et un chemisier enfantin immaculés, par exemple, et juste la touche de couleurs acidulées du collier . On ne peut plus frais !

En général ce sont des sautoirs en très grosses perles de bois doré, ce qui leur donne un aspect mat ou brossé, précieux mais moins clinquant que si c’était du métal plaqué (Caroll, Malène Birger).

Ils sont parfaits avec le lin de couleur naturelle, le blanc et les couleurs « nude » (couleur peau, quoi), avec un mélange de noir et de marron ou encore avec les orangés et les rouges. Pour le style, ils vont avec un total look noir dans le style smoking, ou même une robe rouge sang très glamour si tu te rêves en Gilda !

Mais le vrai mariage d’amour, c’est le sautoir en or mat et la tendance safari dans des mélanges de bruns : un top africain aux couleurs douces et un large pantalon en lin caramel, par exemple.

De la corne, de l’écorce de noix de coco, de l’ambre, du bois, de l’ivoire (mais pas du vrai, hein ! on est pas des tueuses d’éléphant !), des coquillages, des morceaux de nacre, des liens de cuir, des graines, etc.

Ce sont des colliers « ethniques » réinventés à la sauce sautoir, mais la forme générale de ces bijoux varient de l’un à l’autre et selon les matériaux utilisés. Il n’y a pas de règle.

En fait, c’est l’aspect brut et les matières authentiques (ou d’aspect authentique…) qui priment (H&M, Printemps, Kookai, Naf-Naf).
A porter principalement avec la tendance safari, ou, si c’est un très gros collier, tout seul sur un top uni et un jean !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nerphemerre
    Nerphemerre, Le 29 juillet 2006 à 19h40

    C'est rétro et afrique pour moi. J'en ai pleins des comme ça.

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)