Le tournage de « Game of Thrones », nouveau paradis du spoiler pourri

Le tournage de Game of Thrones saison 6 bat son plein, et Mymy en a un peu marre des articles relayant rumeurs, photos crado prises à 3km des plateaux et nouveaux personnages castés.

Le tournage de « Game of Thrones », nouveau paradis du spoiler pourri

 — Publié pour la première fois le 12 août 2015

Vous savez, dans la vie, j’aime pas trop râler. J’essaie d’être une personne positive, de garder mes ronchonneries pour moi et de ne pousser un coup de gueule que quand c’est constructif. Je ne fais pas partie de ces gens qui vont claquer des portes, souffler fort et lever les yeux au ciel toutes les trois secondes pour bien dire « REGARDEZ JE SUIS PAKONTAN » au monde entier. C’est pas ma personnalité, quoi.

Mais là, je vous le dis tout de go, je suis PAKONTAN.

sansa-stark

Sansa = moi quand je fais un tour sur mes timelines Facebook et Twitter

Comme j’ai de vrais problèmes d’envergure mondiale (non), ce qui me soûle en cette journée pourtant assez agréable, ce sont les gens qui déduisent des infos du tournage de Game of Thrones saison 6. Le retour ou non d’un acteur jouant un personnage peut-être mort peut-être pas, une certaine Lady très appréciée du lectorat mais absente de l’adaptation qui pourrait bien intégrer la prochaine saison, ou le casting de la version « ado » d’un personnage adulte suggérant donc une séquence flash-back… ce ne sont que quelques exemples d’articles allègrement partagés sur Internet avec des titres bien plus explicites, et ce n’est que le début du tournage !

Vous ne voyez pas pourquoi j’en fais tout un fromage ? Bon ok je développe.

À partir de maintenant on va spoiler les 5 saisons de Game of Thrones. Sinon c’est compliqué.

le-recap-game-of-thrones

Les cheveux de Kit Harington, le nerf de la guerre

kit-harington-seth-meyers

Kit Harington expliquant lors d’un dîner mondain pourquoi il est interdit de coiffeur

Nous sommes en 2015, et le monde médiatique fourmille de gens occupés à… guetter la coupe de cheveux d’un acteur. Kit Harington incarne Jon Snow, qui est p’têt-mort-p’têt-pas-mort-p’têt-mort-mais-pas-pour-toujours à la fin de la saison 5 de Game of Thrones. Et pour deviner s’il va ou non revenir à Westeros, on surveille la longueur de ses boucles : si on y passe un coup de tondeuse, ça voudrait dire qu’on ne reverra plus le bâtard de Ned Stark dans la série.

Bon. Non seulement il semble à mes yeux assez évident que Jon Snow n’est pas mort (j’explique mon avis dans l’éMymyssion qui débriefe la saison 5 avec Amélie, Myriam et Jack Parker), mais c’est surtout absurde de passer autant de temps à essayer de se gâcher le plaisir ! Comme le dit très bien Scott Meslow dans son article Leave Kit Harington (and his glorious hair) alone :

« J’ai aussi hâte que vous de savoir où va cette histoire, mais je préfère attendre qu’elle soit prête à être racontée. Des fuites d’informations, des miettes minuscules, des anecdotes… est-ce vraiment la meilleure façon de vivre une telle histoire ? Ce genre de spoilers attaquent, fondamentalement, ce qui rend une série comme Game of Thrones, basée sur l’intrigue et les retournements de situation, aussi agréable à regarder. »

Quoique fasse Kit Harington, ce sera décortiqué, sur-analysé, et il sera impossible d’en tirer des conclusions claires. S’il garde ses boucles, on va croire à son retour, ou alors à un coup de bluff pour nous faire PENSER que Jon Snow s’en sort. S’il les coupe, on va croire à sa mort définitive… ou alors à un coup de bluff pour nous faire PENSER que Jon Snow est vraiment mort. C’est inextricable !

Et peu importe ce que vous croyez (team décès ou team simple blessure ou team il va être ressuscité ou team il va vivre à travers son loup : faites votre choix), est-ce que vous préférez découvrir que vous avez raison (ou tort) par une photo graineuse, prise au téléobjectif, de l’acteur en train de tourner à Belfast… ou par une révélation savamment orchestrée avec tout le budget HBO derrière et l’émotion collective qui suit ? Moi j’ai fait mon choix.

Game of Thrones sort de sa niche

robb-stark-bran-stark-wolves

Vous l’avez ?

Que des photos du tournage et des spéculations autour de la coupe de cheveux d’un acteur soient relayées sur des sites très spécialisés comme Watchers on the Wall ou le subreddit dédié à la saga de George R. R. Martin, ça se comprend. Ce sont des lieux où se rassemblent les super-fans avides de théories, de déductions et d’informations exclusives.

À lire aussi : « Qui est la mère de Jon Snow » et autres théories (plus ou moins) WTF #1

J’ai d’ailleurs fait le choix de ne pas suivre ces sites car je ne veux pas savoir. Je ne vais pas m’inscrire à une newsletter hebdomadaire intitulée Secrets de tournage de Game of Thrones et râler quand on me gâche le plaisir de la découverte ! Mais quand « J’aime » sur Facebook ou que je suis sur Twitter des médias « normaux », franchement, j’ai pas signé pour ces conneries. C’EST PAS MA GUERRE.

stannis-baratheon

Ce qui devrait être une information « de niche » intéressant les gens du milieu de la télé ou les fans hardcore des livres/de la série qui ne sont pas gêné•e•s par les spoilers se retrouve étalé à la face du monde et relayé partout. Et moi ça me gave. Alors j’ai envie d’envoyer un message, un coup de gueule, un cri du cœur à tout le monde, journalistes comme simples Twittos.

Arrêtez. S’il vous plaît.

Arrêtez de mettre en image d’illustration le personnage dont vous parlez alors que vous avez tenté de faire un titre « mystérieux » (« Vous ne devinerez jamais quel acteur revient dans Game of Thrones »). Arrêtez de partager des photos de tournage à la qualité pourrie sans qu’on ait le choix de les voir ou non. Arrêtez de mettre au même niveau une bande-annonce ou une affiche officielle et la vague déduction issue de la longueur des cheveux de Kit Harington. Arrêtez de gâcher le plaisir à ceux et celles qui ne veulent pas savoir, quoi !

Si les gens ayant lu le livre ont pu se retenir pendant cinq ans de vous révéler la mort de Ned Stark, le Red Wedding ou l’exil de Tyrion, vous pouvez faire de même, rendre la politesse, quoi. Je n’ai pas envie de savoir, huit mois avant la reprise de Game of Thrones, ce qui va arriver dans la saison prochaine... et en ayant lu les livres, il est très facile de comprendre ce qu’une « innocente » annonce de casting veut dire, ou au moins de réduire drastiquement le champ des possibles.

Alors pour savoir si Victarion, Lady Stoneheart ou la Tour de la Joie seront dans la saison 6, laissez-moi attendre de beugler le générique en chœur avec le monde entier en avril prochain, ok ? C’est quand même plus rigolo.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Talhy
    Talhy, Le 29 septembre 2015 à 13h52

    @Betty-b56 c'est assez proche pour me faire tiquer ^^

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)