Top 5 des plantes dépolluantes qui purifieront votre intérieur

Une étude de la NASA recense les plantes d'intérieur les plus efficaces pour dépolluer l'air. Pratique pour une atmosphère plus douce chez vous !

minority report

Dans l’air qui nous entoure se trimballent des trucs plutôt moches et toxiques pour notre organisme à trop haute dose. Mais certaines plantes d’intérieur permettent de dépolluer l’air que tu respires.

Ces plantes ont fait l’objet d’une étude par la NASA il y a 27 ans (!) et voici le top 5, ainsi que ce qu’elles filtrent (et pourquoi ces composés sont le MAL).

Ce que les plantes dépolluantes combattent

  • Trichloréthylène : composé organique utilisé dans certains solvants industriels utilisés pour le dégraissage de pièces métalliques ou le nettoyage à sec, usage interdit pour les particuliers dans l’Union européenne.

Il est reconnu comme carcinogène probable (synonyme de cancérigène).

  • Méthanal : composé organique utilisé dans… beaucoup de cas de figures, mais assez peu présent dans la vie quotidienne (clique sur le lien pour savoir quels usages il a).

Il peut être la cause de différentes réactions en fonction de l’exposition de la personne, de l’allergie cutanée à l’oedème pulmonaire.

  • Benzène : composé organique utilisé dans une moindre mesure pour la production de composés chimiques comme le caoutchouc, les solvants, les détergents, les additifs alimentaires ou encore les parfums. Il est reconnu comme cancérigène (entre autres).
  • Xylène : pour simplifier, ça appartient à la même famille que le benzène. Il est utilisé dans les industries de cuir, de caoutchouc ou encore d’impression, ainsi que comme pesticide.

Une exposition répétée ou élevée peut provoquer des maux de tête, des vertiges, des irritations de la peau, des yeux, du nez ou de la gorge, ou dans des cas plus graves des difficultés respiratoires, des pertes de mémoire et de conscience, voire la mort.

  • Ammoniac : composé chimique utilisé dans la fabrication de pesticides et d’explosifs, mais aussi présent dans les cigarettes.

big-attitudes-absurdes-fumeur

Il est caractérisé par une odeur piquante à faible dose, mais à haute dose il peut brûler les yeux, les poumons et peut être à l’origine de diverses pathologies comme une insuffisance hépatite (dans les cas les plus graves, il peut entraîner un coma).

Dans le top 5, chaque composé sera symbolisé par son initiale.

Le top 5 des plantes dépolluantes

Attention, en revanche, toutes ces plantes sont au moins un peu toxiques pour les animaux domestiques

Pour connaître toutes les autres plantes, tu peux aller sur le document de la NASA, ou retrouver la très jolie infographie de Love The Garden dont voici un extrait.

infographie-plantes-depolluantes

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kopses
    Kopses, Le 23 novembre 2016 à 15h05

    @Madmoizellechenille J'entends bien ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas ! J'utilise les huiles essentielles en cosmétique, et plus rarement pour me soigner, je sais que ça peut avoir l'effet inverse si mal utilisé/dosé ! Je n'en utilise pas en diffusion pour le moment, même si on a offert à mon compagnon un diffuseur qui a cassé peu de temps après ! Je n'ai pas pris le temps de me renseigner sur les bénéfices d'un tel objet ! Mais je retiens l'astuce du galet et des bâtons si l'envie me prends un jour de vouloir parfumer mon intérieur !

    En tout cas les réflexes d'aération sont là, même l'hiver donc j'espère avoir un air pas trop pollué :cretin:

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)