Le top 10 des meilleures scènes improvisées, par Cinefix

Quelles sont les meilleures scènes improvisées du cinéma ? Une large question, à laquelle Cinefix tente de répondre en vidéo.

Certain-e-s réalisateurs ou réalisatrices ne sont pas trop partant-e-s pour que leurs comédien-ne-s prennent des libertés avec le script. D’autres les laissent faire, parce qu’après tout, on n’est jamais à l’abri d’un éclair de génie qui magnifierait encore plus le film.

C’est à ces moments où des acteurs ont pris une certaine liberté sur leur texte que Cinefix a choisi de rendre hommage dans un top 10 des meilleures scènes improvisées de l’Histoire du cinéma. Bien sûr, ce n’est pas totalement exhaustif : tu trouveras peut-être qu’il en manque quelques-unes, ou que d’autres n’ont rien à faire là.

Malheureusement, les scènes ne sont pas disponibles en entier dans ce classement. L’occasion, peut-être, de voir ou revoir les films dont celles qui te tentent le plus sont issues !

(Trigger warning : vers la fin y a la scène de l’intrusion dans la maison d’Orange Mécanique, et même hors contexte, elle met toujours autant mal à l’aise.)

10 – Mes meilleures amies et la scène où Melissa McCarthy et Ben Falcone (qui sont d’ailleurs mariés dans la vraie vie) « discutent » dans l’avion.

9 – Le monologue de Marlon Brando dans Apocalypse Now, qui n’était pas vraiment écrit. D’ailleurs, je ne peux que te conseiller de lire plein de trucs sur le tournage du film, qui était complètement dingue et interminable.

8 – Robert Downey Jr dans Iron Man en 2008 : c’était, à l’époque du premier tome, son vrai grand retour après des années à tenter de sortir de la spirale de la drogue. Bien sûr, il est excellent dans Kiss Kiss Bang Bang (sorti en 2005) et avait joué dans quelques films entre celui-ci et le premier Iron Man, mais sa prestation a marqué les esprits puisque beaucoup de ses répliques cultes n’étaient pas dans le script. L’art de la punchline, quoi.

7 – Dans Le Chanteur de Jazz, les dialogues improvisés par Al Jonson ont fait partie du concept entier du film parlant. On était en 1927. Ça se pose là.

6 – Dans Le Golf en Folie (Caddyshack en anglais) (ça sonne un peu mieux), l’histoire de Cendrillon revisitée par Bill Murray est une impro ! Si cette personne est une des plus drôles de la Terre ? Beh écoute, faut croire, oui.

5 – Pendant le tournage du dialogue anxiogène entre Ray Liotta et Joe Pesci dans Les Affranchis, personne d’autre que Scorsese et eux deux n’étaient au courant. Les acteurs derrière eux ont donc des réactions spontanées, ce qui participe à rappeler le danger du milieu.

4 – Tu vois la scène touchante dans The Breakfast Club, où, pleins d’émotion, les protagonistes s’expliquent les uns les autres pourquoi ils sont là ? Bah c’était pas écrit. Les acteurs se sont tous basés sur ce qu’ils savaient de leur personnage et c’est un des meilleurs (si ce n’est LE meilleur) passages du film.

3 – This is Spinal Tap, un faux documentaire parodique sur un groupe fictif de heavy metal, Spinal Tap. C’est bien drôle et une grande partie du film est improvisée.

2 – Dans Orange Mécanique, lors de la scène de l’intrusion dans la maison, c’est Malcolm McDowell, l’interprète d’Alex DeLarge, qui a eu l’idée de chanter et danser, contribuant ainsi à tripler le potentiel malsain.

1 – Robin Williams. Robin Williams tout le temps, Robin Williams partout. Un grand acteur qui était passé maître dans l’art de l’impro.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • N'hamster
    N'hamster, Le 21 août 2014 à 13h19

    C'est très court mais tellement génial : Yan Solo (Harrison Ford) dans Star Wars qui répond "Je sais" au "Je t'aime" de la princesse Leïa avant de se faire carbo-congeler ! ^^
    Et sinon c'est pas vraiment de l'impro mais ce n'était pas prévu dans le scénario : Dans le Seigneur des anneaux lorsque Aragorn, Legolas et Gimli croient que Merry et Pippin ont été tués et qu'Aragorn se met à hurler après avoir shooter dans une tête d'orc. Son hurlement n'était pas écrit, il s'est péter un orteil et c'était un cri de douleur plus que de désespoir ! x)

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)