Ce site Internet crée des HUMAINS qui n’EXISTENT PAS

Internet réunit le meilleur et le pire, parfois en même temps. Mais là, c'est surtout le pire.

Ce site Internet crée des HUMAINS qui n’EXISTENT PAS

Ce vendredi commençait comme un vendredi normal, avec des tâches classiques de fin de semaine au travail, et une grande envie de faire une sieste.

Oui mais.

Des sites Internet génèrent automatiquement des images ultraréalistes

Dans notre messagerie interne, ma collègue Juliette nous a parlé d’un site qui génère des images de chats qui n’existent pas, à partir d’images réelles de chats.

J’ai été un peu mal à l’aise, j’ai ri, j’allais passer à autre chose.

Et puis ma collègue Sophie a renchérit :

« Y’a la même chose pour les gens. »


QUOI ?

Par pur professionnalisme et goût pour la curiosité (non), j’ai cliqué sur le lien qu’elle m’a envoyé, et j’ai PLEURÉ DES LARMES DE SANG.

This Person Does Not Exist, l’Enfer sur Terre en un site Internet

Il s’agit donc d’une intelligence artificielle qui génère aléatoirement des images de PERSONNES de type HUMAINES, sauf que CES PERSONNES N’EXISTENT PAS.

Pour que tu puisses voir à quoi ça ressemble, voici une captation de mon écran, pendant que face à lui je me liquéfiais et sombrais dans la folie.

Chaque photo rivalise de réalisme, et pourtant, en théorie, aucune de ces personnes n’existe.

D’ailleurs, quelques bugs de génération arrivent parfois, et je n’arrive pas à savoir si c’est pire que de générer des images parfaites ou pas.

J’ai intitulé sobrement cette capture d’écran : « angoisse.jpg ».

Comment fonctionnent les générateurs d’images réalistes sur Internet ?

Ma grande spécialité lorsque quelque chose m’angoisse (ça vaut ce que ça vaut), c’est de rationaliser.

J’ai donc suivi le lien qui indiquait : « Ne paniquez pas. Découvrez comment ça fonctionne. » (merci Jean-Luc mais c’est déjà un peu tard).

Je suis tombée sur une page en anglais qui détaille, schémas à l’appui, le système sur lequel se base cette intelligence artificielle.

J’avoue ne pas avoir tout compris, peut-être parce que mes synapses sont encore saturées par l’anxiété. Mais ma collègue Sophie (TOUT EST PARTI D’ELLE JE RAPPELLE), face à ma détresse, m’a transmis un article du Figaro, qui reprend les éléments principaux.

Si tu as aussi envie d’en savoir plus, je t’invite donc à cliquer ici pour lire les explications du Figaro !

En gros, il s’agit d’un système de double algorithme : l’un génère l’image à partir de données, l’autre contrôle le réalisme de l’image ainsi créée. Une fois validé, le visage s’affiche sur ton écran et te hante jusqu’à la fin de tes jours.

Intelligence artificielle et générateurs d’images réalistes

Je te parle depuis le début de cet article du fait que ce site m’angoisse, mais en réalité je suis également fascinée par les possibilités de « simples » algorithmes.

Au risque de passer pour une vieille conne qui dit que « c’est fou ce que la technologie permet, quand même », eh bien c’est fou ce que la technologie permet, quand même.

À l’heure où il est difficile de séparer les fake news des infos vérifiées, où un français sur quatre est un « complotiste endurci », je me demande comment nous différencierons les vraies personnes de celles qui n’existent pas, à l’avenir.

Mais je n’ai pas envie de penser seulement que « OSCOUR c’est Black Mirror ça va être TERRIBLE ! ».

J’essaie d’envisager toutes les possibilités que ça ouvre, pour générer des personnages de jeux vidéo par exemple, ou des images de plats aléatoires à poster sur Instagram ? Ou encore protéger notre anonymat dans x ou y situation, via des avatars ?

Je me demande ce que tu penses de ce genre d’intelligence artificielle, toi. Est-ce que ça te fait peur ? Est-ce que ça te fascine ? Comment tu utiliserais un outil comme celui-ci ?

Dis-moi tout dans les commentaires !

Et si je t’ai angoissée avec ce site, j’en suis désolée, pour me faire pardonner je te laisse avec une image de chat.

Clique sur l’image pour découvrir This Cat Does Not Exist !

À lire aussi : Détente et déni sont permis grâce à ce générateur de ronronnement en ligne

Mathilde Trg


Tous ses articles

Commentaires
  • JAK-STAT
    JAK-STAT, Le 27 février 2019 à 16h38

    Iels ont quasi tous un strabisme et il me semble qu'un mec a les yeux vairons (alors oui ça existe mais c'est peu commun). C'est pas encore parfait. Puis comme a dit une madz, les fausses personnes sont constituées de photos de vraies personnes, mais au final elles peuvent ressembler à une personne qui existe réellement. Et c'est nul.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!