Interview de Théo, l’étoile filante… (Finaliste Révélation Blog BD)

Déjà sélectionné l’an passé au concours Révélation Blog, Théo Calméjane remet le couvert intergalactique cette année encore, puisqu’il fait partie des 30 prétendants au titre de « blogueur du futur ». Ce blogueur venu d’ailleurs nous raconte tout, de son parcours à ses modèles en passant par sa vision, au rayon X, de la bande dessinée numérique. […]

Interview de Théo, l’étoile filante… (Finaliste Révélation Blog BD)

Déjà sélectionné l’an passé au concours Révélation Blog, Théo Calméjane remet le couvert intergalactique cette année encore, puisqu’il fait partie des 30 prétendants au titre de « blogueur du futur ». Ce blogueur venu d’ailleurs nous raconte tout, de son parcours à ses modèles en passant par sa vision, au rayon X, de la bande dessinée numérique.

avatar Théo Calméjane revelation blog

Théo, étoile montante de la BD ©Théo

Peux-tu te présenter, nous raconter un peu ton parcours ?

Je m’appelle Théo Calméjane, je sors des beaux arts d’Angoulême, avec un beau Master BD en poche. Depuis un peu plus d’un an, je vis à Bruxelles, ville dans laquelle il fait bon faire de la bande dessinée et manger des carbonnades.

Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la bande dessinée ?

J’imagine que c’est en lisant des livres que je me suis mis à vouloir moi même en faire. Depuis tout petit j’étais baigné dans les aventures de Tintin et Picsou. Mais c’est surtout la découverte de la bande dessinée alternative qui m’a vraiment donné envie de m’y mettre.

Comment décrirais-tu ton univers, et ton blog ?

Mes histoires parlent beaucoup de l’adolescence, avec des enfants qui se prennent un peu pour des cadors, mais qui doivent surtout affronter l’adolescence, plutôt que de partir à l’aventure.

Question univers theo

Comment est née l’idée d’ouvrir ce blog ?

Quand on sort de l’école, et même quand on y est encore, c’est bien d’avoir un espace sur Internet où on peut mettre son boulot, histoire qu’il y ait des gens qui puissent le voir. Je pense que c’est important de montrer son travail aux autres, d’avoir des retours, des avis, des critiques…

Quelles techniques et outils utilises-tu pour dessiner ?

J’utilise beaucoup la plume, une assez souple, pour avoir un trait qui bouge, fin par endroits, épais à d’autres. J’aime bien cette souplesse.

quels outils utilises tu?
Quelles sont tes influences ?

Fred, Don Rosa, Blain, Tezuka, Mizuki, Trondheim, Hergé, Parrondo, Philippe Coudray… J’en oublie plein.

Quel a été ton dernier coup de cœur BD?

Mr Strip de Yassine et Toma Bletner, drôle et ingénieux.

Connais-tu d’autres blogueurs de cette sélection ? Peux tu dire du mal d’eux ? (Non ? Du bien alors ?)

Je connais juste Léo Louis Honoré, mais je le connais bien. On était ensemble à Angoulême, on bosse souvent ensemble d’ailleurs. On publie fréquemment dans la revue Catapulte, avec Mickael Jourdan et Cléry Dubourg. Et on fait aussi tous les deux partie de l’association Les Machines, basée à Angoulême et qui nous permet d’éditer nos propres livres.

Ce n’est pas ta première sélection, peux tu nous parler des éditions auxquelles tu as participé ?

J’ai été sélectionné l’année dernière déjà, comme c’était chouette, j’ai recommencé cette année, j’espère que ce sera aussi sympa.

Question connais tu d'autres lauréats ?

Si tu gagnais, ta BD parlerait de quoi ?

De comment j’ai gagné la révélation blog, une BD autobiographique, c’est bien ça
non ?

Le thème de Révélation Blog cette année est le blogueur du futur. Quand tu penses au futur justement, ça t’évoque quoi ?

J’attends le moment où on habitera sur Mars, ça ce sera vraiment le futur !

C’est quoi la BD du futur ?, elle a quelle forme, se lit où et comment ? As-tu déjà réalisé ou eu envie de réaliser des œuvres de BD numérique ?

Oulah, je ne connais rien de tout ça moi, je ne pense pas que le papier sera oublié de sitôt. La BD numérique proposera autre chose, mais ne remplacera pas le papier. A mon avis, elle a plus à chercher du côté du jeu vidéo, avec un côté interactif… Mais bon j’en sais rien en fait.

Ils nous promettaient « No Future », alors, as-tu un message personnel à destination des astrologues mayas ?

On se voit à la prochaine fin du monde !

question mayas théo

Pour les petits curieux qui auraient raté l’interview de Théo l’an dernier, séance de rattrapage ! Et puis ne perdez plus une seconde pour (re)découvrir ses oeuvres, que ce soit sur son blog, son espace Grand Papier ou sur son ultra-book, et suivez ses pépiements sur Twitter !

N’oubliez pas d’aller voter pour vos blogueurs préférés !, le gagnant pourra réaliser un album chez Vraoum / Warum, alors que le second sera publié chez Madmoizelle, et les trois premiers seront invités au Festiblog !

Révélation Blog est soutenu par la Caisse d’Epargne et sa plate-forme EspritBD.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire