« The Next Day », le nouveau David Bowie avec Gary Oldman et Marion Cotillard

Pondu par Mymy le 9 mai 2013     

« The Next Day », le titre issu de l’album éponyme de David Bowie, bénéficie à présent d’un étrange clip qui risque d’en bouleverser plus d’un-e…

Le retour de David Bowie ne se fait pas sans fracas. Après son précédent clip, The Stars (Are Out Tonight), le chanteur culte vient de sortir The Next Day, nouveau single extrait de l’album éponyme. Après Tilda Swinton, c’est Marion Cotillard et Gary Oldman qui l’accompagnent dans ce clip… dérangeant.

On y voit un drôle de bordel aux allures d’église dans lequel les prostituées côtoient un prêtre se flagellant gaiement et font des baisemains à un cardinal. David Bowie, en robe de bure, ambiance la fête et a des airs de prophète ; Gary Oldman, un prêtre, invite Marion Cotillard, une prostituée, dans une danse endiablée qui finira en apothéose sanglante. Attention si vous craignez l’hémoglobine, il y en a à foison !

Pas besoin d’être un génie pour se rendre compte que ce clip, qualifié de « sulfureux » par la presse française, risque d’en choquer plus d’un-e, malgré sa grande beauté visuelle (chapeau bas à la réalisatrice, Floria Sigismondi). Ce détournement des emblèmes de l’Église risque de bouleverser, et Le Monde soupçonne que le clip a été retiré de YouTube à cause de son caractère scandaleux.

Que pensez-vous de ce nouveau David Bowie ? Provoquer en détournant les symboles chrétiens, c’est une démarche que vous comprenez ou vous voudriez qu’on passe à autre chose ?

Ça vous a plu ? Partagez !

21 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Mymy - Tous ses articles

Mymy s'occupe en premier lieu de la correction d'articles et des témoignages envoyés par les lectrices. Dans la vie, elle aime bien sa Game Boy, son chat, la salade de patates aux noix et dormir (son hobby n°1). Mymy est féministe égalitariste, passionnée de bouquins et amoureuse du cinéma, mais elle passe un peu trop de temps à regarder des sitcoms en buvant du Coca Light. Dommage.

Plus de Mymy sur le web :

Tous les articles Actu dans le Monde, Culture et aussi Musique
Les autres papiers parlant de , , , , , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. lueurelueure

    Le 09 mai 2013 à 15:21

    moi ce qui me choque le plus c'est la tête de Bowie :shifty:
  2. SillSill

    Le 09 mai 2013 à 15:25

    Je ne vois absolument pas l'intérêt de ce clip. Comme pour celui d'Indochine. Sous prétexte qu'il faut dénoncer certaines choses, on va dans le gore. Mais en réalité, on sait tous que s'ils font ça c'est juste pour faire parler d'eux. Choquer pour choquer.
    Aucun intérêt.
  3. LafastodLafastod

    Le 09 mai 2013 à 17:02

    Comme pour celui d'Indochine.

    Hum. Je n'irai pas jusqu'à faire la comparaison. Le clip d'Indochine se voulant quand même un peu plus didactique.

    Mais bref, ce clip là ne me choque pas du tout non plus. Les clips sur la religion, c'est vieux comme le monde, y'a qu'à regarder du côté de Madonna.
    Il est pas moche en plus au niveau de l'image. Il est même plutôt canon du côté Marion Cotillard. Du coup pas de quoi fouetter un chat. Ni un prêtre, du reste.
  4. PeutwishiaPeutwishia

    Le 09 mai 2013 à 17:18

    Moi ce qui me choque c'est la durée du clip… même pas 3 minutes ! :lalala:
  5. A.gatheA.gathe

    Le 09 mai 2013 à 19:25

    Je suis aussi catholique, mais honnêtement, ça ne m'étonne pas. Je suis du même avis que les autres Madz', le mélange religion + sexe + sang, c'est le bon cocktail pour choquer, et choquer les gens ça fait parler et voilà. Il est pas le premier à faire ça, même Lady Gaga nous l'a fait. (cf. Alejandro) Après comme dit, le clip en lui même est pas "mauvais", y'a une certaine esthétique, à part la flagélation qui me dérange un peu.

    N'oublions pas de rajouter le point fort : Marion Cotillard ne meurt pas :danser:
  6. SillSill

    Le 10 mai 2013 à 13:42

    Posté par agathe-4
    N'oublions pas de rajouter le point fort : Marion Cotillard ne meurt pas :danser:

     Heureusement, ça aurait gâché le clip ! :moqueur:
  7. LouisattackLouisattack

    Le 10 mai 2013 à 20:13

    Point plus choquant que beaucoup d'autres je trouve (et comme c'est dit précédemment).
    Je regrette que la censure soit la solution (de facilité) utilisée à tout va, comme avec College Boy d'Indochine.

    Je pense qu'il ne faut pas oublier que ces clips sont avant tout là pour dénoncer qqch et que donc les censurer c'est encourager l'aveuglement.
  8. Initial JJ²Initial JJ²

    Le 11 mai 2013 à 13:11

    Ne me prenez pas pour une zinzin, mais je le trouver presque marrant le clip. Je m'attendais à quelque chose de plus… de plus… "Ah grou c'est nous les michants avec plein de sang qui fait mal :goth: "… mais en fait non :yawn:

    Bon la musique est sympatoche sinon. J'aime bien Bowie. Et j'aime bien Oldman. Cela étant une chose: trous dans les paumes… les PAUMES. Non je ne suis pas d'accord. Dans les poignets mon chou!

    Bref love dans vos vies.
  9. Ginger_GoldGinger_Gold

    Le 13 mai 2013 à 12:51

    C'est supposé être choquant ? :ninja:

    Par contre, ouais, la durée du clip… J'hésite à le qualifier de cool parce qu'il est très esthétique ou d'inutile.
  10. No One Knows.No One Knows.

    Le 10 juin 2013 à 17:09

    Ce qui me choque c'est de penser que Bowie fait ça pour faire parler de lui. Il a quand même fait un super come back. On en a entendu parler partout et son album se vend bien je pense. Il n'a pas "besoin" de ça, pour moi la motivation est ailleurs.:v:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !