Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

The Good, the Bad and the Queen

« Pour créer, allons brouter à côté ». C’est la solution anti-pétrification que semblent adopter des artistes comme Damon Albarn, capable de donner dans le Blur comme dans le Gorillaz. Escale musicale la plus récente de l’énergumène : The Good, the Bad and the Queen, « jeune » groupe qui refuse de se définir comme tel et compte parmi ses membres d’impressionnants mercenaires : Paul Simonon (The Clash), Tony Allen, Simon Tong (The Verve) et… Damon Albarn, donc.

Quatre artistes réunis sous la baguette de Danger Mouse pour manier l’alambic musical et distiller The Good the Bad and the Queen, premier produit de cette espèce de Club des alchimistes associés. Ils ne sont pas si nombreux, les albums qui savent allier richesse et pureté des lignes, accumulation de détails et âme. Alors tomber sur un The Good the Bad and the Queen fait chaud aux tympans.

Londres et la société britonne ont beau imprégner l’album (voir History Song, Herculean ou encore Kingdom of Doom), ce qui marque dès les premières écoutes, c’est une ambiance sombre et iréelle, à la faveur de laquelle émerge une sorte de monde parallèle. Le genre d’univers étrangement familier qui semble pourtant évoluer dans un autre temps, un autre lieu.

On y parle de cités en pleine décadence, d’innocence perdue et d’identité brouillée. Le « lieu » a des allures de ville fantôme, de western un peu glauque. Le calme y est inquiétant, la placidité trompeuse. Et la limpidité de titres comme Nature Springs, Behind the Sun ou Bunting Song ne fait qu’ajouter au côté légèrement trouble de cet album.

Le lapin d’Alice, la clé vers cette autre réalité, ce sont les imbrications de mélodies qui pavent The Good the Bad and the Queen. Une avalanche de détails musicaux ajoutés les uns aux autres avec la délicatesse d’un spécialiste de la feuille d’or. Harmonieusement sculptés dans des rythmes qui empruntent à différentes contrées musicales, les titres poussent diaboliquement à la divagation. Piano, chœurs, sifflotements, aiguillons de xylophone, samples aériens… Pour apprécier l’album, rien de mieux que d’éteindre la lumière ton casque sur les oreilles, avec pour seule mission de perdre le fil de tes pensées le long des multiples sillons creusés par chaque titre. Et les images jaillissent d’elles-mêmes.

Leur site officiel
Leur Myspace


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

8
Avatar de ma[ska]rade
5 septembre 2007 à 13h09
ma[ska]rade
Autant en écoutant quelques titres de-ci de-là ça passait plutôt bien, enfin ça se laissait écouter, pas désagréable, mais après les avoir vu en concert au festival de Werchter, là je peux plus.
Je me suis fait chier mais royalement, jamais je ne m'étais autant ennuyée pendant un concert. Pourtant le groupe jouait bien et il y avait une bonne ambiance dans le public, mais j'avais l'impression que pendant les 75 min qu'a duré le concert, ils n'ont joué que le même titre, encore et encore.
Si j'avais pu, je serais sortie, mais je suis restée, en regardant désespérement l'heure, qui ne passait pas.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Musique

Billie Eilish s'insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais // Source : Capture d'écran Instagram
Lifestyle

L’ôde de Billie Eilish à la masturbation est la meilleure chose que vous lirez cette semaine

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @davidbeckham / Instagram
Musique

David Beckham filme la reformation éphémère des Spice Girls (et on veut en voir plus)

LDR being amazing // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Les trois révélations que j’ai eues pendant un concert de Lana Del Rey

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

La pop culture s'écrit au féminin