Le test de « Kirby: Planet Robobot » : boulons et bouboule rose

Kirby est de retour sur 3DS ! C'est reparti pour avaler des tas de trucs, enchaîner les super-pouvoirs et, surtout, avoir un méga robot surpuissant.

Le test de « Kirby: Planet Robobot » : boulons et bouboule rose

Kirby, c’est un peu le pigeon des boutiques de jeux vidéo. Il y en a plein. Partout.

Après la sortie en 2015 de Kirby et le pinceau arc-en-ciel, le dernier opus de la saga sur Wii U, Nintendo remet ça avec sa petite boule rose au ventre rebondi : Kirby est de retour sur 3DS avec Planet Robobot !

Si Kirby et le pinceau arc-en-ciel était centré sur le tracé de circuits, Planet Robobot est nettement plus… métallique. Alors que Kirby est en train de roupiller pépouze dans son coin, son monde est attaqué par un mystérieux vaisseau. Celui-ci prend possession de la planète qui se retrouve ainsi recouverte d’éléments robotiques et métalliques.

Le résultat : un bon Kirby des familles, qui reprend tous les ingrédients d’une recette qui marche depuis vingt-quatre ans (oui, Kirby a vingt-quatre ans) : le personnage qui avale ses ennemis, les décors colorés et enfantins, et de la baston. Beaucoup de baston.

kirby9

Et toujours un gros bide.

Ça va castagner

Pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers de Kirby, c’est assez différent de Mario : on est bien sur un plateformer, mais l’accent est beaucoup plus mis sur le combat. Ici, il ne s’agit pas uniquement de sauter sur la tête des ennemis pour les tuer — en plus, on prend des dégâts si on fait ça.

Le jeu va nous permettre d’enchaîner les combos pour écraser les ennemis. Les contrôles sont simples, mais vous pouvez réaliser de vraies prises de catch en les maîtrisant bien.

Le jeu est assez simple en apparence et va nous permettre d’enchaîner les combos pour écraser les ennemis qui se dressent sur notre route : si la touche « B » vous permet de frapper, « B + droite » provoque une attaque éclair, « haut + B » un uppercut, « L » vous permet de vous camoufler… les contrôles sont simples, mais vous pouvez réaliser de véritables prises de catch en les maîtrisant bien.

Kirby est capable d’avaler ses ennemis et d’aspirer les pouvoirs de certains d’entre eux. Ainsi, ingurgiter un bonhomme de neige vous permettra de geler les gens, gober un ninja vous apprendra à faire des prises d’art martiaux…. et avaler un clown ne vous rendra pas plus drôle, mais vous fera plutôt faire des saltos — sans compter que dans cet épisode, cette fonctionnalité a une double utilité.

kirby6

EX-TER-MI-NER

Oui, parce que dans cet épisode, on a un MECHA ! Bah oui, y a pas de raisons que seuls vos ennemis soient robotisés.

Au fil de votre progression, vous croiserez régulièrement un robot dont vous pourrez prendre le contrôle. Si vous avez alors une meilleure défense et une puissance de frappe qui déchire, ce n’est pas tout. Le robot peut lui aussi absorber les compétences des ennemis.

Vous croiserez régulièrement un robot dont vous pourrez prendre le contrôle.

Et là, ça a clairement la classe : le design du robot évolue en fonction de l’ennemi absorbé. Vous voilà armé•e d’une scie circulaire, d’un lance-flamme… ou même transformée•e en avion !

kirby7

Le robot apporte vraiment du renouveau au jeu. En plus de pouvoir se transformer d’une façon surprenante, il donne une puissance plutôt jouissive. Vous savez, dans Mario, quand vous recevez des champignons géants ? Ben là c’est pareil. Mais tout le temps.

kirby8

Le turfu dans ta 3DS

Nintendo nous avait annoncé que ça arriverait, on ne peut plus y couper : les amiibos s’installent même sur 3DS !

Il est possible d’utiliser des amiibos pour obtenir des pouvoirs spéciaux.

À n’importe quel moment de la partie, il est possible de « lire » un amiibo pour obtenir des pouvoirs spéciaux. Moi, par exemple, j’ai testé avec le poulpe de Splatoon, Link loup et Kéké de Animal crossing.

Le poulpe nous permet de lancer du poison, Kéké nous donne le pouvoir de la feuille (une sorte de Bulbizarre en plus rose), et Link… n’est pas reconnu par le jeu. Du coup, ça nous donne un pouvoir aléatoire.

Si elle n’est pas obligatoire, cette fonctionnalité est plutôt utile dans le jeu. Elle permet d’une part de récupérer un pouvoir qu’on aime bien, mais aussi de recevoir un peu de vie supplémentaire. Par contre, je vous vois venir : on ne peut utiliser un amiibo qu’une fois par partie. Évidemment, les amiibos de la franchise sont compatibles.

amiibo-kirby

Pas de panique pour les oldies comme moi qui ont une 3DS et pas une new 3DS : il est toujours possible d’acheter un lecteur NFC vendu séparément, ça marche très bien aussi. Bon, le truc moins cool c’est que le bidule coûte entre 20 et 25 euros.

Kirby: Planet Robobot est clairement un classique du genre. Le côté robot donne un coup de jeune à la saga et fera plaisir aux fans de la petite boule rose. C’est finalement l’occasion de passer un bon moment devant sa 3DS.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire