Les tendances de 2003 vs. les tendances de 2013

L'année 2013 s'achève : Perrine vous propose un bilan sur l'évolution des tendances de 2003 à 2013 !

Les tendances de 2003 vs. les tendances de 2013

Ah la mode, cet éternel recommencement : entre les tendances éphémères, celles qui cartonnent 10 ans plus tard et celles qui se réinventent chaque année… ça s’en va et ça revient, comme dirait l’autre.

Pour clôturer cette année en beauté, je vous propose un petit comparatif des tendances actuelles et des tendances d’il y a dix ans, quand une grande partie d’entre nous étaient ados ! Au programme : de la nostalgie, quelques traumatismes stylistiques et une bonne dose de kitsch.

Les écharpes

  • 2003 — La mode était à l’écharpe en maille fine et longue de 2 kilomètres : en terme d’isolation ou de chaleur ça ne servait strictement à rien, mais ça permettait d’être stylée comme Lizzy McGuire.
  • 2013 — La tendance s’est complètement inversée : plus l’écharpe est énorme, mieux c’est ! Foulard XXL, écharpes circulaires, snood en pilou pilou… on ne reverra pas les mini-écharpes de si tôt.

Hilary Duff (2003) / Foulard Asos

Le Tie and Dye

  •  2003 — C’était la tendance du tie and dye inversé : les pointes en noir, le haut du crâne plus clair… plus naturel tu meurs. Cela dit, en 2003 comme en 2013, il était tendance de se colorer les pointes en couleur !
  • 2013 — Cette année a définitivement été l’apogée du tie and dye mais un peu plus subtil : le balayage éclaircit les pointes de façon naturelle. Comme Jennifer Lawrence, Alexa Chung ou Daphné Burki, beaucoup ont succombé à cet ombré en dégradé.

Christina Aguilera (2003) / Miley Cyrus (2013)

Les cols de chemises

  • 2003 — La chemise se portait détendue du slip : les poignets sont ouverts et le col est relevé façon Jean-Pascal. Pour les fans de boys band, il y avait même l’option vue sur les pectoraux.
  • 2013 — La tendance est devenue un poil plus stricte : les poignets sont resserrés et le col se porte fermé jusqu’en haut. C’est aussi l’apogée des décorations de col comme les pointes, les chaînes ou les clous.

Chace Crawford (2003) / Chemise Asos

Les sacs à mains

  • 2003 — À l’époque, plus le sac à main était petit, plus il était tendance. Inspirés des Louis Vuitton fleuris, c’était l’avalanche des mini-sacs kitschouilles qu’on considèrerait comme des pochettes aujourd’hui.
  • 2013 — En dix ans, les sacs à main ont quadruplé de volume : on parle d’ailleurs de sac oversize. Ils sont devenus tellement gros qu’on peut balader toute sa vie au creux du coude.

Hilary Duff (2003) / Campagne Mulberry (Printemps-été 2013)

Les colliers

  • 2003 — Comme l’atteste ce placard de la honte, c’était la mode des ras du cou. Le collier tattoo des 90’s s’était un peu amélioré avec des petites chaînettes, des perles et des breloques : plus c’était fin, plus c’était in !
  • 2013 — Dix ans plus tard, les ras du cou ont disparu pour laisser place aux plastrons : strass, pierres, grosses perles, chaînes… le bling bling est à l’honneur en 2013.

Alizée (2003) / Kat Graham (2013)

Les mini en jean

  • 2003 — C’était la déferlante de jupes en jean made in Jennyfer (généralement accompagnée du top rose à fleurs d’hibiscus, si si, souviens toi). C’était pas pratique pour un sou, mais complètement fashion.
  • 2013 — Les mini jupes ont disparu au profit des shorts en jean taille haute qui cartonnent : cet été c’était LA pièce qu’on a vu partout, de Coachella à la plage de Palavas !

Scarlett Johansonn (2003) / Miley Cyrus (2013)

Les boucles d’oreilles

  • 2003 — Toujours influencées par les années 90, les boucles d’oreilles étaient plutôt du genre remarquables : entre les créoles XXL à la Beyoncé et les boucles d’oreilles virus dénichées chez Claire’s, c’était funky !
  • 2013 — Le bijou s’attaque à toute l’oreille : 2013 est définitivement l’année du earcuff ! Ça fait un mal de chien au cartilage et c’est pas vraiment pratique mais c’est follement joli.

Beyoncé (2003) / Jennifer Lawrence (2013)

Les lunettes de soleil

  • 2003 — I’m Outta Love d’Anastasia c’était en 2000 et pourtant les lunettes teintées ont malheureusement persisté un bon moment : fumées façon aviateur ou bleues comme celles de Michou, c’était la classe à Dallas.
  • 2013 — Le teinté est passé à la trappe : en 2013 c’est la tendances des lunettes de soleil rondes ou oeil de chat inspirées des 60’s qui cartonne fort !

Paris Hilton (2003) / Lunettes Asos

Les crop top

  • 2003 — C’est la fête du nombril : les t-shirts moulants s’arrêtent en-dessous de la poitrine et le top de l’accessoire c’est le piercing ou la chaînette au nombril.
  • 2013 — Surprise : les crop top sont de retour ! Certes ils sont moins moulants, mais c’est toujours aussi compliqué de les porter dans la vraie vie. À moins d’être une festivalière trop hype.

Jennifer Lopez (2003) / Crop top Asos

Les sweats

  • 2003 — Ah le début des années 2000, cette glorieuse période où il était acceptable de sortir dans la rue en total look velours avec des bottes UGG et un fard à paupière nacré. Mention spéciale pour les pantalons avec inscription du style « dream girl » ou « sexy california ».
  • 2013 — Le sweat-shirt est l’un des plus grands cartons de cette année : brodé, imprimé, sport chic à broderies… c’est la déferlante de sweats douillets !

Paris Hilton (2003) / Nicky Hilton (2013)

Rendez-vous en 2023 pour se rappeler avec nostalgie ô combien les earcuff c’était moche et s’accorder à dire que fermer sa chemise jusqu’en haut ça fait vraiment concon (non).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lounilo
    Lounilo, Le 25 décembre 2013 à 14h56

    amaru;4519985
    @lounilo - Elle était habillée comment Alizée ? J'ai pas regardé les nrj awards.
    Oui, dans mon cas aussi regardé est un grand mot...

    Alors résumons la situation:
    "Pour cette prestigieuse cérémonie des NRJ awards 2013, Alizée est vétue d'un classieux tailleur blanc, au pantalon dont la fameuse coupe pampers est un must d'élégance ( que dire des lignes noires toutes en verticalité le long de ses cuisses?). Elle l'agrémente bien sûr d'une veste boyfriend (voire même fat boyfriend tant elle nage dedans) qu'elle laisse ouverte pour révéler au monde le raffinement de sa brassière de sport noire.
    Le tout accessoirisé de gants bien épais en cuir noir, de stilettos noirs et argent et d'une coiffure qu'on ne présente plus...Le fameux wtf en perles qui donne un air posé mature et sexy!

    Bon allez, j'arrête, Joan Rivers, sors de ce corps!

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)