Les témoignages des madmoiZelles en 2012 – Le best-of !

Pondu par Mymy le 30 décembre 2012     

En 2012, nous avons reçu et publié un nombre impressionnant de témoignages. Lesquels vous ont touchées, ont provoqué des débats, des réactions, de l’émotion ? Voici un best-of des articles écrits par nos géniales lectrices !

S’il y a bien une chose qu’on peut retenir en 2012 sur madmoiZelle, c’est le nombre de témoignages que vous, fantastiques lectrices, prenez le temps d’écrire et de nous envoyer. Partager votre dernier coup de coeur ou vos secrets, faire entendre votre voix, donner votre avis, apporter un éclairage nouveau sur un phénomène… Tout cela a sa place dans le magazine, et crée souvent des débats passionnés mais toujours respectueux. Voici une petite rétrospective des articles que VOUS avez publiés cette année !

Au quotidien : tranches de vie et découvertes

Les témoignages des madmoiZelles en 2012   Le best of ! quotidien

Que s’est-il passé dans la vie des madmoiZelles en 2012 ? Vous avez découvert le jeu de rôle grâce à Aelyne, qui vous expliquait à quoi servent ces drôles de dés à vingt faces, mais aussi le cosplay avec Lady Dandy qui enchaîne déguisements et conventions. Après avoir obtenu un visa pour les États-Unis en compagnie de Vintage Phonic, vous y avez arpenté le tapis rouge des Golden Globes avec Justine avant d’y vivre les élections présidentielles de l’intérieur ! De son côté, You’ a aiguisé la curiosité des lectrices (et de la rédac) en conservant l’anonymat de son petit ami, cette (presque) rock star

Chez madmoiZelle, on nique les complexes, mais ça n’a pas empêché une lectrice de souffrir d’une phobie tenace des appareils photos, et c’est sans regrets que Nagoya vous a raconté qu’elle s’est fait refaire la poitrine pendant que Flouch testait pour vous l’épilation laser. Côté soin, hygiène et maquillage, Domi2a est sortie de l’ombre cet été pour vous parler de son péché mignon : les vidéos beauté sur YouTube, une addiction qu’elle vit finalement plutôt bien !

Shake ton booty : les madmoiZelles et le sport

Les témoignages des madmoiZelles en 2012   Le best of ! surf

Peut-être galvanisées par les fantastiques Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, vous avez mis les bouchées doubles pour nous parler de vos sports, notamment à travers notre rubrique dédiée ! Dans les airs avec Absalom qui a vaincu son vertige pour faire du parapente ou sous l’eau avec Odélice qui a passé son baptême de plongée, vous avez également navigué sur les flots en kitesurf ou en stand-up paddle, dansé la salsa ou le tango jusqu’à en avoir mal aux pieds et tout donné au badminton. De quoi filer aux feignantes de la rédac des bouffées de culpabilité : bravo aux sportives !

Après l’effort, le réconfort : parlons bien, parlons bouffe

Les témoignages des madmoiZelles en 2012   Le best of ! nomnomnom

La nourriture, le remplissage de panse, l’énergie du corps, voilà un sujet avec lequel on ne déconne pas sur madmoiZelle. Pour voir votre pain quotidien autrement, vous avez découvert cette année l’alimentation vegan avec BleuKobalt, un témoignage enrichi par Marie.Charlotte qui vous a expliqué qu’on pouvait être végétalien-ne et manger équilibré. Se nourrir différemment, c’est parfois subi plutôt que choisi, comme vous l’a démontré cette madmoiZelle qui s’est découverte intolérante au gluten et a dû dire adieu au pain, aux pâtes et même aux Knacki (toute l’équipe de la rédac respecte et comprend ses souffrances). Des courses plus responsables, c’est également possible, par exemple en arrêtant d’acheter des produits à base d’huile de palme, comme l’a fait Aniochka ! Enfin, en 2012, Annelise vous a présenté son frigo mais s’est surtout plongée dans les vôtres : en Pologne chez Caldra, au Canada chez Deadpool, aux États-Unis chez Trigger, au Québec chez Cassandre… Et beaucoup d’entre vous ont dû baver devant les étagères bien garnies de Candy Porno, qui vous présente régulièrement de délicieuses recettes !

Frifri et Péni’ sont dans un bateau : les histoires de cul

Les témoignages des madmoiZelles en 2012   Le best of ! cucul

Ah, je vous reconnais bien là, l’oeil soudainement plus écarquillé, l’esprit en alerte dès qu’on parle de fesses ! Cette année fut riche en galipettes pour les madmoiZelles. En plus des merveilleux fails de Josée l’Obsédée et des témoignages compilés par Brigitte Lebuysson, vous avez mis les bouchées doubles (hohoho) (c’est fou comme tout devient sexuel dans le bon contexte) pour nous faire partager votre vie au lit (ou ailleurs). Commençons par le commencement avec le chouette article de Sidonie, qui nous expliquait sans complexes être restée vierge jusqu’à 22 ans… et celui de Vincent, 25 ans, puceau et pas très heureux de l’être. Une madmoiZelle nous a raconté avoir couché avec son meilleur ami après beaucoup d’hésitation, avant que vous n’encouragiez Soundandfury qui se débattait dans les griffes d’une mycose vaginale pas très rigolote.

Le sexe sur madmoiZelle, ce fut aussi de l’apprentissage et des découvertes : les trois excellents articles de Tree Hugger explosaient toutes vos idées reçues sur l’homosexualité féminine, y compris l’épuisant « les lesbiennes ne peuvent pas vraiment faire l’amour ». Bien avant le tsunami Fifty Shades of Grey qui fit une place aux menottes et cravaches sous le sapin, une lectrice vous racontait sa découverte du sadomasochisme, entre fessées claquantes et échecs cuisants. On a aussi parlé fétichisme des pieds avec une madmoiZelle modèle pour des vidéos « spécialisées » en la matière, avant de découvrir le quotidien de Ptite Noli, vendeuse de sextoys !

Argent, diplômes et avenir : les madmoiZelles, leurs études et leurs jobs

Les témoignages des madmoiZelles en 2012   Le best of ! workworkwork

Nos lectrices vous ont fait voyager cette année : vous êtes parties en Finlande pour un semestre d’Erasmus, en Allemagne pour y être jeune fille au pair avec Mazinga, et jusqu’à Madagascar sur les traces d’une lectrice qui a tout plaqué pour y monter un café de jeux de société ! Mais pas besoin de partir loin pour faire des découvertes : Eightyseven vous a embarquées à Disneyland, où elle travaille depuis trois ans, une lectrice vous a montré le quotidien des vendeuses chez Sephora, et les amoureuses des livres ont pu suivre le parcours de Loxlady, bibliothécaire. On a aussi sauté des deux pieds dans l’univers de la mode avec Bad Gipsy qui bosse sur des défilés et Claire qui a été mannequin d’un jour ! Nous avons également découvert les faluchardes, ces drôles d’étudiantes qui ont voulu casser les idées reçues.

Niveau petits boulots, il y eut aussi de quoi faire : vous avez pu découvrir le job passionnant (non) d’hôtesse d’accueil avec Ninouchkak, les drôles de client-e-s de Manon, caissière dans une supérette, et l’enfer du call-center avec Phrangipane. Enfin, toi qui ne sais pas quoi faire de ta vie, les madmoiZelles se sont pliées en quatre pour te donner des idées : pourquoi pas pompier, comme Ana-nas, maître d’oeuvre, comme Sassinak, qui ne bosse pratiquement qu’avec des hommes, ou… prof en maison d’arrêt, comme cette lectrice qui y enseigne le français à des étrangers ?

En forme… plus ou moins : les madmoiZelles partagent leurs soucis de santé

Les témoignages des madmoiZelles en 2012   Le best of ! sante

S’il ne fallait retenir qu’UN témoignage « santé » sur madmoiZelle en 2012, ce serait sans aucun doute celui de Malilyss, non-voyante depuis l’âge de 19 ans, qui vous explique comment on vit sans la vue, notre sens primordial. Mais cela ne veut pas dire que les autres sont moins intéressants ! L’article de Gwenaelle, qui souffre de la douloureuse maladie d’Ehlers-Danlos, d’Irance, qui doit faire avec des troubles déficitaires de l’attention, de cette madmoiZelle touchée par la maladie orpheline de Takayasu, ou encore celui d’Ilya, frappée par une maladie auto-immune, sont autant d’outils pour s’informer, comprendre et respecter les personnes malades – et surtout, les considérer comme des madmoiZelles, des gens avant tout.

Mais quand on a un problème médical, ce n’est pas forcément dans notre chair : ça peut aussi être dans nos petites têtes. Cette année, Hélène vous a parlé de la trichotillomanie qui lui pourrit la vie, et Kbi de la narcolepsie avec laquelle elle a appris à vivre. C’est (forcément) avec émotion qu’une madmoiZelle vous a fait part de son hypersensibilité, alors qu’une autre faisait la lumière sur sa peur du noir (ohohohohoh) et qu’une troisième vous expliquait qu’être intellectuellement précoce, parfois, c’est crevant. Nous avons également abordé le difficile sujet de l’automutilation, et celui des addictions avec le témoignage d’une madmoiZelle toxicomane et la très touchante lettre d’une lectrice à son amie alcoolique.

La tristitude… les madmoiZelles affrontent les épreuves de la vie

Les témoignages des madmoiZelles en 2012   Le best of ! boxing

Pour continuer sur une note pas très lolilol, plusieurs lectrices ont voulu partager les moments difficiles qu’elles ont dû traverser cette année. Kiriothus a assisté à une agression, très différente de celle qu’a vécue Jack Parker, et a écrit un article pour nous raconter comment tout ça s’est déroulé sous ses yeux. Lilou vous a expliqué ce que ça fait d’être aidante naturelle pour son père, de s’occuper de lui au quotidien, 24h/24, et beaucoup de madmoiZelles lui ont suggéré des aides à demander pour alléger son fardeau. Une autre lectrice a pris la plume pour vous raconter, sans détours, le viol qu’elle a subi et la façon dont sa vie sexuelle est, encore aujourd’hui, liée à ce traumatisme. Enfin, LE témoignage « dur » qui vous a fait réagir en 2012, c’est celui de cette lectrice victime de violences conjugales ; un article enrichi par l’avis d’une psychologue qui décrypte la façon dont une vie de couple somme toute assez banale a pu déraper ainsi.

Ces témoignages, comme tous les autres, « font » madmoiZelle et nous apprennent autant qu’à vous. À travers ces récits difficiles, parfois presque insoutenables, on peut découvrir la façon dont les gens affrontent les épreuves et s’en sortent, plus ou moins rapidement, afin de continuer à vivre, et de ne pas se retrouver « bloqués ». Alors c’est avec émotion que nous adressons un grand, gros BIG UP ! à toutes celles qui traversent des phases de détresse, des traumatismes, des violences, qu’elles veuillent partager leur expérience sur le magazine, sur le forum, ou non. Vous êtes fortes, et vous allez vous en sortir. Plein d’amour de la part de toute l’équipe.

« Faith in humanity restored » : petits contes et belles histoires

Les témoignages des madmoiZelles en 2012   Le best of ! hopePuisque la vie n’est pas faite que de tristesse et qu’il n’y a pas d’ombre sans lumière (tout cela me rend bien lyrique), voici une petite compilation des témoignages qui ont réchauffé bien des coeurs en 2012. Commençons avec cette madmoiZelle qui vous parle de son papa, ce survivant, 76 ans et (presque) toutes ses dents, et de l’amour qu’elle ressent pour lui. Ça va déjà mieux ? Alors on enchaîne DIRECT avec le joli papier de Downey, plein de respect et d’affection pour son père marocain. On perd pas le rythme : amies fumeuses, et si, comme Tcheshu, vous arrêtiez la clope ? Ça pourrait être LA bonne résolution (mais une vraie, pas une-qui-dure-neuf-jours) de 2013 ! Vous en voulez encore ? Ne ratez pas l’article tout en humilité de cette lectrice qui bénéficie de l’aide des Restos du Coeur. Un peu d’amour en plus ? Foncez lire le témoignage magique d’une madmoiZelle en couple avec un jeune homme atteint du syndrome d’Asperger. Si vous n’avez pas encore de larmes d’émotion plein les yeux, pas de panique : voici l’histoire d’Emeline, une jeune fille myopathe partie faire le tour du monde avec son fauteuil roulant et son amoureux, rien que ça. Votre coeur est encore un peu serré ? Commencez une cure de Tumblr débile de la rédac. Trois fois par jour pendant huit jours, voilà qui devrait vous arranger tout ça.

« I wanna show you the world » : les madmoiZelles présentent…

Les témoignages des madmoiZelles en 2012   Le best of ! makeithappenToi qui te demande quel goût a l’herbe du voisin, toi la curieuse qui t’interroge et t’informe, toi la fureteuse toujours en quête de nouvelles choses : cette partie est pour toi. Voici ce que les madmoiZelles vous ont fait découvrir cette année ! Tout d’abord, un peu de foi et beaucoup de tolérance avec l’article de Zohra, qui vous explique pourquoi elle a décidé de se convertir à l’Islam, et celui de Doux-le-ciné, qui vous raconte son week-end dans une abbaye de soeurs bénédictines. Pas vraiment tentées par la religion ? Alors partons ensemble en voyage : en 2012, vous avez appris à préparer un tour du monde, à devenir un peu folles pour vivre en Australie, vous avez découvert la pire coloc du globe (c’est elle qui le dit !) et visité une résidence universitaire canadienne avant de faire du WWOOFing en Irlande pour voir du pays sans brûler votre compte en banque. Coincées chez vous, vous préférez aider votre prochain plutôt que de partir sur les routes ? Pourquoi ne pas participer à une maraude auprès des sans-abri, ou monter à bord d’une ambulance mise à disposition du SAMU ? Et si vous voulez nous faire partager vos coins préférés et vos trouvailles dans les villes où vous résidez, n’hésitez pas à participer à la série d’article Les Bons Plans de vos Villes – c’est un peu comme le Guide du Routard, mais en mieux (oui, rien que ça).

Toutes ces choses, et bien d’autres encore, ont été testées par nos géniales lectrices : qu’allez-vous nous faire découvrir en 2013 ? On a hâte de le savoir ! Pour nous envoyer vos écrits, c’est toujours via le formulaire de proposition d’articles !

best-of 2012

Ça vous a plu ? Partagez !

74 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Mymy - Tous ses articles

Mymy s'occupe en premier lieu de la correction d'articles et des témoignages envoyés par les lectrices. Dans la vie, elle aime bien sa Game Boy, son chat, la salade de patates aux noix et dormir (son hobby n°1). Mymy est féministe égalitariste, passionnée de bouquins et amoureuse du cinéma, mais elle passe un peu trop de temps à regarder des sitcoms en buvant du Coca Light. Dommage.

Plus de Mymy sur le web :

Tous les articles A propos de madmoiZelle, Actu en France, Ah ! Les mecs..., Cinq raisons..., Dans l'air du temps, De l'art d'échouer..., Et si... Et si..., Etudes, jobs & métiers, Humeurs & Humours, Infos Pratiques/Santé, J'ai testé pour vous, Je Veux Comprendre, Moi, moi et moi, Sexe, Témoignages et aussi Vis ta vie
Les autres papiers parlant de ,

Les 4 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. MymyMymy

    Le 30 décembre 2012 à 17:40

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Les témoignages des madmoiZelles en 2012 - Le best-of !.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
  2. Tree HuggerTree Hugger

    Le 30 décembre 2012 à 18:09

    Ouaiiiiis, mes articles sont citééééés. :banana:

    Sinon, j'en ai lu plein en fait, de témoignages, c'est vraiment ce que je préfère sur le site. Je crois que 2012, c'est l'année pendant laquelle j'ai vraiment découvert le site (même si je lisais de temps en temps avant), le forum et ses géniales madZ, que j'ai participé et tout, et c'est chouette. :coeur:
  3. CaliodëCaliodë

    Le 02 janvier 2013 à 15:36

    C'est émouvant de lire tout ça.

    Le nombre de fois où je dis "j'ai lu une fille qui…" et que je me rend compte que madmoiZelle fait de nous des privilégié(e)s parce que lire tout ça, c'est comme avoir chaque soir une discussion passionnante avec un inconnu, qui accepte de nous livrer un peu de son intimité.

    En tout cas ça ne fait que m'encourager à témoigner encore.

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !