Comment arborer un beau teint printanier ? — Conseils soin & maquillage

C'est le printemps ! La saison où les jupes raccourcissent et où le maquillage s'allège. Virginie te donne tous ses conseils pour avoir le teint frais et la pommette chatoyante.

Comment arborer un beau teint printanier ? — Conseils soin & maquillage

Je prépare ma peau

Le fond de teint, l’anti-cernes, le blush… Tout ça c’est bien, mais sur une peau pas entretenue, c’est complètement contre-productif. Souviens-toi : le maquillage doit servir à embellir ta peau, non à la camoufler.

Du coup, si ce n’est pas déjà fait (as-tu oublié tes bonnes résolutions beauté ?), adopte une vraie routine visage à base de démaquillage, de nettoyage et d’hydratation, le tout selon les besoins de ta peau.

C’est vraiment la base d’une peau seine et d’un joli teint.

  • Opération éclat

En hiver, à cause (entre autres) du froid et de la fatigue, la peau devient terne et vire au gris. Pour lui redonner un peu d’éclat, tu peux compter sur le duo gagnant exfoliant et masque. Le gommage va débarrasser l’épiderme des cellules mortes qui le ternissent et le masque va le rééquilibrer, lui permettant de révéler sa luminosité naturelle.

Si ta peau ne supporte pas les gommages mécaniques (des petits grains « grattent » les cellules mortes), tu peux utiliser un gommage chimique (des substances chimiques dissolvent les cellules mortes) ou enzymatique (des petites enzymes grignotent les cellules mortes). Les deux derniers se présentent souvent sous la forme de masque à laisser poser une dizaine de minutes. Ça picote un peu mais c’est très efficace !

  • La guerre des boutons

Avec le retour des beaux jours, tu peux voir fleurir quelques boutons sur ton joli minois. Pas de panique, ils ne feront pas long feu face à quelques produits bourrés d’actifs anti-imperfections.

Si tu peux remplacer ton nettoyant visage habituel par un gel moussant pour « peaux à problèmes » (ça fait toujours plaisir…), investis plutôt dans un soin local à appliquer, avant ta crème hydratante, sur les zones sinistrées. Utilisé une à deux fois par semaine, un masque purifiant peut aussi aider à libérer tes pores encombrés.

Pour éviter les cicatrices et les problèmes de pigmentation post-boutons, ne lambine pas en terrasse sans protection solaire. Si tu as la peau mixte ou grasse, n’aie pas peur : il existe aujourd’hui des crèmes solaires à la texture légère, non grasse et non-comédogène qui ne te transformeront pas en égérie Fruit d’Or au premier coup de chaud.

Les clés du maquillage « bonne mine »

Au printemps, la lumière extérieure est plus clémente. Du coup, pas besoin d’y aller à la truelle pour afficher un joli teint. De plus, alléger ta routine maquillage, aussi bien au niveau des textures qu’en nombre de produits, fera le plus grand bien à ta peau (et à ton porte-monnaie).

  • Un teint unifié en légèreté

Troque ton fond de teint d’hiver pour une crème teintée ou une BB Crème, bien plus légère sur la peau et au rendu plus naturel et lumineux. Si tu as des imperfections ou des cernes marqués, dissimule-les avec un correcteur bien opaque. Pour que ton maquillage du teint tienne toute la journée, n’oublie pas de fixer le tout avec une poudre matifiante, en insistant sur tes corrections ainsi que sur ta Zone-T (front, nez et menton) !

Si tu souffres du Syndrome Du Nez Gras Passé Midi (big up ma sœur), tu peux appliquer une base matifiante avant ta crème teintée. En plus de contrôler les pics de sébum, elle va permettre à ton maquillage de tenir mieux et plus longtemps. Si tu fuis les silicones comme la peste, sache qu’il existe de très bonnes bases qui n’en contiennent pas. Il suffit de chercher un peu (parfois longtemps, mais ça vaut le coup).

  • Un hâle léger et éphémère

Pour réchauffer un peu ton visage encore pâlot, tu peux appliquer un peu de terre de soleil. Ce produit, même s’il s’apparente à une poudre pour le visage ordinaire, ne s’applique pas du tout de la même façon, et surtout pas sur tout le visage (à moins que ton but ultime soit de buzzer dans une télé réalité).

Pour bien appliquer ta poudre de soleil et éviter le très sexy effet Oompa Loompa, utilise un gros pinceau bien fourni et balaye ton front, ton nez, tes pommettes et ton menton avec un peu de produit. Tu peux aussi en mettre sur ton cou et sur ton décolleté pour éviter les grosses différences de couleur.

  • Le rose aux joues

La fameuse « bonne mine », c’est la teinte que prennent tes joues après une petite marche rapide ou quelques minutes passées à lézarder au soleil. Heureusement pour les non-sportives et les oiseaux de nuit, cet effet est très facile à reproduire avec un peu de maquillage.

Le blush est l’allié des pommettes fraîches et pimpantes ! Texture poudre, crème, liquide… Il en existe pour tous les goûts et tous les types de peaux.

Le choix de la teinte va dépendre de ta carnation : le pêche va à tout le monde, le rose met les teints clairs en valeur et le rouge va très bien aux peaux foncées.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hawley
    Hawley, Le 14 avril 2014 à 19h23

    hibourisson;4692440
    hawley;4687149
    weladybird;4687092
    Très bon article, qui synthétise efficacement ce que les youtubeuses et blogueuses beauté ressassent chaque année ;) Proposition(s) pour une bonne BB cream pas trop couteuse ?
    Annelise avait fait un comparatif dans cet article, il y a pas mal de crèmes proposées ! :) Après comme l'a dit @zuko tout dépend du type de peau... Personnellement j'ai la peau mixte et j'utilise la BB cream Dream fresh de Maybelline, je la trouve moins grasse que les autres. Elle existe aussi en version avec zinc pour lutter contre les imperfections (dream pure), mais paradoxalement je la trouve plus "lourde" ! Elle coûte 8 ou 9€ en grande surface.
    Coucou

    Je viens de finir mon tube de BB cream. J'utilisais celle d'Erborian. J'en suis contente mais j'aimerai bien tester une autre. Evidemment j'ai regardé l'article d'Annelise car il est incroyablement bien fait mais il date de 2011.
    Il y a surement eu beaucoup d'évolutions depuis. Tu crois que ce serait possible d'en refaire un ?
    Il faut proposer ça à @virginie ! :d

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)