Les t-shirts Vladimir Poutine de Talbot and Runhof — WTF Mode

Talbot & Runhof, un duo de designers allemands, a fait sensation à la Fashion Week 2014 de Paris en présentant des t-shirts à l'effigie du président russe, Vladimir Poutine.

La Fashion Week, c’est un peu l’endroit où tout est permis niveau mode. Entre volumes extravagants, mélanges d’imprimés improbables ou d’accessoires complètement absurdes, d’année en année, ce ne sont pas les idées folles qui manquent !

Et le dernier WTF en liste, sorti de la Fashion Week parisienne, ce sont les t-shirts Poutine dessinés par le duo de créateurs Johnny Talbot et Adrian Runhof.

Sur le podium, pendant le défilé, les invités ont pu admirer des t-shirts affublés de quatre motifs différents (pour les quatre grandes villes de la Fashion Week) assez explicites :

  • Poutine enlaçant l’Empire State Building de New York
  • Poutine portant un chapeau melon et apparaissant derrière Buckingham Palace à Londres
  • Poutine devant un drapeau italien (pour représenter Milan)
  • Et enfin, Poutine avec une Tour Eiffel sur la tête (à la Jean-Paul Goude pour les Galeries Lafayettes) pour représenter Paris.

Tout cela avec le même message : « visit Paris/Milan/New-York/London before he does ». « Visitez Paris/Milan/New-york/Londres avant qu’il ne le fasse », en français.

Le motif parisien d’un des t-shirts.

Des t-shirts provocateurs, au message clair, dont les créateurs ont eu l’idée après un voyage en Russie, pendant lequel ils ont pu admirer dans une boutique de souvenirs des t-shirts où l’on voyait Poutine sirotant un cocktail, dans un paysage paradisiaque, avec la phrase « greetings from Crimea » ( « bons baisers de Crimée », en français).

Talbot et Runhof ont voulu protester contre les actions de Poutine dans le monde :

« Nous avons suivi ce qui s’est passé entre la Russie et l’Ukraine, d’abord avec choc, ensuite avec horreur et finalement avec dégoût », ont-ils déclarés au WWD.

Ils ont ensuite ajouté, cette fois en s’adressant au magazine allemand Stylebook, que :

« Poutine est un dangereux et glacial petit gosse habité de la folie des grandeurs. Les gens comme lui font sombrer l’humanité toute entière dans le malheur. C’est incroyable de manigancer un conflit à partir de rien. »

Une initiative plutôt bonne, mais qui risque d’être détournée en effet de mode et dont la première idée (la protestation contre les actions de Poutine) pourrait être oubliée au profit d’un « nouveau style »…

Pour voir toute la collection de Talbot and Runhof, et le reste de la collection Poutine, c’est par ici.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Bat-momo
    Bat-momo, Le 30 septembre 2014 à 15h34

    Mmh, le conflit avec l'Ukraine est un peu plus compliqué que ça, et il me semble très peu probable que Poutine ait tout manigancé... Il me semble que ce sont plutôt les Américains qui ont intérêt à maintenir cette situation pour foutre une nouvelle base à l'étranger... (je trouve que le site http://www.les-crises.fr/ explique très bien la situation d'ailleurs)

    Et sans vouloir dire que Poutine est un chic type (c'est un gros connard d'homophobe, je suis d'accord, et il a fait énormément de choses condamnable), je trouve ça un peu fort de dire "les actions de Poutine dans le monde". Ses atrocités, il les commet plutôt à domicile, contrairement aux Américains. La Russie a très peu de bases militaires à l'étranger d'ailleurs, contrairement aux Américains. D'ailleurs, les Américains ont encore une base en Allemagne (de quel droit? La seconde guerre mondiale est terminée depuis longtemps) donc je trouve ça étrange que ce soit la Russie que ces stylistes allemands condamnent.

    Et pour revenir à la Crimée, je croyais qu'elle VOULAIT être rattachée à la Russie?

    Enfin bref, je trouve ça tout pourri. Les Américains ont bien réussi leur diabolisation de la Russie. Parce que Poutine a réussi à dire merde aux Américains, il est vu comme la pire pourriture de la planète, alors que bon, même s'il en est un (c'est un homme politique après tout), il y a bien pire. Ce sont les Américains qui sont la principale source d'instabilité dans le monde... Ces T-shirts auraient eu beaucoup plus de sens avec Obama.

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)