Les TED Talks les plus inspirants de 2014 : « une année en idées »

Découvrez en huit minutes une compilation des TED Talks les plus remarquables, puissants et inspirants de l'année 2014. Sciences, santé, politique, culture, des analyses et des défis à suivre...

En 2014, les explorateurs qui sont montés sur la scène des TED Talks ont partagé avec le public leurs aventures aux confins du monde, du fond des océans jusqu’aux étoiles.

Il y a eu des gens inspirants, par leur audace, par leur talent, par leur engagement, leur détermination. Des gens surprenants, comme celle qui jouait du piano suspendue dans le vide, au-dessus de la foule. Des gens fous, comme celui qui est allé explorer l’Antarctique (en mode camping !).

Qu’est-ce qu’un gouvernement juste ? Comment concevoir un pouvoir équitable et efficace ? Comment re-penser notre rapport à l’information, à l’ère d’Internet ? En 2014, les TED Talkers se sont posés beaucoup de questions.

À lire aussi : La neutralité du Net en danger ? — Je veux comprendre

L’année en idées des TED Talks nous présente des hommes et des femmes, de parcours et d’origines variés, qui font avancer le monde, petit pas par petit pas.

On y retrouve Ziauddin Yousafzai, dont la fille Malala s’est vue décerner le prix Nobel de la Paix cette année. Il parle d’une question qu’on lui a souvent posée, ce qu’il a fait pour que sa fille devienne si courageuse et déterminé, à laquelle il répond par la négative :

« Demandez-moi ce que je n’ai pas fait. Je ne lui ai pas coupé les ailes ».

On aperçoit également assez furtivement Zak Ebrahim, le fils du terroriste El Sayyid Nosair, qui raconte son enfance et son éducation à la haine, ainsi que son ouverture et son détachement, dans The Terrorist’s Son – A Story Of Choice.

Mais ce récap’ est loin d’être exhaustif, il m’a surtout donné envie d’aller fouiller dans les TED Talks de la Semaine de Lady Dylan, pour y retrouver certains discours inspirants, comme celui de Sheryl Sandberg, ou d’Amanda Palmer.

Toutes ces sélections sont sous-titrées en français, et c’est d’ailleurs un TED Talk français qui m’a le plus « parlé » cette année : celui de Vinvin, qui parle de « transformer le risque en chance ». Si je ne devais prendre qu’une seule bonne résolution pour 2015, ce serait celle-ci, je pense. Arrêter de voir l’avenir comme un nuage d’incertitudes et de contraintes, mais comme une terre inconnue à explorer, pleine d’opportunités.

Et toi, quels sont les TED Talks qui t’ont marquée cette année ? Quelles sont les personnes qui t’ont particulièrement touchée ? Viens en parler dans les commentaires !

À lire aussi : Les TED de la semaine — Le féminisme

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire