Les TED de la semaine — La pop culture

Notre sélection de TED talks continue ! Cette semaine, on parle pop culture et créativité.

Les TED de la semaine — La pop culture

Cette semaine nos conférenciers ne sont pas n’importe qui. Des artistes eux-même vont vous parler de ce qui les fait rêver ou de comment ils fonctionnent, puis des spécialistes de la pop culture vous expliqueront certains de ses mécanismes.

Les rêves de James Cameron

La leçon de vie est un genre assez courant dans les TED talks. Celle-ci devrait principalement vous donner envie d’être James Cameron – à moins que vous n’aimiez vraiment pas la plongée. On y découvre quelques anecdotes, comme le fait que le réalisateur avait pensé à Avatar avant Titanic, ou qu’il n’a filmé ce dernier « que » pour pouvoir plonger près de l’épave.

Le créateur de Lost et sa boîte mystère

J.J. Abrams nous raconte ici ce qui l’inspire pour écrire des films : une boîte mystère, qui rappelle un peu le mouton du Petit Prince (mais si, vous savez, quand le narrateur finit par dessiner une boîte et que le Petit Prince imagine à l’intérieur son mouton idéal !).

Un nouveau moyen de financer l’art : demander

Amanda Palmer n’a pas choisi de parler de sa manière de créer ou de ses inspirations, mais plutôt de son mode de financement. Elle explique comment, alors que les gens achètent de moins en moins de CD, elle parvient à avoir de l’aide dès qu’elle en a besoin tout simplement en demandant. Ce faisant, elle raconte la naissance d’une « nouvelle relation entre l’artiste et ses fans ».

La culture, cet éternel remix

Kirby Ferguson parle lui aussi d’une « nouvelle relation », ou plutôt d’une nouvelle manière d’envisager une relation très ancienne. Sa thèse : toute création est plus ou moins une copie d’autre chose, un remix, et il faut l’accepter – ce que nos lois actuelles ont un peu du mal à faire.

Pourquoi les vidéos deviennent-elles virales ?

Puisque nous parlons de pop culture, n’oublions pas qu’il ne s’agit pas que de films, séries ou musiques produites professionnellement mais aussi de milliards de vidéos plus ou moins pro (et plus ou moins étranges). Dans cette conférence, le directeur des tendances de YouTube tente d’expliquer pourquoi certaines deviennent des phénomènes de mode, quand la majorité des autres disparaît lentement dans l’oubli.

Si vous aviez raté les vidéos dont il parle, c’est l’heure du rattrapage : voici Rebecca Black, Nyan Cat ou le Double Rainbow.

Restez sur madmoiZelle (bon, vous avez le droit de vous éloigner momentanément pour dormir et manger) pour une nouvelle sélection thématique mardi prochain !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lady Von Duck
    Lady Von Duck, Le 11 septembre 2013 à 8h23

    Je n'ai vu que les vidéos sur la boite à mystère, les remixes et la viralité mais c'est un peu décevant pour des conférences TED/ Les idées/théories ne sont pas neuves et même pas mal rabâchées un peu partout ...

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)