Les TED de la semaine − La photographie

Ouvrez grand les yeux pour regarder les TED de cette semaine : voici du visuel pour une sélection sur la photographie !

Les TED de la semaine − La photographie

Le monde secret des icebergs

Camille Seaman travaille sur les gigantesques phénomènes de la nature. Après plusieurs séries sur les nuages, elle s’est intéressée aux icebergs. Elle présente ses photographies polaires et en explique le sens et la beauté, persuadée que ces blocs de glace ont une personnalité. Des images imposantes.

  • La phrase : « Il est facile de penser, quand on regarde un iceberg, qu’ils sont isolés, séparés des autres et seuls, comme nous nous voyons parfois, nous les humains. »
  • Le détail : La photo d’un iceberg en train de se retourner.
  • Durée : 4’11

Douleurs et espoirs

Sebastião Salgado est né au Brésil, dans une ferme entourée par la forêt amazonienne. Mais alors qu’il partait dans le monde entier photographier les moments les plus durs de l’humanité, le « poumon de la Terre » s’est réduit à une peau de chagrin.

Alors que les orateurs des TED utilisent généralement leurs photos pour accompagner leur discours, Salgado accompagne les siennes d’un profond silence, pour nous délivrer un message dur mais plein d’espoir.

  • La phrase : « Pourquoi ne remets-tu pas la forêt tropicale qui était ici avant ? Tu dis que tu es né au paradis. Reconstruisons le paradis. »
  • Le détail : Malade après un reportage très difficile au Rwanda, le photographe va voir un médecin ; ce dernier lui dit : « vous avez vu tellement de morts que vous êtes en train de mourir ».
  • Durée : 16’53

Le pouvoir du photojournalisme

Directeur de la photographie au célèbre National Geographic, David Griffin explique la valeur du photojournalisme grâce à des images mythiques ? vous avez sans doute déjà vu le visage de la jeune Afghane aux yeux verts, couverture du magazine en 1985. Pour Griffin, une image n’a pas seulement pour but d’être esthétique : elle doit raconter une histoire.

  • La phrase : « Vous connaissez « La marche des pingouins » [La marche de l’empereur], voici « Le mâchage des pingouins ». »
  • Le détail : La prédatrice des mers qui prend le plongeur photographe en pitié et lui amène des pingouins.
  • Durée : 14’53

Ce que l’on cache, ceux que l’on piège

Les photos de Taryn Simon vont du tigre handicapé au virus du SIDA en passant par l’Étoile Noire. Son ambition : dévoiler ce qui est caché. Son principal projet (à partir de 11′) concerne les condamnés par erreur. Par la mise en scène, elle dévoile les mécanismes qui ont pu tromper la justice.

  • La phrase : « La distorsion est une constante, nos yeux sont facilement trompés. »
  • Le détail : La malhonnêteté de certaines méthodes de police, poussant les victimes à identifier par erreur de faux coupables.
  • Durée : 17’32

Aux limites de la photographie

Trichons un peu avec Erik Johansson. Les contraintes et les hasards de la photographie n’intéressent pas ce jeune artiste suédois, qui crée son propre univers grâces aux retouches et au montage. Résultat : des ciseaux géants qui coupent un paysage ou un jeune homme qui déploie une route derrière lui…

  • La phrase : « Ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de réaliste qui compte, c’est ce que nous pensons paraître réaliste. »
  • Le détail : Créer l’impression d’une île sur un poisson en assemblant deux images ? Trop facile ! Johansson préfère choisir tous les détails en combinant une demi-douzaine de photos.
  • Durée : 6’21

Prêt-e-s à dégainer vos appareils ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pokilo
    Pokilo, Le 22 avril 2014 à 18h31

    J'ai pas encore regardé les TED proposés dans l'articles mais j'avais regardé il y a quelques mois celui ci qui est la conférence d'un photographe de guerre américain et vu que l'article n'en parle pas je poste le lien. Donc si vous êtes intéressés par le journalisme de guerre je vous conseille aussi celui ci :
    http://www.ted.com/talks/james_nachtwey_s_searing_pictures_of_war

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)