Les TED de la semaine − La littérature

Passion, découverte, humour... Tous ces ingrédients se trouvent dans un bon livre. Mais aussi dans la sélection de TEDs de cette semaine, dédiée à la littérature !

Les TED de la semaine − La littérature

La magie des livres

Lisa Bu est, comme vous et moi, une amoureuse des livres ? enfin vous je ne vous connais pas, mais vous avez choisi de lire cet article sur la littérature. En racontant son propre parcours elle transmet ce que les livres représentent pour elle et comment ils peuvent ouvrir l’esprit.

Le détail : Lorsqu’elle est arrivée aux Etats-Unis après avoir grandi en Chine, Lisa Bu a été étonnée de découvrir les cartes du monde, dont l’Amérique occupait le centre ! Cela lui a donné l’idée du changement de perspective et de la lecture comparée.

La phrase : « Les livres ont été une sorte de porte magique pour entrer en contact avec les gens du passé et du présent. »

La littérature, au delà de l’identité

Elif Shafak est une auteure turque, qui écrit aussi en anglais. À cause de ses origines on l’a souvent rangée dans la « littérature multiculturelle ». Dans cette conférence elle appelle à laisser tomber les murs culturels ; le but des histoires n’est pas de décrire la réalité, mais de faire ressentir ce que les autres ressentent.

Le détail : Quand son premier roman en anglais est sorti, un critique littéraire lui a dit : « J’ai aimé votre livre, mais j’aurais aimé que vous l’écriviez différemment ».

La phrase : « Si vous êtes une femme écrivain du monde musulman, comme moi, alors on s’attend à ce que vous écriviez les histoires de femmes musulmanes et, de préférence, des histoires malheureuses de femmes musulmanes malheureuses. »

Ouvrir « le dictionnaire »

Parler de littérature, c’est forcément parler des mots. Erin McKean les connaît bien, ceux-là, puisqu’elle est lexicographe : elle les recense, les classe et les définit. Mais trop souvent on attend d’elle qu’elle agisse comme un agent de police, qui sépare les « vrais » mots des « faux ». Un plaidoyer plein d’humour et de passion pour élargir « le dictionnaire ».

Le détail : La métaphore du « cul de cochon » : la langue serait un cochon à faire cuire, dont on doit couper le derrière car le plat (le dictionnaire) est trop petit pour l’y faire entrer en entier.

La phrase : « Si vous aimez un mot, il devient réel » (mais toutes ses phrases sont des pépites !)

Juger un livre à sa couverture

Sortons un peu des mots et intéressons nous aux livres en eux-mêmes. Chip Kidd est graphiste pour une maison d’édition. Depuis bientôt trente ans ce drôle de bonhomme aux drôles de lunettes et aux drôles de postures imagine des couvertures de livre. Il nous montre ses meilleures, et explique comment il les a conçues.

Le détail : Chip Kidd a dessiné le dinosaure de Jurassic Park, celui qui s’est retrouvé sur l’affiche du film et jusque sur le mollet de certaines personnes.

La phrase : « Une couverture de livre est une distillation. Il s’agit d’un haïku, si vous voulez, de l’histoire. »

Twitter et les narrations du futur

Les nouveaux modes de communication font forcément évoluer les manières de créer. Feuilletons, récits à plusieurs voix grâce à différents comptes… Andrew Fitzgerald nous présente la littérature de Twitter ? souvent en plus de 140 signes.

Le détail : Il existe un compte Twitter « Invisible Obama », en référence au discours de Clint Eastwood en août 2012 où il s’était adressé à une chaise vide symbolisant le président. Et un qui relate la Seconde Guerre Mondiale au jour le jour. Et un pour l’oiseau qui tape à la fenêtre dans un épisode de À la Maison Blanche.

La citation : « La narration en temps réel, la confusion entre les faits et la fiction, le monde réel et le monde numérique, la souplesse identitaire, l’anonymat : tous ces outils nous sont accessibles et je pense qu’ils ne sont que des briques. »

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Alice et caetera
    Alice et caetera, Le 4 avril 2014 à 10h23

    La première vidéo avait déjà été postée dans le ted sur les livres :lunette: sinon, ils sont tous très chouettes, merci pour cette sélection :)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)