Les TED de la semaine − Homosexualité, bisexualité et transidentité

Cette semaine la sélection de TED vous révèle le vrai programme du lobby gay, mais aussi les zones floues de l'orientation sexuelle et le parcours fort d'une mannequin trans.

Les TED de la semaine − Homosexualité, bisexualité et transidentité

Le vrai programme du lobby gay

Votre attention s’il vous plaît : LZ Granderson nous dévoile aujourd’hui le « programme gay », le but du fameux « lobby LGBT » qui menace la société avec son « mode de vie gay ». Et c’est vraiment un but qui fait peur…

  • La phrase : « Combien d’entre vous sont amoureux ? Y a-t-il des amoureux dans la salle ? Il se peut que vous soyez gay. Parce que moi aussi je suis amoureux et on dirait que ça fait partie du mode de vie gay, je vous avais prévenu. »
  • Durée : 18mn

Les nuances de la sexualité

Lorsqu’elle a vu l’homophobie se montrer au grand jour pendant le débat sur le mariage pour tous aux États-Unis, iO Tillett Wright a voulu faire quelque chose pour montrer l’humanité des LGBTQ, que les homophobes oublient trop souvent.

Elle a choisi de prendre une série de photos de toutes les personnes ne se définissant pas comme 100% hétérosexuelles. Mais avec ce projet elle s’est aperçue que les simples étiquettes « gay », « hétéro » ou « bi » ne collaient pas. Elle plaide ici pour une définition plus nuancée des préférences sexuelles.

  • La phrase : « Peut-être que si ces gens-là pouvaient regarder dans les yeux des gens qu’ils reléguaient à une citoyenneté de seconde classe ce serait plus difficile de le faire. »
  • Durée : 18mn

Geena, transgenre et mannequin

Geena Rocero est mannequin. Elle est aussi transgenre et pendant des années, son entourage ne l’a pas su. Elle raconte aujourd’hui son histoire et l’importance du soutien à l’heure où les personnes transgenres subissent des taux massifs de meurtres et de suicides.

  • La phrase : « Je suis ici sur scène parce que c’est une longue histoire de personnes qui se sont battues et ont lutté contre l’injustice. »
  • Durée : 10mn

Aider les jeunes transgenres dès la puberté

Être transgenre à l’adolescence est particulièrement compliqué. Pour éviter des changements physiques qui peuvent donner l’impression d’être trahi-e par son propre corps (une impression déjà courante chez tous les jeunes, mais infiniment amplifiée si vous avez l’impression d’être « dans le mauvais corps »), Norman Spack pratique des traitements médicaux qui bloquent la puberté pour leur donner le temps de réfléchir.

  • La phrase : « Mon patient me dit : « Écoutez, écoutez, écoutez. Si vous pensez à la chose suivante, vous aurez tout compris : L’orientation sexuelle est la personne avec qui vous allez au lit ; l’identité sexuelle est la personne que vous êtes quand vous allez vous coucher ». »
  • Durée : 17mn

Ce que les droits LGBT peuvent apprendre des antiracistes

Exceptionnellement, voici une conférence qui n’a pas encore de sous-titres en français car elle a été enregistrée en mars dernier à TED 2014. Yoruba Richen y explique les similitudes entre le mouvement pour les droits civiques et celui pour les droits des LGBT en espérant que ces deux communautés dont elle fait partie puissent s’entraider au lieu de se faire concurrence.

  • La phrase : « So on the same night that Barack Obama won his historic presidency, the lesbian and gay community suffered one of our most painful defeats. » ( « Donc la même nuit où Barack Obama a historiquement remporté la présidentielle, la communauté gay et lesbienne a subi l’une de ses défaites les plus cuisantes. »)
  • Durée : 18mn

À la semaine prochaine pour une dernière édition des TED !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Justine DSB
    Justine DSB, Le 30 juin 2014 à 23h09

    Comme toujours: génial !
    TED permet vraiment de remettre en question des points de vu si ancrés dans nos petites têtes.
    !!!

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)