Les TED de la semaine − Le journalisme

Le journalisme a une influence cruciale sur la manière dont nous voyons le monde. Cette semaine les TED parlent d'exemplarité, de la liberté de la presse et de ses évolutions.

Les TED de la semaine − Le journalisme

L’impact des femmes dans les médias

73% des emplois importants de management dans les médias sont toujours tenus par des hommes. Pourtant la présence de journalistes femmes peut être très importante.

Megan Kamerick en fait la démonstration dans plusieurs affaires de violences faites aux femmes et leur couverture médiatique. L’exemple est également très important pour susciter des vocations, afin qu’à leur tour les jeunes femmes d’aujourd’hui investissent le journalisme.

  • La phrase : « En mars cette année, le New York Times a publié un article écrit par James McKinley, au sujet du viol en réunion d’une jeune fille de 11 ans, dans une petite ville du Texas.  […] Et la première personne qu’il cite déclare : « Ces garçons devront vivre avec ça pour le restant de leur vie »… »
  • Durée : 10mn

Les médias, responsables de la démocratie

Les personnes qui lisent des tabloïds ont une attitude plus négative envers la politique que celles qui ne lisent aucun journal. Selon David Puttnam, certains médias ne remplissent pas leur devoir envers la société, voire mettent en danger la démocratie.

Il appelle la presse à prendre ses responsabilités selon le vieux principe de l’empereur romain Marc Aurèle : « Si ce n’est pas vrai, ne le dites pas ; si ce n’est pas juste, ne le faites pas ».

  • La phrase : « [Notre sens moral] doit faire partie d’une responsabilité collective, la responsabilité de l’artiste ou du journaliste de s’impliquer dans le monde tel qu’il est, et ceci doit aussi aller de pair avec la responsabilité de ceux qui nous gouvernent d’affronter ce monde, sans être tenté de détourner les causes de ses maux. »
  • Durée : 10mn

Investir pour la liberté de la presse

Pour remplir un devoir démocratique, encore faut-il que la presse soit libre. Sasa Vucinic, journaliste serbe, raconte les menaces qui ont pesé pendant des années sur les médias indépendants des pays de l’Est. Pour les aider, il a monté une société qui non seulement prête de l’argent aux médias mais les aide à se développer.

Fait amusant : il utilise la même vidéo que Megan Kamerick sur les différents points de vue. Il faut dire qu’elle est très pertinente pour parler de l’information.

  • La phrase : « Boris Nikolayevich dit, « Ce n’est pas à vendre. » Le gouverneur dit, « Nous allons vous fermer. » […] Six mois après, le journal était fermé. »
  • Durée : 18mn

Un journaliste d’action

Anas Aremeyaw Anas ne peut pas se montrer : ce journaliste ghanéen s’infiltre régulièrement pour ses enquêtes et a révélé plusieurs scandales, notamment de corruption.

En racontant son histoire il affirme aussi sa vision du journalisme, une véritable action pour la société. Son credo : donner des noms, faire peser la honte et conduire en prison.

  • La phrase : « C’était une autre histoire de lutte contre la corruption. Et vous pouviez le voir, nier. Mais lorsque vous avez des preuves irréfutables, vous êtes en mesure de changer la société. »
  • Durée : 13mn

Le journalisme à l’heure du Web

Puisque nous sommes en 2014 il faut tout de même parler de l’évolution du journalisme, et notamment de ce qu’Internet a changé. Nous avons accès aujourd’hui à beaucoup d’informations ; la difficulté est de les trier, de mettre en avant les plus importante mais aussi de débusquer les faux.

Markham Nolan raconte comment, tout en restant derrière son ordinateur, il arrive à vérifier une info en Syrie. Des exemples époustouflants de ce que l’on peut faire grâce à Internet, et qu’il pratique tous les jours dans son entreprise Storyful qui vérifie les informations pour les journalistes.

  • La phrase : « Peu importe la vitesse des ordinateurs, peu importe la quantité d’informations à disposition, nous ne pourrons jamais supprimer l’humain de l’exercice de recherche de la vérité, parce qu’en fin de compte, c’est un trait exclusivement humain. »
  • Durée : 13mn
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Justine DSB
    Justine DSB, Le 19 juin 2014 à 10h52

    Merci de partager ces conférences.
    Le site TED regorge de conférences en tout genre qui traitent de sujets d'actualité avec des points de vue différents et qui nous permettent de remettre en question nos points de vue, qui sont en fait les points de vue des média de masse.

    Cette sélection de vidéos est très intéressante car le site TED est pire que Youtube: une vidéo vous entraîne vers une autre, qui vous entraîne vers une autre, etc. On peut y passer une journée!

    J'adore!

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)