Les TED de la semaine − Internet

Cette semaine c'est mise en abîme avec des TED qui parlent d'Internet. La présentation a aussi un peu changé, vous nous donnerez votre avis !

Les TED de la semaine − Internet

Des lois open-source, c’est possible

L’open-source, c’est la possibilité pour tout un chacun d’éditer des logiciels. Mais c’est aussi et avant tout une philosophie, qui ne fonctionne pas bien avec l’idée de hiérarchie. Mais alors, comment s’organiser ? Les programmeurs ont trouvé et Clay Shirky, qui les a observé, en tire des leçons pour nos gouvernements.

  • Durée de la vidéo : 18 minutes
  • La punchline : « Nous ne censurerions jamais une enfant de neuf ans ! Enfin, sauf ce matin. »
  • Le détail : Il existe un logiciel, parmi ceux analysant les données de Wikileaks, spécialement dédié à repérer les haïkus dans la prose du département d’État.

À la reconquête du Web

Alors qu’Internet a été rêvé comme un instrument de libération, il est de plus en plus utilisé comme un instrument de contrôle. Les sociétés appliquent leur propre censure, ou celle demandée par les gouvernements. Pour Rebecca MacKinnon, il est temps de reprendre le contrôle du Web.

  • Durée de la vidéo : 15 minutes
  • La punchline : « Le seul but légitime d’un gouvernement est de servir les citoyens. Et je pourrais affirmer que le seul but légitime de la technologie est d’améliorer nos vies, et non de les manipuler ou de nous réduire à l’esclavage. »
  • Le détail : MacKinnon évoque Hadopi, qui est donc « tristement célèbre » même à l’étranger.

Physique de la Toile

À propos d’Internet on parle souvent du « cloud » (« nuage »). Mais le réseau est aussi une réalité bien physique et terrestre, qu’Andrew Blum est allé explorer.

  • Durée de la vidéo : 12 minutes
  • La punchline : « Les gens câblés devraient s’y connaître en câbles. »
  • Le détail : Si vous n’avez plus Internet, c’est peut-être la faute d’un écureuil.

Une fenêtre sur le monde ? avec des rideaux fermés

Sur Internet aujourd’hui, une grande partie des informations que vous recevez a été triée pour vous selon ce que vous consultez d’habitude. Le risque, prévient Eli Pariser : ne plus se confronter à des avis différents.

  • Durée de la vidéo : 9 minutes
  • La punchline : « Il n’y a plus de Google générique »
  • Le détail : En tapant « Égypte » dans le moteur de recherche, l’un des amis d’Eli Pariser obtient une masse d’infos sur les manifestations tandis qu’un autre n’a que des liens touristiques.

404, Title Not Found

Terminons en douceur avec l’histoire de la page 404 : qu’est-ce que c’est, et comment les concepteurs de site Web se sont-ils lancés dans une course à l’originalité pour ces fameuses erreurs ? Renny Gleeson, « stratège médiatique », raconte.

  • Durée de la vidéo : 4 minutes
  • La punchline : « Essayer de réfléchir à l’impression que produit une page 404, ce serait comme si vous alliez chez Starbucks : il y a le gars derrière le comptoir, et il n’y a pas de lait écrémé. Vous dites « Hey, pouvez-vous m’apporter le lait écrémé ? », il sort de derrière le comptoir et il n’a pas de pantalon. »
  • Le détail : La récompense pour la meilleure page 404 était de 404 dollars.

Bonus

L’idée de cette sélection est de fournir des conférences accessibles à toutes les madmoiZelles, elle ne comprend donc que des vidéos sous-titrées en français. Pour celles et ceux qui comprennent l’anglais (au moins écrit), signalons également cette intervention d’Edward Snowden sur l’affaire de la NSA.

Elle comporte pour l’instant des sous-titres anglais et arabe, mais comme elle vient de sortir on peut espérer des sous-titres français d’ici peu ! Même chose ? soyons équitables ? pour cette réponse de la NSA qui n’a pour l’instant aucun sous-titres.

Cultivez-vous bien, réfléchissez bien et à la semaine prochaine !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lyre
    Lyre, Le 27 mars 2014 à 21h41

    Comme d'hab, c'est hyper intéressant si on prend le temps de regarder, mais là, tout le monde a besoin de voir la deuxième et la quatrième.

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)