Les TED de la semaine − L’histoire

Du Big Bang aux restaurants chinois, les TED de cette semaine vous racontent l'Histoire !

Les TED de la semaine − L’histoire

Vos faux papiers, s’il vous plaît

Entrons dans l’histoire par la petite porte avec Sarah Kaminsky. Elle nous raconte la vie de son père, faussaire, qui a commencé à fabriquer des faux papiers pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a continué longtemps après par conviction, au prix de certains sacrifices…

Chose assez rare pour être signalée, cette conférence est en français, puisqu’elle a été enregistrée à TEDx Paris en 2010 !

  • La phrase : « Il avait fait un calcul simple : en 1h, il fabriquait 30 faux papiers. S’il dormait 1h, 30 personnes mouraient.»
  • Durée : 14mn

Le Big Bang, c’est de l’histoire ancienne

Après cette histoire très spécifique, éloignons la loupe au maximum : David Christian raconte l’Histoire du monde depuis le Big Bang, le tout dans une petite conférence TED.

Selon lui ces connaissances sont précieuses pour que nous, humains complexes et fragiles, comprenions comment nous avons pu nous développer ainsi malgré les lois de l’entropie.

(Note : les sous-titres n’ont pas traduit « Goldilocks » mais il s’agit tout simplement de Boucles d’Or, avec son bol trop chaud et son bol trop froid !)

  • La phrase : « Nous sommes bénis par le don du language, un système de communication, si puissant et si précis que nous pouvons partager ce que nous avons appris avec une telle précision […] que ça peut s’accumuler de génération en génération. »
  • Durée : 18mn

L’équation de la guerre mondiale

Si vous êtes passionné-e d’Histoire, il y a des chances que vous vous considériez plutôt comme un-e littéraire. Les maths ? Pas votre truc… la dichotomie remonte au moins au lycée, avec la guerre L contre S. Mais Jean-Baptiste Michel voudrait y remédier.

Dans cette conférence, ce spécialiste des données explique ce que les maths peuvent apporter à l’Histoire, par exemple en comptabilisant l’évolution d’un mot ou la fréquence des guerres.

  • La phrase : « Prenons le roi d’Angleterre, Alfred le Grand, qui utilise un vocabulaire et une grammaire assez différents du Roi du hip hop, Jay-Z. »
  • Durée : 4mn

Da Vinci Face

Vous visualisez le visage de Léonard de Vinci ? Oui ? D’accord, mais lequel ? Le physique du génie fait polémique parmi les historiens de l’art.

L’illustrateur Siegfried Woldhek a mené une étude pour trouver, parmi les visages peints par De Vinci, lesquels pouvaient être des autoportraits.

  • La phrase : « Nous connaissons tous bien son œuvre extraordinaire — ses dessins, ses tableaux, ses inventions, ses écrits. Mais nous ne connaissons pas son visage. »
  • Durée : 4mn

Mi-âm

Certains cherchent un visage, la journaliste Jennifer 8. Lee s’est intéressée à la cuisine chinoise… ou plutôt ce que l’on prend, aux États-Unis, pour de la cuisine chinoise. Elle raconte notamment l’histoire des « fortune cookies », ces « biscuits chinois » qui ne le sont pas du tout ? mais vous le saviez déjà si vous avez vu Iron Man 3.

Au détour de ce voyage dans la gastronomie, l’histoire et la géographie on découvre des événements méconnus, comme la plus grande guerre civile du monde.

  • La phrase : « Il y a la cuisine chinoise des Antilles, la cuisine chinoise de Jamaïque, la cuisine chinoise du Moyen Orient, la cuisine chinoise de Mauritanie. »
  • Durée : 17mn

Car oui, parfois, c’est bien de faire des histoires (pouet).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lyra-bee
    Lyra-bee, Le 17 juin 2014 à 0h27

    Ces vidéos sont géniales. C'est très bien expliqué et passionnant. Et sur des sujets originaux.
    Merci pour cette découverte!!!

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)