Les TED de la semaine — Le bonheur

Il fait froid, il pleut et en plus y a plus de chocolat dans le placard ? Pas de panique : cette semaine, le thème des TED, c'est le bonheur.

Les TED de la semaine — Le bonheur

Quel meilleur thème que le bonheur pour reprendre la sélection de TED ? Dans ces cinq vidéos vous découvrirez comment marche ce sentiment et comment le cultiver mais promis, cet article n’est pas un manuel de développement personnel.

Secret du bonheur n°1 — Notre propre esprit

Le psychologue Dan Gilbert expose ici le résultat de ses études sur le bonheur, révélant une vérité connue mais contre-intuitive : la qualité réelle de notre vie – nos réussites, notre richesse, ne pas être en prison pour un crime que l’on n’a pas commis – importe peu par rapport à notre état d’esprit. Heureusement, notre cerveau est plutôt un bon gars et il nous aide à positiver !

Secret du bonheur n°2 — Dépenser de l’argent pour les autres

L’argent ne fait pas le bonheur, c’est connu. En tous cas, gagner beaucoup d’argent et le dépenser pour soi ne rend pas forcément plus heureux. Mais il y a un cas où l’argent fait le bonheur : si on le dépense pour d’autres. Dans cette conférence Michael Norton nous montre donc que l’on peut vraiment acheter le bonheur – et il ne dépend pas de la valeur de ce que l’on achète, mais de la personne à qui on le destine, que ce soit un proche ou un inconnu.

Secret du bonheur n°3 — Vivre avec moins

Cette vidéo parlera à tou-te-s les étudiant-e-s qui vivent dans 20m². Graham Hill y explique comment nous nous sommes mis à vivre avec de plus en plus d’objets, sans que notre bonheur augmente. Sa solution pour libérer notre esprit : vivre dans un endroit plus petit, avec moins de matériel.

Secret du bonheur n°4 — La passion

Grâce à des centaines d’entretiens, Mihaly Czikszentmihaly a trouvé un point commun entre les artistes, les sportifs ou encore les chefs d’entreprise, dans ce qui les rend heureux. Tous déclarent ressentir un état d’extase, que Czikszentmihaly appelle le « flux » : le moment où l’on pratique une activité qui nous passionne et dans laquelle on est bon, mais avec un défi à la hauteur. Un état que l’on pourrait tenter de ressentir davantage au quotidien, même quand on n’est pas Léonard de Vinci.

Secret du bonheur n°5 — Entraîner son esprit

Selon Dan Gilbert, l’esprit humain va toujours tendre vers le même niveau de bonheur. Vous voulez l’augmenter ? Selon Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire devenu moine bouddhiste, entraîner son esprit permet d’être plus positif, de désamorcer les émotions négatives et petit à petit de les empêcher de s’installer. Un mélange explosif de philosophie bouddhiste et de preuve scientifique.

Si vous avez raté les épisodes précédents il est encore temps de les rattraper, notamment le premier article où nous vous présentions les conférences TED. N’hésitez pas à suggérer des thèmes que vous aimeriez voir traités !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Teash
    Teash, Le 25 février 2014 à 22h33

    C'est le seul sujet qui m'avait intéressée quand j'ai eu cours de philosophie en terminale.

    J'ai vu que la première vidéo de la sélection, et je trouve que c'est un très bon orateur. Ce qu'il dit en plus est intéressant, j'avais déjà remarqué que le doute pouvait t'empêcher d'apprécier telle ou telle chose.

    Belle sélection que je conserve, merci ?

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)