Les TED de la semaine − Les animaux

Chien, tigre, bonobo, narval... cette semaine les animaux s'invitent dans les TED !

Les TED de la semaine − Les animaux

L’intelligence du bonobo

Vous saviez que les singes étaient proches des humains, mais vous ne saviez peut-être pas à quel point. Susan Savage-Rumbaugh est spécialisée dans les bonobos, ces singes connus pour leur pacifisme et leur comportement sexuel.

Elle nous fait découvrir leurs comportements très élaborés, allant jusqu’au langage lorsque les chercheurs le leur apprennent.

Le détail : Ce bonobo joue à Pacman. Mieux que moi.
Durée : 17mn

La majesté des grands félins

Beverly et Dereck Joubert sont cinéastes et photographes animaliers. Ils se sont pris de passion pour les grands félins, notamment les lions et les léopards. Aujourd’hui ces espèces sont malheureusement menacées ? il n’existerait plus que 3 000 tigres.

Le couple raconte les anecdotes attendrissantes de leur métier et appellent à la protection des grands félins.

La scène : Un jeune léopard tue une mère singe mais, se rendant compte qu’elle a laissé un bébé, se met à s’occuper du petit primate.
Durée : 17mn

… et celle des animaux polaires

Paul Nicklen est lui aussi photographe mais il exerce beaucoup plus au nord, autour des animaux polaires. Ours, narvals, baleines boréales… tous sont passés devant l’oeil talentueux de Paul Nicklen. Et malheureusement, tous sont eux aussi menacés par la fonte des glaces.

La scène : Un léopard des mers, terrible prédateur, prend le photographe sous sa protection et tente de le nourrir avec des manchots.
Durée : 18mn

La disparition des abeilles et comment y remédier

Non, la disparition des abeilles n’est pas qu’un mythe utilisé comme gag récurrent dans Doctor Who. Ces insectes sont réellement en danger, alors qu’elles sont extrêmement utiles à l’homme.

Noah Wilson-Rich expose ses solutions pour les préserver, notamment les ruches urbaines qui font un miel délicieux et fonctionnent même mieux que les rurales.

Le détail : Paris est précurseur en termes d’apiculture urbaine, avec notamment une ruche sur le toit de l’Opéra Garnier.
Durée : 13mn

Dresser son chien sans violence

Parlons d’un animal qui n’est pas menacé mais tout de même régulièrement maltraité : le chien. Ian Dunbar, comportementaliste et dresseur, explique comment éduquer son animal sans violence et de manière positive.

Ses conseils s’appliquent aussi aux humains, puisque l’orateur déplore un terrible manque de sens des relations chez les gens qu’il observe.

Le détail : Si vous essayez de dresser un ours en lui criant dessus, on devrait retrouver votre tête à 300m au dessus du sol.
Durée : 15mn

Envie de faire un câlin à votre boule de poils ? Moi j’irais bien vivre avec les singes.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Aamu.
    Aamu., Le 30 mai 2014 à 1h15

    @pash : Oh, je veux bien des infos ! Je pensais qu'il n'y avait que les abeilles "domestiques" :d

    Sinon je crois que je suis en train de tomber accro aux TED, c'est vraiment trop cool comme concept ! :d

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)