Live now
Live now
Masquer
taxis-roses-paris
Actualités

Des taxis roses par des femmes pour des femmes, et puis quoi encore ?

Des taxis roses conduits par des ParisienNEs pour des ParisienNEs, c’est la brillante (non) idée d’un candidat UMP…

Le jeudi 7 mars, un conseiller de la ville de Paris, candidat à l’investiture UMP, émettait une idée lumineuse, destinée à protéger les parisiennes de « différentes formes d’insécurité, de préjugés et de commentaires sexistes » : la mise en place de taxis roses, réservés aux femmes et conduits par des femmes. Vous avez bien lu, roses.

Oui, le slut-shaming, les agressions verbales et physiques, les viols, les remarques sexistes

– grasses ou subtiles – sont récurrentes. Oui, face à ce phénomène, il faut nous battre pour réapprendre à vivre ensemble, mais avec les hommes et non en les excluant totalement de nos revendications. Car si nous y réfléchissons ne serait-ce que cinq minutes, ce projet revient tout simplement à affirmer que la cause féminine ne concerne que les femmes, et ne peut être servie que par elles.

Ainsi donc, une femme se résume à représenter une proie, et un homme à être un traqueur en devenir? Ainsi donc, moi, Parisienne de seize ans, dois en arriver à me cacher pour me protéger ?

Cette heureuse proposition aurait pu en rester à une simple séparation des sexes, mais il fallait qu’elle pousse le stéréotype à son stade le plus avancé : ces taxis seraient donc roses.

Comment ? Serions-nous donc revenus à ce stade primaire de l’assimilation du sexe au genre ? À cette inquiétante façon de penser selon laquelle les femmes devraient pour s’affirmer socialement apprécier le rose, Le Journal de Bridget Jones et soupirer de satisfaction en regardant leur salon propre et leur plat au four ? La plus grande liberté des femmes est celle de choisir qui elles veulent être, et au même titre que chaque femme a totalement le choix de se reconnaître dans la description précédente, combien d’entre nous ne se reconnaîtront pas dans ce dégoulinement écœurant de rose bonbon ?

Inutile de mentionner le véritable casse-tête qui suivrait l’invasion de nos pavés par ce « flot de taxis pour les Parisiennes, par des Parisiennes » : utilisatrices transgenres ? Transsexuelles ? Qui est femme ? Qui est homme ? Se baser sur le sexe ? Le genre revendiqué ?

pinktaxi

En Angleterre, le service Pink Ladies propose déjà des taxis roses réservés aux femmes.

N’oublions pas que les 17 137 taxis parisiens restent sous la responsabilité du préfet de police, et que « Pour exercer leur profession, les chauffeurs de taxi doivent d’abord passer un examen pour obtenir une carte professionnelle, puis se soumettre régulièrement à une visite médicale ainsi qu’à un contrôle technique de leur véhicule ». Malheureusement : « Le délai de traitement d’une réclamation varie en fonction des paramètres suivants : identification du conducteur ; enquête complémentaire ; recueil d’éventuels éléments judiciaires ; procédure de convocation et de réunion de la commission de discipline des conducteurs de taxis parisiens » Il nous faut donc compter environ six longs mois.

Améliorer ce système existant ne semblerait-il pas plus judicieux que mettre en place un sombre système ségrégationniste ? Ce beau système de Pierre-Yves Bournazel, pourtant de bonne volonté, selon lequel les femmes, recluses entre elles par « sécurité » rentreraient dans un moule aussi régressif que stéréotypé ? Et puis quoi encore !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

67
Avatar de patricia06
17 mars 2014 à 15h03
patricia06
fausse bonne idée , je sais pas  ... perso quand je rentre tard le soir et que je prend les transports en commun je monte plus volontiers dans un wagon ou il y a des femmes que des hommes donc je serait plus rassurer de prendre un taxi conduit par une femme ... meme si c'est dommage mais si c'est le prix " à payer" pour etre tranquille oui pourquoi pas ?
0
Voir les 67 commentaires

Plus de contenus Actualités

chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

femme-tablette // Source : Unsplash
Argent

Pourquoi votre salaire risque d’être versé en retard au mois de mars

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4
kate-middleton-the-crown-netflix
Actualités mondiales

Kate Middleton : pourquoi le prince William n’est pas prêt de faire taire les rumeurs

3
Source : Kate Middleton - BBC
Actualités mondiales

Kate Middleton aperçue à Windsor ? Ce qu’on attend cette semaine sur l’affaire qui secoue la monarchie

1
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

La société s'écrit au féminin