Tarte, la cosmétique éthique — Marque d’ailleurs

Tarte, la marque américaine éthique et tendance, fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps grâce à des produits de bonne qualité et respectueux de l'environnement. Elle méritait bien un petit focus « Marques d'ailleurs ».

Tarte, la cosmétique éthique — Marque d’ailleurs

Tarte, c’est quoi ?

Tarte, malgré son nom un peu étrange pour nous les francophones, est une marque de cosmétiques à prendre au sérieux ! Elle a été créée en 1999 par Maureen Kelly, une jeune américaine qui en avait marre des produits de beauté plein de cochonneries mais qui n’était franchement pas attirée par les packagings austères des marques de cosmétiques naturels.

Le but de Maureen ? Balayer les a priori sur les cosmétiques naturels avec des formules propres et efficaces et de jolis packagings, le tout dans le respect de l’environnement et de nos amis à quatre pattes.

Les produits Tarte sont formulés sans parabens, huile minérale, gluten, sodium lauryl sulfate, triclosan et phtalates. La marque est aussi vegan et cruelty-free.

Les indispensables de Tarte

  • Fond de teint à l’argile d’Amazonie, $38 — Si tu as la peau mixte à grasse, tu ne pourras plus jamais te passer de ce fond de teint au fini poudré. Il couvre très bien les rougeurs et les petites imperfections et est disponible dans un grand nombre de teintes adaptées à toutes les carnations. En plus de ça, il contient un indice de protection solaire de 15 et de l’argile qui régule et absorbe le sébum pour éviter le tant redouté « effet margarine » du début d’après-midi.
  • Huile de maracuja pure, $46 — En plus du maquillage, Tarte propose quelques produits de soin, dont cette huile de maracuja (« fruit de la passion » pour nous autres francophones) riche en nutriments bons pour la peau. À utiliser à la place de ta crème de nuit, cette huile est recommandée pour tous les types de peaux : les sèches, qu’elle hydrate, comme les acnéiques, qu’elle apaise. Elle ne contient ni silicones, ni parabens, ni huile minérale.
  • Fard à joues à l’argile d’Amazonie, $26 — Que tu sois une adepte du blush ou pas, tu ne résisteras pas longtemps aux couleurs sublimes et à la formule longue tenue de ces fards à joues. Comme le font de teint présenté un peu plus haut, ils sont enrichis en argile d’Amazonie, ce qui les rend presque waterproof. Mat ou irisé, à toi de choisir selon ce que tu préfères pour tes pommettes ! Ce sont mes produits Tarte préférés et je regrette vivement de ne pouvoir me les procurer dans ma parfumerie de quartier.
  • Mascara 4-en-1 Lights, camera, lashes, $19 — En plus d’être de toute beauté avec son habit de lumière façon Saturday Night Fever, ce mascara nourrit, recourbe, allonge, et donne du volume aux cils en deux coups de brosse. Il est particulièrement adapté aux yeux sensibles et/ou porteurs de lentilles.

Où trouver Tarte ?

Là, je sens que ça va pleurer dans les chaumières… L’e-shop de Tarte ne livrant pas à l’international, j’ai mené ma petite enquête et, malheureusement, n’ai trouvé aucun site fiable à te conseiller pour te procurer des produits de la marque.

Il te reste quand même deux solutions :

  • Ebay US — Ce site est une véritable mine d’or pour qui a le temps de chercher et n’a pas peur des mauvaises surprises (produits qui n’arrivent jamais, contrefaçons…). Lis bien les évaluations des vendeurs avant de commander quoi que ce soit.
  • Shipito — Ce site te permet de te créer une adresse aux États-Unis pour pouvoir commander sur des sites ne livrant qu’aux US. Bien évidemment, ce service a un prix : en plus de devoir payer les frais de port du site sur lequel tu commandes, tu dois en payer à nouveau pour que Shipito te l’envoie chez toi, en France ou ailleurs. En plus des frais de port, il faut aussi régler $8.50 pour chaque colis pris en charge par Shipito. Bref, c’est pas donné.

Et voilà pour ce petit focus sur Tarte. Ne manque surtout pas la marque si tu pars bientôt aux USA ou au Canada, elle y est distribuée en exclusivité chez Sephora !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kallisté
    Kallisté, Le 24 janvier 2014 à 19h13

    Effectivement après vérification, les compositions des produits de la marque sont loin d'être clean.
    Silicones, EDTA, PEG... Et la fameuse argile du fond de teint que l'on retrouve un peu loin à mon goût dans la liste des ingrédients, donc en très petite quantité dans le produit fini.
    Certes, ce ne sont pas les compos les plus dégueulasses qui m'ont été donné de lire, mais tout de même, faire passer ça pour du "naturel", du "propre", ça me fait doucement rire.
    A ce sujet, je conseille le site http://www.laveritesurlescosmetiques.com/ , cela fait réfléchir.
    Depuis je suis revenue des marques douteuses, du greenwashing, et cela fait maintenant un an et demi que je fabrique la totalité de mes produits cosmétiques. J'ai même définitivement réglé mes problèmes d'acné.

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)