« De la tarte au citron, du thé et des étoiles », un petit livre d’une fantaisie éclatante

Cette semaine, Lucie vous présente « De la tarte au citron, du thé et des étoiles », un tout petit livre d'une finesse et d'une fantaisie remarquables.

« De la tarte au citron, du thé et des étoiles », un petit livre d’une fantaisie éclatante

De la tarte au citron, du thé et des étoiles est un tout petit livre de Fanny Ducassé pour les petites mains qui aiment les récits rocambolesques.

Mustella aime se prélasser dans son bain en lisant des histoires à dormir debout. Sa préférée, c’est celle d’un magicien qui parcourt l’univers assis sur sa météorite. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle voit ce même petit magicien passer tranquillement à vélo, alors qu’elle joue au badminton avec Chérie-Coco, sa voisine qui passe son temps à cuisiner des tartes au citron !

De la tarte au citron, du thé et des étoiles

Stupéfaite, Mustella s’élance à la poursuite de son magicien préféré, chaperonnée par Montagne, son Saint-Bernard. C’est la première fois qu’elle s’aventure au-delà des cyprès de Vieille, son autre voisine, celle qui sert du thé à ses cent-vingt-cinq chats. Au cours de son périple, elle découvre ce que sont l’insouciance, le partage et une bonne baignade dans la rivière.

Hélas, malgré cette euphorie ambiante, Jean-Guy le petit magicien est triste : son Granpapalala lui manque. Mustella, Montagne, Chérie-Coco et Vieille décident de l’aider à le retrouver. Tout au bout de la forêt, la sympathique procession tombe sur une grande fête et un chapiteau. Nos nouveaux amis vont alors découvrir qu’il y a une place pour chacun d’eux dans le chapiteau, sous les étoiles.

De la tarte au citron, du thé et des étoiles

Voilà un tout petit livre (10x20cm) qui déborde d’inventivité. On se croirait en plein cadavre exquis, digne des plus folles histoires venues tout droit de l’imaginaire – improbable — des enfants. Tous les éléments délicieusement décousus ne se contentent pas de faire simplement sourire, mais façonnent un album tout en poésie.

De la tarte au citron, du thé et des étoiles est un livre d’une fantaisie éclatante, qui insuffle toute sa magie aux petites choses du quotidien. Les petits plaisirs y deviennent des grands dans une invitation au partage, à l’amitié et à la complicité !

Et quel travail d’orfèvre ! Les illustrations de Fanny Ducassé sont d’une finesse remarquable, dans un souci du détail poussé à son sommet. D’une page à l’autre, on se retrouve plongé dans une forêt luxuriante ou au cœur de la galaxy, entouré de fleurs ou d’une petite centaine de chats. Le livre allie avec harmonie le vintage d’une palette de couleurs très douces et une vraie modernité dans le style de dessin.

De la tarte au citron, du thé et des étoiles est un minuscule livre : cela le rend très précieux et donne envie de le cajoler. Ses petites pages renferment un univers farfelu et bienveillant, dans lequel personne n’est délaissé, et chaque lubie est invitée à être partagée. Un tout petit livre qui renferme donc quelques clés du bonheur : rien que ça.

Achetez De la tarte au citron, du thé et des étoiles !

Chez le libraire près de chez vous • Sur amazon.fr • Sur fnac.com

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lucie Kosmala
    Lucie Kosmala, Le 22 février 2015 à 21h34

    SallyVonHolle
    Je conseille également "Louve" de la même auteur/illustratice ! ❤
    Oui, oui, oui, et mille fois oui ! La maison d'édition a également fait un petit teaser vidéo pour "Louve" :

    Pour la petite anecdote, "Louve" est le second album dans l'ordre chronologique de création. "Du thé..." est le vrai premier livre de Fanny Ducassé !

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)