Une soirée consacrée à la Syrie sur France 5

Par  |  | Aucun Commentaire

Le Monde en Face (tous les mardis sur France 5) diffusera ce soir deux reportages sur la Syrie. L’occasion de mieux comprendre les enjeux d’un conflit qui déchire le pays depuis plus de deux ans.

Au programme :

  • À 20h40, Alep- Syrie, vivre avec la guerre par Camille Courcy.
  • A 21h45, Syrie, les enfants de la liberté par Frédéric Tonolli et Amal Mogaïzel.

Le premier documentaire est consacré aux civils et des combattants rebelles d’Alep  mobilisés contre la dictature de Bachar al-Assad. La réalisatrice Camille Courcy, âgée de 22 ans seulement, a suivi au jour le jour et pendant deux mois le quotidien de ces chauffeurs, ingénieurs, étudiants, agriculteurs, hommes et femmes qui s’opposent au régime avec très peu de moyens.

Le second documentaire délivre des témoignages des « adolescents de Deraa » (ville où les premières manifestations ont éclaté suite à l’emprisonnement d’une vingtaine d’adolescents pour graffitis subversifs). Certains de ces jeunes se sont réfugiés en Jordanie ou à Alep et ont accepté de raconter leur vie d’exilés depuis le début de la guerre civile.

Les deux documentaires seront suivis d’un débat avec trois invités :

  • Randa Kassis, journaliste syrienne, ex-membre du Conseil National Syrien.
  • Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’Institut de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen Orient.
  • Mego Terzian, directeur des urgences à Médecin sans Frontières.

Si vous voulez réviser un peu avant de regarder le reportage, n’hésitez pas à (re)lire l’article de Laura Minelli : Décryptage de la crise syrienne !

Gingermind

Agent-double devant l'éternel, Gingermind change de tempo de publication comme de chemise. En ce moment, elle sévit sur madmoizelle le samedi quand les enfants sont à des anniversaires (et, elle parle d'elle-même à la 3e personne aussi). Je prends un petit-dej tous les matins : sans café mais avec un peu de feed RSS dans mes céréales.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!