Rendez-vous en supermarché inconnu – Carte postale de Suède

Pondu par Gingermind le 9 mai 2013     

S’expatrier, c’est aussi découvrir la grande distribution à l’étranger. En Suède, les supermarchés sont… particuliers !

Pour vos premières courses en Suède, prévoyez trois bonnes heures. Il vous faudra bien ça pour déchiffrer toutes les étiquettes et déjouer les pièges du marketing en particulier en ce qui concerne le packaging. Encore aujourd’hui il m’arrive d’errer dans les rayons de mon supermarché de quartier et les Suédois-es me regardent comme une bête de foire se demandant pourquoi il me faut 10 minutes pour choisir ma confiture. Florilège de bizarreries.

Ces produits venus d’une autre planète (liste non exhaustive)

La boîte de cachous. Le snus, du tabac en sachet qu’on place sous la lèvre supérieure. Avantage : ça ne fait pas de fumée, ça ne touche pas tes poumons, la boîte a pile la bonne taille pour coller un sticker madmoiZelle dessus. Inconvénient : c’est tout aussi addictif que la cigarette (bien que plus politiquement correct) et tu n’as pas l’air très malin-e avec et tes dents jaunes et ta petite bosse labiale.

Rendez vous en supermarché inconnu   Carte postale de Suède snus

Le tube de dentifrice. Le kaviar. Rien à voir avec les œufs d’esturgeon : il s’agit d’une sorte de concentré de poisson en tube ultra salé (oui, je sais, ça fait rêver). C’est un peu un produit culte national. N’allez pas croire qu’il est peu répandu, énormément de Suédois-es en consomment dans leur sandwiches ou avec des œufs (ou dans leurs sandwiches aux œufs). Comme les tubes à tartiner c’est pratique, on trouve aussi une variété impressionnante de fromage aromatisé en tube aux parfums plus prometteurs les uns que les autres : tomate-mozza, poivron, crevette, champignons, jambon, bacon, roquefort-poire… Je ne peux pas vous dire si c’est bon, ma barrière psychologique est trop importante pour que je saute le pas. Non c’est non !

Rendez vous en supermarché inconnu   Carte postale de Suède fromage

Alors Henrik ? Jambon, bacon ou crevette pour ton sandwich ce matin ?

Le salami. La confiture. Elle est parfois stockée dans ces drôles de sachets-recharge en plastique (il y a aussi de la confiture en bocal comme en France). Même chose pour la compote ou le coulis de fruits. En Suède on réutilise ses bocaux !

Rendez vous en supermarché inconnu   Carte postale de Suède confiture

Mention spéciale pour le lait avec les félicitations du jury

ALERTE ! DANGER ! Je sollicite toute votre attention sur ce point. On l’a déjà dit, la Suède est un pays pratique mais ils ont inexplicablement loupé une étape dans le secteur du lait, et ce pour deux raisons.

Le lait UHT n’existe pas en Suède. On pensait que c’était un peu un critère de civilisation, un truc acquis dans les pays occidentaux depuis la fin de la guerre mais pas du tout. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Votre brique de lait ouverte tient une semaine au frigo maxi, après ça tourne. Vous êtes bons pour un aller-retour à la superette. Même fermées, à l’ombre et au frais vous ne pouvez pas acheter 6 briques d’un coup et les stocker dans votre placard. Sinon vous vous retrouverez deux semaines plus tard devant une masse infâme de yaourt acide nauséabond (voilà, voilà, ce fut un épisode douloureux de mon existence, personne ne m’avait prévenue). En plus les bouchons à vis ne sont pas très répandus et personne n’aime avoir une brique de lait qui ne se referme pas au frigo (surtout quand votre coloc y stocke des sardines).

Deuxièmement les Suédois-es prennent un malin plaisir à créer des packagings extrêmement semblables pour differents types de lait qui ne diffèrent que par leur couleur. Le plus souvent c’est rouge pour le lait entier (mjölk), vert pour le demi-écrémé (mellanmjölk) et bleu pour le lait écrémé (lättmjölk). Un peu comme en France. Mais pas toujours ! Certaines marques sont farceuses et inversent tout (est-ce que j’ai l’air de trouver ça drôle ?)

Rendez vous en supermarché inconnu   Carte postale de Suède lait

Exemple de marque farceuse mais qui offre des bouchons à vis donc on leur pardonne

Et s’il n’y avait que 3 variétés on pourrait encore s’en sortir mais vous trouverez dans le même rayon :

  • Du lait ultra-light (minimjölk) : à moins de 0,1% de matière grasse. Moi j’appelle ça de l’eau. Code couleur : jaune.
  • Du lait caillé (fil). Les Suédois-es en raffolent et ils sont bien les seul-e-s. Croyez-moi sur parole, vous ne voulez vraiment pas en acheter par erreur. Code couleur : bleu et jaune.
  • Du yaourt : également conditionné en brique d’un litre (très rarement en pots) histoire de vous demander un effort de concentration supplémentaire.

Le lait sans lactose, le lait écologique, le lait spécial latte-art, le lait à l’ancienne, le lait enrichi aux vitamines… WOHOHO.

Et si on arrêtait de râler ?

Malgré toutes ces petites étrangetés il y a des points extrêmement positifs sur lesquels je continue de m’extasier. En voici quelques-uns.

La prise en compte des régimes particuliers (choisis ou subis) : les supermarchés suédois comportent un vrai rayon sans gluten, pas mal de produits végétariens/végan (plus qu’en France), et un rayon fourni de produits laitiers sans lactose.

La guerre contre le suremballage : les biscuits ne sont pas emballés dans 36 couches de plastique et les produits non périssables sont conditionnés en grosse quantité (farine, pâtes, riz, et même fromage sont vendus par paquets de deux kilos plutôt qu’un).

Le pain : le choix est tellement immense que le pain est classé dans plusieurs rayons. Pains polaires plutôt sucré pour les sandwiches, pains tranchés blanc, noir, multicéréales, pains aromatisés (aux airelles, aux carottes), pains « gaufrettes » ou knäckebröd. De quoi en tester un différent chaque semaine.

Les céréales : j’ai toujours trouvé qu’en France le choix en matière de céréales se limitait aux céréales pour enfants bombardées de sucre, UNE variété de céréale nature (en général les pétales de blé avec le coq sur la boîte) et les céréales de régime (sauf que oui mais non). Le bonheur se trouve en Suède : choisis ton pourcentage de céréales, complètes ou non, avec ou sans fruits, au miel, au sucre, à l’agar-agar… Pour le muesli vous ne jonglerez pas qu’entre les versions nature – fruits secs ou noix car TOUTES les combinaisons sont possibles : pêche-framboise, fraise-quinoa, noix de coco myrtille, vanille-framboise, avoine-melon. Le ciel est la limite.

Vous voilà parées pour une expédition en supermarché suédois sans mauvaises surprises ! Tentée par le kaviar en tube ? Envie d’atteindre l’extase avec le muesli (mais n’oublie pas que pour ça, il te faudra d’abord acheter du lait ou du yaourt, petit scarabée) ?

carte postale suede

Ça vous a plu ? Partagez !

131 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Gingermind - Tous ses articles

Gingermind a lu madmoiZelle en sous-marin pendant de longues années avant de se lancer en 2013. Après 6 mois passés à poster des cartes postales de Suède elle s'est dit qu’il était temps de diversifier ses articles tout en gardant du LoL dedans. A ses heures perdues elle aime faire du rubik’s cube, chercher à percer le mystère de la texture des chips aux crevettes et surprendre tout le monde en avouant qu’elle ne mange jamais de chocolat (toi aussi je t’ai eu !)

Tous les articles CuisineGirls, Découvertes & nouveautés culinaires et aussi Vis ta vie
Les autres papiers parlant de , , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. filmjolkfilmjolk

    Le 10 mai 2013 à 07:18

    J'adore le filmjölk ! :D
    (J'essaye de trouver des ersatz genre yaourt bulgare, mais c'est pas pareil -_- )
  2. PotinePotine

    Le 10 mai 2013 à 08:55

    On m'a avancé une explication plutôt plausible au fait que les nordiques n'achètent pas 6 briques de lait d'un seul coup. Et aussi sur le fait qu'ils aient un grand choix de laits (écrémé, 1%…)
    C'est génétique! Beaucoup de scandinaves déclarent assez tôt une intolérance au lait de vache. Ils en boivent donc beaucoup moins, ou bien des alternatives "light".
    Certains de nos voisins normands ont d'ailleurs hérité de ce gène pas cool. Dommage pour eux, c'est bourré de vaches la Normandie!

    Et apparemment, ça serait pareil pour les asiatiques. Leur culture n'est pas très lait de vache, du fait des nombreuses intolérances. Je m'étais posée la question quand on m'avait dit qu'ils vendaient tous leurs yaourts à l'unité.

    :miam:
  3. Julina.Julina.

    Le 10 mai 2013 à 09:33

    Excellent cet article, c'est exactement ça!
    J'ai été aupair en Suède, et on m'a envoyé plusieurs fois faire quelques courses, c'était toujours folklorique au début!
    Je n'ai pas pu passer outre mon aversion pour les tubes bizarres non plus, je n'ai jamais goûté. Si il y a des curieuses, ils en ont au rayon bouffe d'Ikea :shifty:

    Ce qui m'avait marqué aussi, c'était le pain conditionné sous forme de grand "camembert" comme ça :

    Ce qui était marrant aussi, c'est que tous les Suédois qui sont allés en France que j'ai rencontré m'ont parlé de nos immeeeenses rayons de yaourts, ce qui n'existe pas du tout là-bas (si, y'en a trois sortes…), ça les avait marqué!
  4. ThéodelindeThéodelinde

    Le 10 mai 2013 à 11:08

    J'achète que des briques, donc j'ai jamais laissé plus de 3 Jours donc du coup la phrase m'a intrigué !
    Mais oui, en bouteille d'abord s'est précisé dessus donc logiquement, tu ne crains rien :D
    Par contre moi, je mets une éternité pour boire du lait ^^


    Le lait UHT peut même se conserver 3 mois après la date s'il n'est pas ouvert même sans frigo! (dans un placard par exemple)
    Mais quand il est ouvert on peut quand même le garder relativement longtemps au frigo (se fier à son nez en cas de doute! :taquin:)
  5. FeiningerFeininger

    Le 10 mai 2013 à 12:20

    Aaaaah les supers marchés de pays étrangers ! un passage obligé quand je vais quelque part !

    Par contre je suis du genre à tout gouter. plus c'est bizarre , plus j'ai de chance de le mettre dans mon panier :D

    (et j'ai trouvé cet article très drôle au passage :))
  6. December 4December 4

    Le 10 mai 2013 à 12:51

    @Gingermind  Super article ! Je m'y suis totalement retrouvée :))
    J'aurai bien parlé des bouteilles de vin qu'on peut acheter dans des bouteilles en carton comme des briques de lait même si ça n'est pas techniquement le super marché ! ^^

    Ceci étant dit, supportant très mal le lactose, j'ai trouvé mon bonheur en Suède !
  7. Little China GirlLittle China Girl

    Le 10 mai 2013 à 13:02

    Posté par potine
    Et apparemment, ça serait pareil pour les asiatiques. Leur culture n'est pas très lait de vache, du fait des nombreuses intolérances. Je m'étais posée la question quand on m'avait dit qu'ils vendaient tous leurs yaourts à l'unité.


    Oui, je confirme pour les yaourts en Asie! (en Chine, en tout cas). Il y a peu de variété (c'est simple, on croirait que le rayon entier a été acheté par Activia) et la consistance est ultra liquide, ça se boit à la paille. En fait, j'ai l'impression que le but de la consommation des yaourts est assez claire en Chine… c'est pour améliorer le transit!


    Spoiler!
    Mention spéciale à la publicité Yakult et son intestin qui danse la java :sick2:



    Pour ce qui est du lait, il faut aussi dire qu'il y a énormément de scandales alimentaires liés au lait (pas uniquement celui pour bébé) et peu de réglementations (on peut rajouter tout un tas de trucs dedans, genre…du sucre!). J'ai remarqué au supermarché que ce sont souvent des parents avec enfant qui achètent des yaourts (élévation du niveau de vie en ville, touça)
  8. Little China GirlLittle China Girl

    Le 10 mai 2013 à 13:30

    Merci pour cet article, ça m'a rappelé plein de bonnes choses (et aussi le jour moins glorieux du lait transformé en…oh non, rien que d'y penser!),j'adorais aller au supermarché en Suède!

    Y'à d'autres trucs qui me sont revenu du coup!

    La consigne à l'entrée,où tu mets toutes tes bouteilles plastique et canettes dans une machine. En échange, un ticket de réduction déductible de tes courses ou don à la Croix-rouge.

    À la caisse,possibilité d'acheter des cigarettes ET la personne qui est à la caisse ne rend pas la monnaie en mains propres, la monnaie sort d'un distributeur (grands moments de solitude à attendre la main en l'air…)

    le rayon confiseries en vrac, il y en a dans tous les supermarchés, gros craquages avant le passage en caisse en vue!

    le rayon biscuits/gâteaux/cochonneries sucrées,est extrêmement réduit, tellement petit que j'ai mis des semaines à le trouver (c'pas plus mal et ça compense le rayon bonbons!)

    Et de manière générale, les prix sont biiiiien plus chers qu'en France, mais même en prenant le premier prix, j'étais toujours étonnée de la super qualité des produits.
  9. Ka-Pow!Ka-Pow!

    Le 10 mai 2013 à 21:03

    Posté par gingermind
    Ha ben ça doit être moi qui suis bizarre mais ça m'arrive d'avoir du lait UHT qui est ouvert depuis deux semaines au frigo (je ferme bien le bouchon à chaque fois mais c'est à peu près tout). Je ne m'étais jamais posé la question…

    J'ai jamais vraiment testé plus longtemps parce que, bon, je ne mets pas trois mois non plus pour boire un litre de lait!! En tout cas je n'ai jamais été malade.


    EH mais moi ça m'étonne cette histoire parceque je Tetra-Brik a été inventé en Suède, et pour le lait surtout!
  10. GingermindGingermind

    Le 10 mai 2013 à 22:20

    Posté par ka-pow
    EH mais moi ça m'étonne cette histoire parceque je Tetra-Brik a été inventé en Suède, et pour le lait surtout!


    Oui, ils ont du lait en Tetra-Brik. Mais c'est du lait frais, pas de l'UHT.:happy:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !